Forêt Montmorency

À moins d'une heure de la ville de Québec, la Forêt Montmorency est utilisée par le Département des sciences du bois et de la forêt à des fins d'enseignement et de recherche. Elle est le siège de nombreuses formations pratiques pour les étudiantes et les étudiants. D'une superficie de 6 664 hectares, la Forêt Montmorency est aménagée suivant les principes de l'aménagement forestier durable. Lorsque l'Université Laval s'est vu confier la gestion de la Forêt Montmorency en 1964, elle visait non seulement à en faire un site d'enseignement mais également un laboratoire à ciel ouvert pour y mener une multitude de travaux de recherche sur le milieu naturel.

Cette forêt acueille également le public dans le cadre d'activités de plein air comme le ski de fond, la randonnée pédestre, la raquette, le vélo et la pêche sportive. Il est d'ailleurs possible de séjourner dans le pavillon principal, dans les refuges ou dans les chalets situés au coeur de la forêt.

La Forêt Montmorency de l'Université Laval a remporté en 2001 le Phénix de l'environnement, décerné par le ministère de l'Environnement du Québec, dans la catégorie Préservation, conservation, et utilisation durable de la biodiversité des milieux.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de la Forêt Montmorency.

Organisation et personnels de la Forêt Montmorency

Pour nous rejoindre:
Tél.: 418 656-2034
Fax: 418 656-2112
info@fm.ulaval.ca

 

Ulaval