- Programmes
- Premier cycle
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Baccalauréat en environnements naturels et aménagés
- Baccalauréat coopératif en génie du bois
- Baccalauréat coopératif en opérations forestières
- Certificat en développement durable
- Nanoprogramme en caractérisation des milieux humides
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
- Premier cycle
- Cours
- Profils d'études
- Formation à distance
- Formation continue
- Candidats internationaux
- DEC-BAC et passerelles
Baccalauréat coopératif en génie du bois
Présentation du programme (4 ans - 120 crédits)
Le baccalauréat coopératif en génie du bois, unique au Canada, vous permettra de concevoir et d'optimiser des produits d’ingénierie en bois utiles au quotidien (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois) ou des produits verts issus du bioraffinage forestier et de mettre en oeuvre des applications innovantes du bois comme sources d’énergie.
- Programme coopératif (alternance travail-études) : 3 à 4 stages rémunérés, supervisés et crédités
- Accès à des équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie et du génie du bois dans un pavillon écoénergétique en structure de bois
- Possibilité d’études à l’étranger en France grâce au profil international
- Possibilité de réaliser un projet de stage international et interculturel admissible aux bourses de mobilité du Bureau international
- Accès à l’Ordre des ingénieurs et à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
- Agréé par Ingénieurs Canada
- Taux de placement de 100%
Vous étudierez la mécanique, le dessin technique, la structure et la chimie du bois, les charpentes, les adhésifs, les procédés de séchage et de transformation du bois et le génie industriel. Vous acquerrez également des compétences en mise en marché de produits.
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- OU DEC en sciences de la nature
- OU DEC en technologie forestière ou en techniques biologiques ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77)
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77)
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- Biologie NYA (ou 301)
Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Candidat admissible en année préparatoire en sciences
Diplôme d'études secondaires
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Candidat admissible en année préparatoire en sciences
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
- OU baccalauréat international (BI)
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Activités de formation communes
Génie du bois (99 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GBO-1010 | Physique du bois | ![]() | 3 |
GBO-4000 | Anatomie et structure du bois | ![]() | 3 |
GMC-1000 | Dessin pour ingénieurs | 3 | |
GSC-1000 | Méthodologie de design en ingénierie | ![]() | 3 |
MAT-1900 | Mathématiques de l'ingénieur I | ![]() | 3 |
GBO-1020 | Physicochimie appliquée au bois | ![]() | 3 |
GBO-1030 | Sciage et classement du bois | ![]() | 3 |
GMC-1001 | Statique des corps rigides | 3 | |
IFT-1903 | Informatique pour l'ingénieur | ![]() | 3 |
STT-1900 | Méthodes statistiques pour ingénieurs | 3 | |
GBO-1050 | Mécanique du bois | 3 | |
GBO-2010 | Contrôle de qualité et statistiques industrielles | ![]() | 3 |
GML-1001 | Matériaux de l'ingénieur | ![]() | 3 |
MAT-1910 | Mathématiques de l'ingénieur II | ![]() | 3 |
CHM-4020 | Chimie du bois et des végétaux | ![]() | 3 |
ECN-2901 | Analyse économique en ingénierie | 3 | |
GBO-2040 | Charpentes en bois I | 3 | |
GCH-1001 | Thermodynamique du génie chimique I | ![]() | 3 |
GCH-1002 | Mécanique des fluides | ![]() | 3 |
GBO-2050 | Panneaux agglomérés | ![]() | 3 |
GBO-2051 | Composites à base de bois | 3 | |
GBO-2060 | Usinage I | 3 | |
GBO-3000 | Adhésifs pour le bois | ![]() | 3 |
GBO-3020 | Produits de deuxième transformation I | 3 | |
GBO-4008 | Matériaux de fibres cellulosiques | 3 | |
GBO-3010 | Séchage et préservation I | 3 | |
GBO-3030 | Mécanique industrielle | ![]() | 3 |
GBO-3085 | Préparation du projet de fin d'études | 1 | |
GMC-3009 | Gestion de projets en ingénierie | ![]() | 3 |
