Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Étudiants en aménagement et environnement forestiers

Présentation du programme (4 ans – 120 crédits)

Le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers donne accès à la profession d’ingénieur forestier. Cette formation vous permettra de participer à l’aménagement durable de la forêt, à la gestion et à la protection de l’environnement, à la mise en valeur des habitats fauniques ainsi qu’à la régénération et à l’amélioration de la forêt. Vous toucherez donc, dans vos cours, aux aspects environnementaux, biologiques, sociaux et économiques de la forêt.

  • 3 stages en milieu de travail rémunérés et crédités et ce, dès la première année
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
  • Sessions d’études à l’étranger en Suède, au Costa Rica, en France ou en Colombie-Britannique
  • Profils international, entrepreneurial ou distinction
  • Accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
  • Deux fois plus de départs à la retraite que de nouveaux diplômés en génie forestier
  • Agréé par le Bureau canadien d’agrément en foresterie (BCAF)

Déposez votre demande d’admission

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en techniques biologiques ou en techniques alimentaires (série 100) et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE
    - Physique NYA (ou 101)
    - Chimie NYA (ou 101)
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique de la Cité collégiale (Ontario) est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec

Activités de formation communes

Aménagement et environnement forestiers (91 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
BIO-1911Botanique forestière3
FOR-1001Dendrométrie3
FOR-1010Fondements de la foresterie3
FOR-1018Formation pratique (dendrométrie)1
FOR-2000Systématique et dendrologie3
COM-1909Documentation et communication technique3
FOR-1003Écologie forestière3
FOR-1011Opérations forestières3
FOR-2022Excursion en écologie forestière2
GMT-1005Fondements des systèmes d'information géographiqueCours disponible  distance3
MAT-1915Probabilités et biostatistique3
FOR-1005Sols forestiers3
FOR-2006Photo-interprétation écoforestière3
FOR-2025Aménagement écosystémique des forêts du Québec3
FOR-2210Hydrologie et aménagement du bassin versant3
BIO-2910Physiologie de l'arbre3
FOR-2007Formation pratique (sylviculture et écologie)2
FOR-2019Pathologie forestière3
FOR-2021Entomologie forestière3
GBO-1040Matériau bois : sa transformation et son utilisation3
BIO-3201Gestion et conservation de la faune3
FOR-2009Formation pratique (planification sylvicole)1
FOR-2020Évaluation environnementale3
FOR-3010Formation pratique en sylviculture des feuillus1
FOR-4035Sylviculture3
FOR-2017Économie de l'environnement forestier3
FOR-4042Aménagement forestier3
MNG-1001Comportement organisationnelCours disponible  distance3
FOR-1012Aménagement durable et intégré des forêts3
FOR-2014Gestion de projets forestiers3
FOR-3006Évaluation forestière3
FOR-3610Préparation du projet de fin d'études0
DRT-2905Législation forestière et éthique3
FOR-2015Problématique forestière du Québec3

Autres activités

Autres exigences (29 crédits exigés)

