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Stages

Des stages rémunérés et crédités sont offerts dans tous les baccalauréats et dans certaines maîtrises du Département des sciences du bois et de la forêt. Que ce soit des stages en milieu de travail ou des stages coopératifs vous pourrez acquérir une expérience de travail intéressante et utile pour votre future carrière.

Une zone de service SDP sur les stages et les emplois

Des conseillères en emploi et en développement professionnel, affiliées au Service du développement professionnel  (SDP), sont disponibles afin de vous aider dans vos recherches de stages et d’emploi ainsi que dans la rédaction de vos CV et lettres de présentation. Le service du développement professionnel (SDP) affiche des offres de stage par le biais de son site Internet. Chaque année plus de 200 étudiants de notre Faculté sont en stage! 

Marjorie Guay
Conseillère en emploi et développement professionnel

Service de développement professionnel
Emplois et stages en foresterie, géographie et géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-E 
418 656-3575 poste 402446
sdp.ffgg@ulaval.ca

Stéphanie-Sophie Gilbert
Conseillère en emploi et en développement professionnel

Service de développement professionnel
Emplois et stages en sciences et génie
Pavillon Adrien-Pouliot, Local 2782 
418 656-3575 poste 407494

stephanie-sophie.gilbert.1@ulaval.ca 

Exemples de tâches des stagiaires par programme

Vous pouvez consulter un aperçu des offres de stage en foresterie, environnement, génie du bois et agroforesterie actuellement offertes par le biais du Service de développement professionnel de l'Université Laval (SDP). Les étudiants et les diplômés inscrits au SDP ont accès aux détails de toutes les offres d'emploi et de stage et peuvent postuler directement en ligne. Ils peuvent aussi créer leur Info-emploi et recevoir chaque semaine les offres d'emploi et de stage qui les concernent par courriel. Également, vous trouverez ci-dessous des exemples de tâches effectuées par nos stagiaires par programme d'études.

Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers.

  • Exécuter différents types d'inventaires forestiers
  • Analyser des données d'inventaire permanentes et temporaires
  • Réaliser et contrôler de divers mandates d'inventaires forestiers
  • Préparer des cartes avec des informations spatiales à l'aide du logiciel ArcGIS
  • Inventorier et de cartographier les éléments du territoire faisant l'objet de la forêt de proximité
  • Accompagner l’ingénieur forestier sur le terrain pour faire des évaluations de la valeur des boisés et des valeurs de réalisations
  • Contribuer à établir un diagnostic financement menant à l’acceptation ou au refus des demandes de financement
  • Participer au suivi et au maintien du système de gestion environnementale de l'entreprise
  • Assister le technicien forestier pour le dénombrement, l'écologie, les sols, la végétation et la saisie sur le support informatique
  • Superviser et préparer des travaux sylvicoles et de reboisement
  • Participer à la planification forestière
Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires du baccalauréat en environnements naturels et aménagés.

  • Visiter les propriétés riveraines des lacs et des principales rivières
  • Effectuer de l'échantillonnage d'eau et de sédiments
  • Caractériser, de façon sommaire, des rives de cours d'eau afin d'identifier les problématiques particulières
  • Tenir un registre des observations fauniques et floristiques
  • Produire des cartes contenant la photo-interprétation
  • Contribuer à des campagnes de distribution de plants d’arbre et à des plantations d’arbres
  • Réaliser des inventaires afin d’acquérir des connaissances relatives aux ressources biologiques de milieux humides forestiers
  • Participer à la réalisation de travaux d’aménagement, d’entretien et de signalisation dans un parc
  • Effectuer des études, des enquêtes et des consultations nécessaires à l’élaboration et à la réalisation de projets reliés à la protection de l’environnement
  • Prend activement part à la préparation et la réalisation de programmes de sensibilisation
  • Diffuser des renseignements et des conseils en matière d’environnement et de gestion des matières résiduelles
  • Rencontrer les Commerces et Institutions, les accompagner dans l'implantation et l'amélioration du tri de leurs matières résiduelles, les conseiller sur le choix des équipements et autres moyens à mettre en place
Baccalauréat coopératif en opérations forestières

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires du baccalauréat coopératif en opérations forestières.