PHI-3900 | Éthique et professionnalisme | ![]() | 3 |
FOR-1011 | Opérations forestières | 3 | |
FOR-2015 | Problématique forestière du Québec | ![]() | 3 |
GBO-3095 | Projet de fin d'études | 5 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GBO-1500 | Stage coopératif I | 0 | |
GBO-2500 | Stage coopératif II | 0 | |
GBO-3500 | Stage coopératif III | 0 | |
GBO-3510 | Stage coopératif IV | 0 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GBO-1500 | Stage coopératif I | 0 | |
GBO-2500 | Stage coopératif II | 0 | |
GBO-3500 | Stage coopératif III | 0 | |
GBO-3510 | Stage coopératif IV | 0 |
Autres activités
Autres exigences (21 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GCI-2001 | Théorie des poutres | ![]() | 3 |
GCI-2004 | Structures de béton | ![]() | 3 |
GCI-2007 | Structures métalliques | ![]() | 3 |
GCI-2011 | Conception des structures I | ![]() | 3 |
GBO-4070 | Enveloppe du bâtiment | ![]() | 3 |
GCI-4401 | Conception, analyse et dimensionnement des structures en bois | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BCM-1900 | Introduction au génie biochimique | 3 | |
CHM-4300 | Chimie industrielle | 3 | |
GBO-3005 | Adhésifs, finition et imprégnation du bois | ![]() | 3 |
GCH-2102 | Traitement des eaux usées industrielles | 3 | |
GCH-3100 | Prévention de la pollution de l'air | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GBO-2030 | Modélisation du procédé de sciage du bois résineux | 3 | |
GBO-2065 | Usinage II | 3 | |
GMC-2007 | Fabrication mécanique | 3 | |
GMC-3011 | Systèmes de production | 3 | |
GMC-4200 | Fabrication assistée par ordinateur | 3 | |
GSO-1000 | Opérations et logistique | ![]() | 3 |
GSO-2102 | Gestion de la demande et des stocks | ![]() | 3 |
GSO-3103 | Ingénierie de la chaîne logistique | ![]() | 3 |
MAT-2910 | Analyse numérique pour l'ingénieur | 3 | |
MQT-1101 | Modélisation et aide à la décision | ![]() | 3 |
MRK-3900 | Marketing des produits forestiers | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
FOR-3400 | Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone | 6 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | 3 | |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GBO-2045 | Charpente en bois et laboratoire II | 3 | |
GBO-3021 | Bioraffinage du bois | ![]() | 3 |
GBO-4015 | Sécurité incendie dans les bâtiments | ![]() | 3 |
GCH-2100 | Génie biochimique II | 3 | |
GCH-2103 | Génie biochimique I | 3 | |
GCH-2106 | Introduction à la rhéologie | 3 | |
GCI-2003 | Analyse des structures | 3 | |
GIN-2110 | Optimisation des systèmes et des réseaux | 3 | |
GMC-4250 | Mécanique des matériaux composites | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMN-2902 | Santé et sécurité pour ingénieur III | 3 | |
MED-1100 | Santé et sécurité au travail : notions de base | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | ![]() | 3 |
Profils
Profil distinction
Profil entrepreneurial (9 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | ![]() | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | ![]() | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | ![]() | 3 |
Profil international
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
EHE-1GBO | Études - Profil international - Baccalauréat coopératif en génie du bois | 12 |
Travaux pratiques en génie du bois
Grâce à des laboratoires ultramodernes, à une équipe d’experts et à des stages en industrie, vous bénéficierez d’une formation novatrice axée sur la pratique.
Étant donné que les groupes sont plus petits, ceci permet une approche personnalisée et une formation très pratique. Vous aurez accès aux laboratoires du pavillon Gene-H.-Kruger, une infrastructure verte unique au monde conçue en bois d’ingénierie et abritant des équipements à la fine pointe de la technologie et du génie du bois.
Exemples de cours pratiques en génie du bois
- GBO-1010 Physique du bois (Laboratoires sur les principales caractéristiques physiques du bois et des produits du bois)
- GBO-4000 Anatomie et structure du bois (Laboratoire d'identification des arbres, des billes et des bois (échelles macroscopique et microscopique).