Règle no 1 - 3 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
FOR-1120Aménagement récréatif et paysager3
GGR-3400Paysage : analyse, protection et mise en valeur3
Règle no 2 - 11 à 14 crédits parmi :
Aménagement durable des forêts
CoursTitreCrédits exigés
AGF-4001Agroforesterie tempérée3
FOR-1111Foresterie urbaine3
FOR-2040Cycle, bilan et gestion du carbone forestier3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverainsCours disponible  distance3
FOR-3102Analyse de scénarios d'aménagement forestier3
FOR-4030Aménagement des forêts privéesCours disponible  distance3
FOR-4045Introduction à la foresterie autochtone3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
Bioécologie forestière
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1300Mycologie générale3
BIO-1910Écologie et pollutionCours disponible  distance3
BIO-2907Laboratoire d'entomologie forestière2
BIO-4902Écologie intégrative des symbioses végétalesCours disponible  distance3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverainsCours disponible  distance3
FOR-2214Multiplication et culture de plants forestiers3
FOR-3207Écologie et gestion des sols forestiers3
FOR-3208Diversité génétique et amélioration des arbres3
FOR-4041Écophysiologie et modélisation de la production forestière3
Changements climatiques et cycles écologiques
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1910Écologie et pollutionCours disponible  distance3
FOR-2040Cycle, bilan et gestion du carbone forestier3
FOR-2202Analyse des écosystèmes forestiers tropicaux3
FOR-4041Écophysiologie et modélisation de la production forestière3
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible  distance3
Économie et gestion forestière
CoursTitreCrédits exigés
FOR-2152Organisation du travail forestier3
FOR-2153Construction de chemins forestiers2
FOR-3002Récolte, transport et équipements forestiers3
FOR-4030Aménagement des forêts privéesCours disponible  distance3
GMT-4051Conception de bases de données spatialesCours disponible  distance3
FOR-3008Optimisation en opérations forestières3
MRK-3900Marketing des produits forestiers3
Foresterie internationale
CoursTitreCrédits exigés
ECN-2903Environnement économique internationalCours disponible  distance3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible  distance3
FOR-1202Séminaire en foresterie internationale3
FOR-2201Mission d'étude en foresterie internationale3
FOR-2202Analyse des écosystèmes forestiers tropicaux3
FOR-2500Préparation de la mission d'étude en foresterie internationale0
FOR-3207Écologie et gestion des sols forestiers3
FOR-3600Projet de stage international6
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible  distance3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
Sylviculture
CoursTitreCrédits exigés
FOR-2030Sylviculture des plantations et ligniculture3
FOR-2040Cycle, bilan et gestion du carbone forestier3
FOR-2206AcéricultureCours disponible  distance3
FOR-2035Formation pratique (classification MSCR)1
FOR-3207Écologie et gestion des sols forestiers3
FOR-3208Diversité génétique et amélioration des arbres3
FOR-4030Aménagement des forêts privéesCours disponible  distance3
FOR-4041Écophysiologie et modélisation de la production forestière3
Autres cours
CoursTitreCrédits exigés
FOR-1500Stage en milieu de travail I1
FOR-1501Stage en milieu de travail II1
FOR-2205Sujets spéciaux1
FOR-3500Stage en milieu de travail III1
MED-1100Santé et sécurité au travail : notions de baseCours disponible  distance3
Règle no 3 - 3 à 6 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
FOR-3007Projet en opérations forestières3
FOR-3101Planification forestière : mise en oeuvre3
Règle no 4 - 3 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
FOR-3700Projet de fin d'études en aménagement3
FOR-3701Projet de fin d'études en biologie forestière3
FOR-3702Projet de fin d'études en sylviculture3
FOR-3703Projet de fin d'études en environnement forestier3
Règle no 5 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English II3
Règle no 6 - 3 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
AGC-2001Économie des ressources naturelles et de l'environnementCours disponible  distance3
ANT-2307Dossiers autochtones contemporainsCours disponible  distance3
CTB-1000Comptabilité généraleCours disponible  distance3
GGR-1000Introduction à la carte du mondeCours disponible  distance3
GGR-1005Géographie humaine : populations, environnement, développement3
GGR-1008Environnements naturelsCours disponible  distance3
POL-2207Politiques environnementalesCours disponible  distance3
RLT-1000Fondements en relations industrielles3
SOC-2114Environnement et sociétéCours disponible  distance3
ou parmi les cours de premier cycle portant les sigles suivants : ANT, ARD, ARL, ART, ARV, CAT, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ETN, FRN, GGR, HAR, HST, MUS, PHI, POL, PSY, RLT, SCR, SHR, STC, SVS, THL, THT et les cours de langues modernes.