  • Assister les contremaîtres à la récolte dans la réalisation de leurs travaux de délimitation physique des aires de coupes (rubanage)
  • Participer aux inspections de sécurité des équipements sur le chantier
  • Appliquer des mesures de santé-sécurité au travail
  • Effectuer le suivi des coûts de reviens avec le superviseur
  • Participer au suivi des opérations forestières et du transport
  • Faire le suivi des coûts de production de la construction de chemin
  • Localiser des tracés de chemin sur carte et photo aérienne
  • Réaliser des rapports de production et cartographie de l'avancement de la construction des chemins
  • Réaliser à partir de GPS et des systèmes cartographiques, la mise en plan des superficies exploitées
  • Réaliser la vérification des installations des ponceaux et faire des calculs  de débit
  • Participer au suivi et à la gestion terrain d’un système de certification environnementale
  • S’assurer du suivi des indicateurs de productivité et en assurer la rétroaction 
Baccalauréat coopératif en génie du bois

Voici des exemples de tâches réalisées par les stagiaires du baccalauréat coopératif en génie du bois par grands domaines.

Tâches des stagiaires en génie du bois
Sciage
  • Effectuer des tournées d’usine pour évaluer le contrôle de la qualité.
  • Optimiser les paramètres servant à classifier le bois d'œuvre.
  • Élaborer des indicateurs de performance.
Structure en bois
  • Concevoir et réaliser des modèles 3D  destinés à l’exportation vers les États-Unis sur un logiciel de dessin. 
  • Valider les normes de la régie du bâtiment en fonctions des charges de neige des différentes zones.
  • Faire la surveillance de chantier.
Construction et environnement
  • Participer à l'élaboration d'un outil de comptabilisation des émissions de GES pour les projets de construction.
  • Effectuer des études simples en analyse du cycle de vie de bâtiments en bois.
  • Colliger de l’information sur les avantages environnementaux du matériau bois
Génie-conseil
  • Faire du dessin assisté par ordinateur.
  • Assister les techniciens dans la réalisation de relevés sur le terrain.
  • Assister l'ingénieur dans la conception de certains éléments de structure.
  • Assister le directeur technique lors de l'érection de structures en bois massif sur les différents chantiers.
Gouvernement
  • Effectuer l'enquête sur les sous-produits du bois, c.-à-d. déterminer les répondants, effectuer le sondage, compiler les réponses et rédiger le rapport.
  • Valider les portraits de toutes les usines de transformation du bois du Québec.
Panneaux
  • Effectuer une étude en R&D sur certaines propriétés physiques des panneaux de mélamine thermo fusionnée.
  • Contrôler les procédés et la qualité dans la fabrication du panneau de particules brut et stratifié.
Planchers
  • Participer à la mise en marche d'une ligne de plancher d'ingénierie.
  • Participer à diverses études visant à connaitre la performance et à l'amélioration du produit (Élaboration de protocole et réalisation de test en laboratoire.
  • Participer à la mise en marche d'une ligne de plancher d'ingénierie.
Recherche
  • Compiler des données selon des méthodes scientifiques reconnues.
  • Collaborer à la phase expérimentale du projet de recherche.
  • Apporter un soutien à l'équipe de recherche.

 

Statistiques salariales des stagiaires

Les stages réalisés par les étudiants inscrits dans nos baccalauréats sont rémunérés et crédités. En plus d'acquérir une expérience de travail pertinente à son domaine, il s'agit d'une bonne occasion d'obtenir un revenu pour aider le financement de ses études.


Pour les étudiants inscrits dans nos programmes, voir également la section sur les stages dans l'Espace étudiant.