- GBO-1020 Physicochimie appliquée au bois (Laboratoires: oxydoréduction; complexométrie; électrochimie; viscosimétrie et tensiométrie; polarimétrie).
- GBO-2020 Chimie du bois (Laboratoires sur les déterminations qualitatives des principaux constituants chimiques du bois).
- GBO-2050 Panneaux agglomérés (Laboratoire d'évaluation des propriétés physicomécaniques et autres).
- GBO-3010 Séchage et préservation I (Laboratoires sur la durabilité naturelle du bois, l'aptitude du bois aux traitements sous pression, le séchage artificiel à moyenne et à haute températures, le séchage sous vide).
- GBO-3090 Projet de fin d'études en génie du bois
Exemples de projets de fin d'études en génie du bois
- Conception d'une table bistro en frêne
- Conceptualisation et fabrication d’un cadre de vélo de ville en bois.
- Conception et fabrication d'un longboard en placage d'érable et de fibre de verre. Cette planche est composée de placages d'érable orientés longitudinalement et transversalement, ainsi que de fibres de verre imprégnées de polypropylène sur les placages externes. Les tests de rigidité en flexion et en torsion en plus de la stabilité dimensionnelle démontrent qu'il est possible de reproduire, selon la procédure utilisée, les performances des planches actuellement commercialisées.
- Conception et fabrication d’une planche de surf faite de bois de balsa pour le cœur et de placage de merisier recouvert de fibres de lin unidirectionnelles pour les surfaces. La rigidité et l'étanchéité des surfaces sont apportées par de la résine époxy. Le cœur en balsa a été usiné avec une machine à commande numérique (CNC) afin de l'alléger et de lui donner la forme voulue.
- Développement d’un kayak de mer en bois, des placages de bois d’okoumé ont été usinés à l’aide de machines à commandes numériques pour leur donner la forme voulue. Une résine époxy a été ajoutée sur les surfaces pour l’étanchéité à l’eau.
Stages coopératif en génie du bois
Ce baccalauréat coopératif unique au Québec vous permettra de réaliser de trois à quatre stages rémunérés et supervisés en alternance avec les sessions d’études et ce, dès la fin de votre première année de formation. Vous aurez la chance de cumuler de l’expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel avant la fin de votre baccalauréat. Les usines de transformation du bois, les centres de recherche, les firmes de génie-conseil et les ministères sont autant de lieux où il vous sera possible d’acquérir une expérience enrichissante.
Carrière en génie du bois
Avec ce baccalauréat, vous deviendrez ingénieur du bois, un spécialiste des produits du bois, matériau très apprécié pour sa chaleur, sa couleur et ses qualités esthétiques, ainsi que pour ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques. Vous appliquerez les techniques modernes d’ingénierie et de gestion industrielle à la transformation du bois et vous serez en mesure de mettre au point de nouveaux produits performants et écologiques.
Exemples de tâches
Optimisation des procédés et contrôle de la qualité
- Travailler à l’optimisation des procédés de transformation par le biais de techniques modernes de gestion et de contrôle de la qualité.
- Assurer la mise en place et le maintien d’indicateurs de performance appropriés en termes de gestion de la qualité et de l’amélioration continue et publier les résultats de façon périodique.
- Assurer que les produits fabriqués répondent aux normes de qualité établies selon les standards exigés.
- Planifier et diriger les opérations de transformation du bois dans l’usine selon les spécifications reçues de la direction.
- Tester les procédures concernant le contrôle de la qualité et interpréter les étapes à suivre aux équipes.
Supervision, planification et gestion
- Superviser des équipes de travail en usine tout en assurant le soutien technique nécessaire.
- Être en charge et contribuer à la formation des employés.
- Collaborer avec différents professionnels tels que des ingénieurs civils, des ingénieurs mécaniques, des architectes ou des ingénieurs chimiques.
- Diriger les ressources humaines et matérielles sous sa responsabilité de façon à obtenir un rendement optimal.
- Planifier et contrôler la production de biens et/ou services tels que : la conception et réalisation de projets, les dessins, devis et maquettes et le calcul des effectifs requis.
