Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Étudiants en aménagement et environnement forestiers

Présentation du programme (4 ans – 120 crédits)

Le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers donne accès à la profession d’ingénieur forestier. Cette formation vous permettra de participer à l’aménagement durable de la forêt, à la gestion et à la protection de l’environnement, à la mise en valeur des habitats fauniques ainsi qu’à la régénération et à l’amélioration de la forêt. Vous toucherez donc, dans vos cours, aux aspects environnementaux, biologiques, sociaux et économiques de la forêt.

  • 3 stages en milieu de travail rémunérés et crédités et ce, dès la première année
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
  • Sessions d’études à l’étranger en Suède, au Costa Rica, en France ou en Colombie-Britannique
  • Profils international, entrepreneurial ou distinction
  • Accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
  • Plus de départs que de nouvelles recrues au sein de la profession d'ingénieur forestier, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi.
  • Agréé par le Bureau canadien d’agrément en foresterie (BCAF)

*Programme admissible aux Bourses Perspective Québec (2500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

Déposez votre demande d’admission

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU DEC en techniques biologiques ou en techniques alimentaires (série 100) ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE)
    • Physique NYA (ou 101)
    • Chimie NYA (ou 101)
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Diplôme technique

Les titulaires d'un diplôme technique de la Cité collégiale (Ontario) pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec

Activités de formation communes

Aménagement et environnement forestiers (99 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
BIO-1925Structure et fonctionnement des végétaux ligneuxCours disponible ? distance3
FOR-1001Dendrométrie3
FOR-1010Fondements de la foresterie3
FOR-1018Formation pratique (dendrométrie)1
FOR-2000Systématique et dendrologie3
FOR-1003Écologie forestièreCours disponible ? distance3
FOR-1011Opérations forestières3
FOR-2022Excursion en écologie forestière2
GBO-1040Matériau bois : sa transformation et son utilisationCours disponible ? distance3
GMT-1005Fondements des systèmes d'information géographiqueCours disponible ? distance3
MAT-1915BiostatistiqueCours disponible ? distance3
FOR-1005Sols forestiers3
FOR-2006Photo-interprétation écoforestière3
FOR-2025Aménagement écosystémique des forêts du QuébecCours disponible ? distance3
FOR-2210Hydrologie forestière3
FOR-4035Sylviculture des forêts naturelles3
FOR-2007Diagnostic écoforestier en forêt boréale2
FOR-2017Économie de l'environnement forestier3
FOR-2019Pathologie forestière3
FOR-2021Entomologie forestière3
FOR-3010Formation pratique en sylviculture des feuillus1
FOR-4045Introduction à la foresterie autochtone3
FOR-2028Programmation annuelle des interventions forestières3
FOR-2030Sylviculture des plantations3
GSO-2100Introduction à la gestion de projetsCours disponible ? distance3
DRT-2905Législation forestière et éthique3
FOR-4030Aménagement des forêts privéesCours disponible ? distance3
FOR-4042Aménagement forestier3
BIO-3201Gestion et conservation de la faune3
FOR-3101Planification forestière tactique3
FOR-3610Préparation du projet de fin d'études0
MNG-1001Comportement organisationnelCours disponible ? distance3
COM-1909Documentation et communication techniqueCours disponible ? distance3
FOR-1012Aménagement durable et intégré des forêtsCours disponible ? distance3
FOR-2015Problématique forestière du Québec3
FOR-3700Projet de fin d'études3

Autres activités

Autres exigences (21 crédits exigés)

