Actualités

Photo

Poste de professeur ou professeure en aménagement forestier

22 juin 2020

Le Département des sciences du bois et de la forêt est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en aménagement forestier dont les activités d’enseignement et de recherche seront axées sur des domaines tels que:

  • Aménagement durable des territoires forestiers publics et privés;
  • Modélisation de la croissance des arbres et des forêts;
  • Planification et mise en œuvre de l’aménagement forestier;
  • Étude de l’impact des stratégies d’aménagement tenant en compte les considérations environnementales et économiques sur la possibilité forestière.

Consultez l'offre d'emploi de professeur ou professeure en aménagement forestier.

Photo

L'écologie forestière au bout des doigts

17 juin 2020

Pandémie oblige, la professeure Évelyne Thiffault fait actuellement l’adaptation virtuelle d’un cours qui, en temps normal, se donne entièrement sur le terrain. «Le cours Excursion en écologie forestière se donne habituellement dans les deux dernières semaines d’août. Avec les étudiants, je fais le tour d’une bonne partie de la province en autobus scolaire. C’est une expérience de terrain super agréable. Mettre ce cours extraordinaire en ligne, en rendre concrète la matière pour les étudiants, représente maintenant un défi d’autant plus grand.»

Évelyne Thiffault est professeure au Département des sciences du bois et de la forêt. Pour la version en ligne de son cours, elle s’est entourée d’une petite équipe de collaborateurs composée des techniciens Paul Desaulniers et Martine Lapointe, et des étudiants Antoine Harel et Véronique Rouleau, respectivement à la maîtrise et au doctorat en sciences forestières. Depuis quelques semaines, tous travaillent sur le «projet Google Earth». Ce logiciel bien connu permet une visualisation de la Terre à partir de photos aériennes ou satellitaires. Lorsqu’il sera terminé, en juillet, le projet donnera accès à l’ensemble des stations forestières habituellement visitées dans le cadre du cours Excursion en écologie forestière. Au nombre de 42, ces stations, dans un axe nord-sud, sont comprises entre le mont Saint-Hilaire en Montérégie, la station la plus au sud du Québec, et le Parc national des Grands Jardins, dans la MRC de Charlevoix, à l'est de Québec, la station la plus au nord.

Lisez l'article complet sur Ulaval nouvelles par Yvon Larose.