Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Un projet d'Alain Cloutier financé par la FCI

17 octobre 2017

La subvention de 1,4 M$ de la FCI (pour un projet dont le montant total prévu est de 3,6 M$) obtenue par Alain Cloutier, du Département des sciences du bois et de la forêt, et par d’autres chercheurs de l’Université Laval, de l’UQTR, de l’UQAC et des cégeps de Rimouski et de Trois-Rivières, permettra l’installation d’une infrastructure pour le développement de matériaux et de systèmes de construction biosourcés. «Il s’agit de systèmes utilisant des matériaux comme des fibres de bois ou des fibres agricoles, conçus de manière à économiser l’énergie, à favoriser le confort des occupants et à utiliser la bioénergie», explique-t-il.

Pour lire l'article complet paru dans lefil >>

Photo

L'intelligence artificielle pour optimiser l'utilisation des séchoirs dans les scieries

10 octobre 2017

Dans le cadre des activités du consortium de recherche FORAC, le professeur Gaudreault, sa collègue Nadia Lehoux, du Département de génie mécanique, et leur équipe travaillent depuis trois ans sur le problème d’optimisation des séchoirs de scieries. Le consortium de recherche FORAC est un partenariat solide entre les intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements). Nous regroupons des compétences en foresterie, génie industriel et mécanique, informatique et génie logiciel, ainsi qu’en administration.

Pour lire l'article paru dans le fil >>
Photo tirée de l'article original

 

Photo

Choisir le bois, c'est opter pour une ressource durable, renouvelable et écologique!

03 octobre 2017

Faire le bon choix, ce n'est pas toujours facile... mais récolter des arbres pour en faire des matériaux en bois, ça, c'est un très bon choix ! Visionnez les vidéos réalisés par le Collectif pour une forêt durable qui regroupe des ambassadeurs enracinés dans leur milieu - des gens qui ont à cœur le développement durable des forêts québécoises.

En adoptant une approche unique de concevoir et d’aménager la forêt au bénéfice de tous, le Québec a choisi de rendre accessible son territoire forestier. Réunir et marier le nombreuses possibilités qui la façonne est tout un art Cette marque distinctive, propre à la forêt québécoise, permet ainsi à ceux qui en vivent de continuer à le faire et à ceux qui l’utilisent, de continuer à y avoir accès. Le tout de façon responsable et durable pour tous.


Image: extrait des vidéos

Photo

Fonds de développement durable

03 octobre 2017

Le Fonds de développement durable a été créé en 2007 afin de soutenir les initiatives avant-gardistes et structurantes de la communauté universitaire en matière de développement durable.

Vous avez envie de vous engager concrètement en développement durable? Vous avez une idée novatrice et réaliste? La mise sur pied de votre projet nécessite une aide financière? Acheminez votre dossier!