Règle no 1 - 3 crédits parmi :
Paysage
CoursTitreCrédits exigés
FOR-1120Aménagement récréatif et paysager3
GGR-3400Paysage : analyse, protection et mise en valeurCours disponible ? distance3
Règle no 2 - 15 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
AGF-4001Agroforesterie tempérée3
BIO-1300Mycologie générale3
BIO-1910Écologie et pollutionCours disponible ? distance3
BIO-2912Laboratoire d'entomologie forestière3
BIO-4902Écologie intégrative des symbioses végétalesCours disponible ? distance3
ECN-2903Environnement économique internationalCours disponible ? distance3
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible ? distance3
ENT-3000Mon projet entrepreneurial en action 1Cours disponible ? distance3
ENT-3010Mon projet entrepreneurial en action 2Cours disponible ? distance3
FOR-1111Foresterie urbaine3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible ? distance3
FOR-1202Séminaire en foresterie internationale3
FOR-1500Stage en milieu de travail I1
FOR-1501Stage en milieu de travail II1
FOR-2020Évaluation environnementale3
FOR-2152Organisation du travail forestier3
FOR-2153Construction de chemins forestiers2
FOR-2201Mission d'étude en foresterie internationale3
FOR-2205Sujets spéciauxCours disponible ? distance1
FOR-2206AcéricultureCours disponible ? distance3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverainsCours disponible ? distance3
FOR-2500Préparation de la mission d'étude en foresterie internationale0
FOR-3002Récolte, transport et équipements forestiers3
FOR-3006Évaluation forestière3
FOR-3008Optimisation en opérations forestières3
FOR-3400Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone6
FOR-3500Stage en milieu de travail III1
FOR-4040Carbone forestier et changements climatiques3
FOR-4041Écophysiologie et modélisation de la production forestièreCours disponible ? distance3
FOR-4048Compétences de programmation pour les sciences forestièresCours disponible ? distance3
FOR-4049Diversité génétique et amélioration des arbres3
FOR-4050Écologie de la restauration et de l'ensauvagementCours disponible ? distance3
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible ? distance3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GMT-2006Télédétection fondamentaleCours disponible ? distance3
GMT-4051Conception de bases de données spatialesCours disponible ? distance3
MED-1100Santé et sécurité au travail : notions de baseCours disponible ? distance3
MRK-3900Marketing des produits forestiers3
PLG-4051Écologie et gestion responsable des milieux humides3
Règle no 3 - 3 crédits parmi :
Formation générale
Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle FOR, des cours à option du programme, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English II3
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (réussite du cours ANL-2020 ou résultat de 53 ou plus au VEPT).
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English II3
L'étudiante ou l’étudiant qui suit le profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-1000.
CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir3

Profils

Profil distinction

Règle no 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil entrepreneurial (12 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible ? distance3
ENT-3000Mon projet entrepreneurial en action 1Cours disponible ? distance3
ENT-3010Mon projet entrepreneurial en action 2Cours disponible ? distance3
MRK-3900Marketing des produits forestiers3

Profil international

CoursTitreCrédits exigés
EHE-1FORÉtudes - Profil international - Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers12

Travaux pratiques en aménagement et environnement forestiers

Formation pratique en ecologie et sylviculture - Université LavalDans nos programmes, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties, et certains comportent une à deux semaines en milieu forestier. Vous mettrez, entre autres, en application vos connaissances à la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde. Dès la première session, vous aurez des cours sur le terrain tous les vendredis ! 

Exemples de cours de formation pratique

Stage international et interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone

Il est possible de réaliser un projet de stage international et ou un stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone, de 10 à 16 semaines, admissible aux bourses de mobilité du Bureau international. 

Stages en milieu de travail en aménagement et environnement forestiers

Vous aurez la possibilité d’effectuer trois stages en milieu de travail rémunérés et crédités, qui sont admissibles aux 32 semaines de stages nécessaires pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Apprenez-en plus sur les stages en foresterie

Carrière en génie forestier - aménagement et environnement forestiers

En tant qu’ingénieur forestier, vous effectuerez et mettrez en œuvre des plans d’aménagement durable de la forêt dans lesquels vous aurez à établir des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement, la récolte et la protection des écosystèmes forestiers tout en gérant efficacement les ressources matérielles et humaines. Vous aurez également à travailler en concertation avec de multiples intervenants pour harmoniser les usages de la forêt.

Exemples de tâches

Planification forestière et mise en oeuvre

  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable. 
  • Organiser et superviser la réalisation des travaux en forêt (préparation de terrain, reboisement, entretien de plantations, éclaircies, lutte contre les feux et les insectes, restauration, etc.) 
  • Établir des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement, la récolte et la protection des écosystèmes forestiers. 
  • Soutenir les municipalités en matière de plans arboricoles locaux et régionaux.

Supervision et réalisation des inventaires forestiers

  • Superviser et assurer la réalisation des inventaires des ressources forestières, fauniques et récréatives, de l’état des infrastructures forestières et des insectes et des maladies qui affectent les arbres. 
  • Superviser et effectuer des inspections et des inventaires dans le cadre des demandes de certificats d’autorisation pour l’abattage d’arbres. 
  • Évaluer la structure des arbres à des fins de sécurité civile. 
  • Superviser les activités du mesurage de bois. 

Certification forestière et environnementale

  • Effectuer des vérifications et des contrôles pour l’obtention ou le maintien des certifications forestières et environnementales incluant des visites sur le terrain. 
  • Agir à titre de conseiller auprès des gestionnaires et des employés pour le bon fonctionnement des éléments du système de gestion environnementale. 
  • Participer activement à toutes les étapes des différentes chaînes de traçabilité. 
  • Contribuer à la mise en place de meilleures pratiques forestières.

