Actualités

Photo

Concours « À travers votre lentille : expérience étudiante à l’international! »

21 octobre 2016

Vous êtes un étudiant étranger à l’Université Laval? Vous avez envie de partager des moments mémorables de votre parcours d’intégration au Québec ou de mettre en lumière vos talents de photographe et de vidéaste?

Alors participez au concours annuel de photos et de vidéos À travers votre lentille : expérience étudiante à l’international! Plus de 600$ en prix à gagner!

Vous avez jusqu’au 6 novembre pour nous soumettre vos photos et vidéos.  

Les œuvres sélectionnées seront exposées les 22 et 23 novembre 2016 à l’Atrium du pavillon Charles-De Koninck et les 24 et 25 novembre 2016 à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, dans le cadre de la Semaine de l’éducation internationale.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail Contact Cosmopolite
https://www.contactcosmopolite.ulaval.ca/

Dans la section « Espace étudiant » accessible avec votre IDUL et votre NIP, cliquez sur « Concours photo et vidéo » puis « Étudiants internationaux ».

Pour toute question, contactez Valérie Marier par téléphone au 418 656-2131 poste 16741 ou par courriel à l’adresse valerie.marier@bve.ulaval.ca.

Photo

Appel de conférence pour R à Québec 2017

05 octobre 2016

R à Québec 2017 est un colloque interdisciplinaire rassemblant chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences useR, ce premier colloque d’envergure au Québec dédié spécifiquement à l’utilisation de R favorisera le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le passage vers l’environnement R. La première journée sera consacrée à des ateliers de formation introductifs et avancés et la deuxième à des conférences. Le colloque aura lieu les 25 et 26 mai 2017.

Le comité scientifique du Colloque recueille présentement des propositions de conférences touchant, entre autres, aux thèmes suivants :

  • statistiques descriptives
  • analyse et traitement de données
  • visualisation et graphiques
  • modélisation, optimisation et simulation
  • calcul haute performance
  • forage de données
  • applications en recherche, en enseignement ou dans les secteurs public ou privé

Dans une perspective d’interdisciplinarité, l’accent de la conférence doit porter sur l’utilisation de R. Les présentations se dérouleront en français et elles seront d’une durée de 20 minutes. Il est possible que les auteurs de propositions de conférences non retenues soient invités à présenter sous forme d’affiche. Les conférenciers devront s’inscrire et payer leurs frais d’inscription.

La date limite pour soumettre une présentation est le 15 janvier 2017.

Comité scientifique :

  • Alexandre Bureau – Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
  • Anne-Sophie Charest – Département de mathématiques et statistique, Université Laval
  • Arnaud Droit – Département de médecine moléculaire, Université Laval
  • Vincent Goulet – École d’actuariat, Université Laval
  • Charles Fleury – Département de sociologie, Université Laval

Pour toute information sur l’appel de conférence, contactez Vincent Goulet (Vincent.Goulet@act.ulaval.ca). Pour toute autre information sur R à Québec 2017, contactez Natacha Fontaine (raquebec@ulaval.ca) ou visitez notre site web : http://raquebec.ulaval.ca.
 

Photo

À la Forêt Montmorency, de tout pour tout le monde!

05 octobre 2016

La Forêt Montmorency propose une variété d’activités mêlant plaisir et apprentissage! Il y en a pour tous les goûts : safari d’observation de l’orignal, «De la forêt à l’assiette: champignons», glisse boréale et le réveillon à la Forêt Montmorency.


Safari d’observation de l’orignal

Vivez une rencontre avec le plus grand cervidé de la planète! Pour sa 10e année, la Forêt Montmorency offre 2 formules de safaris d’observation à l’orignal en septembre et octobre. En compagnie d'un guide naturaliste d'expérience, découvrez le roi des forêts lors d’un safari d'observation à l'aube ou au crépuscule d'une journée d'automne.

Venez étudier l’orignal en plein cœur de sa période de rut. Apprenez à reconnaître les signes de sa présence, traces, grattages, marquages et souilles. Vivez l'appel «Call» de ce mastodonte énigmatique. La biologie, l'habitat et le comportement du plus gros cervidé au monde n'auront plus de secrets pour vous.

Les vendredis, samedis et dimanches du 16 septembre au 30 octobre 2016


De la forêt à l’assiette: champignons

Cet automne, la Forêt Montmorency, vous propose une activité de mycologie alliant le plein air et l’apprentissage! En compagnie de notre guide passionné, participez à une sortie guidée au cœur de la forêt boréale et récoltez une ou des espèces de champignons, dont la chanterelle en tubes (craterelle). Au retour, procédez au nettoyage et apprenez comment apprêter votre produit lors d’un court atelier culinaire. Enfin, relaxez en bonne compagnie lors du petit goûter qui vous sera servi, incluant des mets avec produits de la forêt boréale.

Les dimanches 4, 11, 18, 25 septembre et 2 et 9 octobre 2016, de 8 h à 13 h 30 environ


La Glisse boréale

La saison de ski de fond à la Forêt Montmorency, ça commence dès le 28 octobre avec la glisse boréale! Tout au long de l'hiver, le réseau de pistes de neige naturelle est entretenu à l'aide d'une surfaceuse. Le reste du territoire demeure disponible pour le ski de fond hors piste (environ 25 km et avec quelques restrictions).

Dès le 28 octobre


Réveillonnez à la forêt! 

Du 24 décembre au 7 janvier, plusieurs activités gratuites pour les clients en hébergement sont prévues, dont des ateliers de sculpture sur neige, des spectacles, des soirées de bricolage et des expéditions en raquettes. Réservez votre séjour et fêtez Noël en famille à la Forêt Montmorency!


Pour plus d’information: 418 656-2034, info@foretmontmorency.ca ou www.foretmontmorency.ca

Photo

L'Établi, des œuvres à saveur durable

05 octobre 2016

L'Établi, la nouvelle ébénisterie du campus, donne une deuxième vie à des pièces de bois en créant des produits écoresponsables. Situé dans les laboratoires du pavillon Gene-H.-Kruger, ses membres y coupent le bois, le gravent, le sablent, le façonnent, le transforment. Banc de scie, sableuse, dégauchisseuse, scie à ruban, planeur, scie à onglet et autres équipements spécialisés sont mis à leur disposition. Uniques, leurs réalisations n’ont rien à envier à celles des grandes ébénisteries. «Les étudiants en génie du bois ont accès à un énorme parc d’équipements dans le cadre de leurs cours, mais rares étaient les occasions de l’utiliser pour des projets plus personnels. C’est pourquoi nous avons créé un organisme à but non lucratif permettant de perfectionner nos habiletés, tout en nous initiant à l’aspect entrepreneurial. Tous les profits sont réinvestis dans la formation et l’achat d’équipements», explique Charles Breton, étudiant à la maîtrise en sciences du bois et président de L’Établi.

Pour plus d’information sur L’Établi: http://www.letabli-edc.com/

>> Lire le texte de Matthieu Dessureault dans lefil