Profils

Profil distinction

Règle no 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Profil entrepreneurial (12 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible  distance3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II3
Règle no 1 - 3 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
GIE-2103Missions commerciales à l'étranger3
MRK-3900Marketing des produits forestiers3

Profil international

CoursTitreCrédits exigés
EHE-1FORÉtudes - Profil international - Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers12

Travaux pratiques en aménagement et environnement forestiers

Formation pratique en ecologie et sylviculture - Université LavalDans nos programmes, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties, et certains comportent une à deux semaines en milieu forestier. Vous mettrez, entre autres, en application vos connaissances à la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde. Dès la première session, vous aurez des cours sur le terrain tous les vendredis ! 

Exemples de cours de formation pratique

Stages en milieu de travail en aménagement et environnement forestiers

Vous aurez la possibilité d’effectuer trois stages en milieu de travail rémunérés et crédités, qui sont admissibles aux 32 semaines de stages nécessaires pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Apprenez-en plus sur les stages en foresterie

Carrière en génie forestier - aménagement et environnement forestiers

En tant qu’ingénieur forestier, vous effectuerez et mettrez en œuvre des plans d’aménagement durable de la forêt dans lesquels vous aurez à établir des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement, la récolte et la protection des écosystèmes forestiers tout en gérant efficacement les ressources matérielles et humaines. Vous aurez également à travailler en concertation avec de multiples intervenants pour harmoniser les usages de la forêt.

Exemples de tâches

Planification forestière et mise en oeuvre

  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable. 
  • Organiser et superviser la réalisation des travaux en forêt (préparation de terrain, reboisement, entretien de plantations, éclaircies, lutte contre les feux et les insectes, restauration, etc.) 
  • Établir des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement, la récolte et la protection des écosystèmes forestiers. 
  • Soutenir les municipalités en matière de plans arboricoles locaux et régionaux.

Supervision et réalisation des inventaires forestiers

  • Superviser et assurer la réalisation des inventaires des ressources forestières, fauniques et récréatives, de l’état des infrastructures forestières et des insectes et des maladies qui affectent les arbres. 
  • Superviser et effectuer des inspections et des inventaires dans le cadre des demandes de certificats d’autorisation pour l’abattage d’arbres. 
  • Évaluer la structure des arbres à des fins de sécurité civile. 
  • Superviser les activités du mesurage de bois. 

Certification forestière et environnementale

  • Effectuer des vérifications et des contrôles pour l’obtention ou le maintien des certifications forestières et environnementales incluant des visites sur le terrain. 
  • Agir à titre de conseiller auprès des gestionnaires et des employés pour le bon fonctionnement des éléments du système de gestion environnementale. 
  • Participer activement à toutes les étapes des différentes chaînes de traçabilité. 
  • Contribuer à la mise en place de meilleures pratiques forestières.

Gestion intégrée des ressources

  • Participer à l’harmonisation de la planification établie avec les autres usagers de la forêt et voir à l’application et au suivi des ententes. 
  • Documenter et participer à la défense des dossiers forestiers auprès des autres intervenants du territoire. 
  • Faire le lien entre les enjeux fauniques les enjeux sylvicoles pour établir des enjeux intégrés faune-forêt. 
  • Participer à différentes consultations provinciales, à des dossiers régionaux ainsi qu’à l’encadrement et au suivi de la participation des représentants aux tables de gestion intégrée des ressources et du territoire. 

Cartographie forestière et géomatique

  • Développer et mettre en œuvre des méthodes utilisant les systèmes d’information géographique et la télédétection pour le suivi des forêts, l’allocation des terres et la gestion des ressources naturelles. 
  • Soutenir le personnel technique en ce qui concerne la géomatique. 
  • Contribuer à la collecte, au traitement, à l’affichage et à l’analyse des couches de données sur les forêts et l’utilisation des terres. 
  • Cartographier les ressources et les éléments sensibles du territoire (lacs, bandes riveraines, zones de villégiature, sites autochtones, aires de trappes, etc.) 