- Planifier les étapes du projet, les coûts et établir les échéanciers.
- Effectuer l’analyse des dossiers soumis et faire le lien avec les intervenants au dossier (client, entrepreneur, représentant, etc.).
Développement et conception
- Concevoir et optimiser différents procédés de transformation (sciage, placage, séchage, usinage et préservation).
- Collaborer à la rédaction de guides de spécifications techniques et de pose des produits.
- Travailler au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation ainsi qu’à l’application industrielle de nouvelles technologies.
- Développer des projets en tenant compte de diverses contraintes : coûts, délais, disponibilité des matières premières, attentes du client, etc.
- Gérer la conception des produits en effectuant la mise en production à l’aide de logiciels de dessin.
Approvisionnement, commercialisation et relations d'affaires
- Offrir un soutien technique au service à la clientèle.
- Définir les stratégies d’approvisionnement.
- Assurer les achats, le stockage, la distribution et la transformation des produits.
- Contrôler l’inventaire des ressources forestières utilisées et des produits fabriqués.
- Effectuer des soumissions et aider à l’optimisation des ventes.
- Veiller au développement de relations d’affaires.
Compétences et qualités recherchées
- Mobilisateur et habileté en leadership
- Bilinguisme, français et anglais (un atout)
- Aptitudes à collaborer avec différentes personnes, capacité à travailler en équipe
- Sens de la planification et de la rigueur
- Habiletés en communication tant à l’oral qu’à l’écrit
- Esprit d’analyse
Titres d'emploi
- Ingénieur du bois
- Ingénieur de procédés
- Contrôleur de la qualité
- Coordonnateur de production
- Ingénieur en structure du bois
- Responsable de l’optimisation
- Spécialiste en transformation du bois
- Superviseur de la production
Employeurs potentiels
- Usines de fabrication de produits du bois
- Firmes de génie-conseil
- Fabricants d’éléments de charpentes en bois
- Milieux gouvernementaux
- Milieux de la recherche
Perspectives d’emploi
Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en pleine évolution. Le taux de placement des finissants est excellent car les diplômés se placent souvent dans une entreprise où ils ont réalisés un stage coopératif. L’utilisation du bois dans la construction, la création de nouveaux produits d’ingénierie en bois, l’optimisation et la conception de produits faits à partir de ce matériau vert exigent l'expertise d’ingénieurs du bois.
Salaire annuel moyen
Le salaire moyen en début de carrière est de 54 288 $ (1,5 an après la diplomation) et de 88 800 $ pour l’ensemble des ingénieurs du bois.
David Martineau, étudiant au baccalauréat coopératif en génie du bois
La raison pour laquelle j’ai choisi le programme coopératif en génie du bois, c’est pour l’alliance entre l’ingénierie et la spécialisation sur le matériau le plus vert et renouvelable. Le gros avantage de l’aspect coopératif, ce sont les trois stages obligatoires de 12 à 18 semaines : c’est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience et des contacts dans l’industrie. En plus, ça permet d’expérimenter plusieurs secteurs d’activités reliés à la transformation du bois. Que ce soit en recherche, en première transformation ou dans les produits plus raffinés, les possibilités sont énormes! C’est aussi motivant de voir qu’il y a une réelle demande dans l’industrie pour des ingénieurs finissants. La plupart (sinon l’entièreté) des diplômés ont déjà des offres d’emploi avant même d’avoir terminé leur dernière année. Pour ma part, j’ai actuellement complété trois ans et trois stages en entreprise dans des secteurs différents. En plus de toutes les connaissances que j’ai acquises, je peux dire que j’ai pu explorer plusieurs régions du Québec. Pour les plus motivés, il y a même possibilité de faire des stages à l’étranger ou dans l’ouest canadien. Enfin, je ne regrette aucunement mon choix d’être venu étudier à l’Université Laval; les cours sont vraiment orientés sur l’aspect pratique avec des laboratoires au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, situé dans le pavillon Gene-H.-Kruger construit en structure de bois.
Pour information généraleVéronique Audet |