Gestion, administration et ressources humaines

  • Planifier, superviser et contrôler le travail des employés et les conseiller dans la résolution de problèmes en portant une attention particulière à la qualité, aux échéanciers, à la santé et la sécurité au travail et à l’environnement. 
  • Développer des relations d’affaires avec les producteurs, transformateurs et clients-manufacturiers. 
  • Assurer le développement des compétences des membres de son équipe. 
  • Superviser, embaucher et former le personnel. 
  • Préparer les devis, les cahiers de charges, les budgets et surveiller les travaux.

Compétences et qualités recherchées

  • Habileté à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitude à collaborer avec différentes personnes, capacité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Bilinguisme, français et anglais
  • Mobilisateur et habiletés en leadership
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur

Exemple de titres d'emploi

  • Ingénieur forestier
  • Agent de développement forestier
  • Chargé de projet en gestion intégrée des ressources
  • Coordonnateur en certification environnementale 
  • Conseiller en développement des ressources naturelles

Employeurs potentiels

  • Milieux gouvernementaux
  • Firmes de consultants et de génie conseil
  • Entreprises et coopératives forestières
  • Organismes de gestion de la forêt privée
  • Organismes de gestion faunique
  • Municipalités et villes 
  • Organismes environnementaux 
  • Organismes de recherche et d’enseignement 

Perspectives d’emploi

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec estime qu’il y a actuellement deux fois plus de départs à la retraite que de nouvelles recrues au sein de la profession, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi.

Salaire annuel moyen

Le salaire moyen en début de carrière est de 47 700 $ (0 à 5 ans d’expérience) et de 73 000 $ pour l’ensemble des ingénieurs forestiers diplômés en aménagement et environnement forestiers (Enquête salariale OIFQ-2012).

L'enquête salariale 2016 réalisée par le Réseau des ingénieurs du Québec présente une moyenne salariale pour les ingénieurs forestiers de 87 159$ et une rémunération directe de 91 908$. (Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2016, Réseau IQ)

Apprenez-en plus sur les perspectives de carrière de l'ingénieur forestier.

Élise Bouchard, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers futur ingénieur forestierPourquoi la foresterie? Parce que le Québec est un royaume de forêts et que la forêt est une merveilleuse ressource, renouvelable et diversifiée, qui offre des bénéfices aussi tangibles qu’intangibles. Les défis y sont de taille, parfois controversés, les intervenants y sont nombreux (industries, autochtones, gouvernement, etc.), l’apprentissage continu n’y a pas de limites, car la complexité et la diversité des écosystèmes savent nous tenir en haleine. J’ai choisi ce programme, parce que je voulais établir un lien entre mon cœur et ma tête, c’est-à-dire rassembler mon amour de la nature et mon désir de stimulation intellectuelle et de contribution au bien-être collectif dans un même métier.

Cette décision s’est renforcée d’elle-même au cours de mes stages professionnels. J’y ai  développé un lien privilégié avec la forêt, dans la pluie, la chaleur ardente, les mouches, mais aussi derrière un ordinateur et chez des clients, car la foresterie en 2016, c’est aussi ça. De l’employé dans les bureaux du ministère à Québec, au responsable des opérations dans le nord de l’Abitibi, au forestier urbain à Montréal jusqu’au conseiller privé en Mauricie, il y en a pour tous les goûts et les stages professionnels permettent justement d’y goûter un peu pour y trouver sa place.

Finalement, le baccalauréat et sa vie étudiante dynamique m’ont permis de vivre des expériences uniques et formatrices tant sur le plan humain que professionnel. Par exemple, j’ai pu partir à Vancouver pour y faire une session à l’étranger, participer à un symposium forestier international en Autriche, organiser une table ronde et un salon de la forêt avec des professionnels du milieu, écrire des articles dans le journal étudiant, et j’en passe!  Vraiment, on ne s’ennuie pas à la faculté.

Consultez d’autres témoignages d'étudiants en foresterie

 

Pour information générale

Sandrine Larochelle
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F

1-418 656-7776
1-877 606-1122 poste 7776
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