Gestion intégrée des ressources

  • Participer à l’harmonisation de la planification établie avec les autres usagers de la forêt et voir à l’application et au suivi des ententes. 
  • Documenter et participer à la défense des dossiers forestiers auprès des autres intervenants du territoire. 
  • Faire le lien entre les enjeux fauniques les enjeux sylvicoles pour établir des enjeux intégrés faune-forêt. 
  • Participer à différentes consultations provinciales, à des dossiers régionaux ainsi qu’à l’encadrement et au suivi de la participation des représentants aux tables de gestion intégrée des ressources et du territoire. 

Cartographie forestière et géomatique

  • Développer et mettre en œuvre des méthodes utilisant les systèmes d’information géographique et la télédétection pour le suivi des forêts, l’allocation des terres et la gestion des ressources naturelles. 
  • Soutenir le personnel technique en ce qui concerne la géomatique. 
  • Contribuer à la collecte, au traitement, à l’affichage et à l’analyse des couches de données sur les forêts et l’utilisation des terres. 
  • Cartographier les ressources et les éléments sensibles du territoire (lacs, bandes riveraines, zones de villégiature, sites autochtones, aires de trappes, etc.) 

Gestion, administration et ressources humaines

  • Planifier, superviser et contrôler le travail des employés et les conseiller dans la résolution de problèmes en portant une attention particulière à la qualité, aux échéanciers, à la santé et la sécurité au travail et à l’environnement. 
  • Développer des relations d’affaires avec les producteurs, transformateurs et clients-manufacturiers. 
  • Assurer le développement des compétences des membres de son équipe. 
  • Superviser, embaucher et former le personnel. 
  • Préparer les devis, les cahiers de charges, les budgets et surveiller les travaux.

Compétences et qualités recherchées

  • Habileté à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitude à collaborer avec différentes personnes, capacité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Bilinguisme, français et anglais
  • Mobilisateur et habiletés en leadership
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur

Exemple de titres d'emploi

  • Ingénieur forestier
  • Agent de développement forestier
  • Chargé de projet en gestion intégrée des ressources
  • Coordonnateur en certification environnementale 
  • Conseiller en développement des ressources naturelles

Employeurs potentiels

  • Milieux gouvernementaux
  • Firmes de consultants et de génie conseil
  • Entreprises et coopératives forestières
  • Organismes de gestion de la forêt privée
  • Organismes de gestion faunique
  • Municipalités et villes 
  • Organismes environnementaux 
  • Organismes de recherche et d’enseignement 

Perspectives d’emploi

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec estime qu’il y a actuellement plus de départs que de nouvelles recrues au sein de la profession, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi.

Salaire annuel moyen

Le salaire moyen en début de carrière est de 47 700 $ (0 à 5 ans d’expérience) et de 78 000 $ pour l’ensemble des ingénieurs forestiers (Enquête salariale OIFQ-2012).

L'enquête salariale 2016 réalisée par le Réseau des ingénieurs du Québec présente une moyenne salariale pour les ingénieurs forestiers de 87 159$ et une rémunération directe de 91 908$. (Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2016, Réseau IQ)

Apprenez-en plus sur les perspectives de carrière de l'ingénieur forestier.

Xavier Noël-Monastesse, ingénieur forestier, SGD Foresterie

Xavier a fait des études collégiales en histoire et civilisation avant d’amorcer un baccalauréat en linguistique à l’UQAM. Or, il se tournera ensuite vers le domaine du génie. « J’ai choisi le génie, car je cherchais un domaine concret où toi-même tu peux avoir un impact sur le monde. En génie, tu peux apprendre des connaissances et les appliquer directement. » J’ai choisi le génie forestier, car je ne voulais pas toujours travailler à l’intérieur. C’est certain qu’il y a toujours du travail de bureau, mais mon domaine et mon travail me permettent d’avoir un bel équilibre entre le bureau et le terrain. Et puis le génie forestier – comme tous les génies – nécessite une bonne base en mathématiques, mais c’est un domaine qui utilise aussi d’autres types de connaissances comme la géographie, l’environnement, la biologie, les sciences sociales et économiques, etc. (…) La différence avec les programmes traditionnels en génie, c’est qu’on travaille avec de la matière vivante et irrégulière, donc on ne peut pas évoluer avec le même degré de précision que d’autres domaines du génie. La nature est vivante et dynamique et le territoire québécois est immense, on n’a donc pas le choix de vivre avec de la variabilité. »

Comme les autres spécialisations du génie, le génie forestier permet une amélioration des conditions d’existence des êtres humains. Les aspects économiques et environnementaux du domaine donnent d’ailleurs un sens au travail quotidien de Xavier. « La forêt est une ressource renouvelable. Par ailleurs, l’utilisation du bois permet la séquestration de carbone. Donc, si on gère bien la forêt, on peut non seulement avoir un impact positif sur l’économie et les communautés, mais également sur la lutte contre les changements climatiques.»

Xavier choisit la spécialisation en aménagement et environnement forestiers, un programme permettant d’en apprendre sur la dendrométrie, la botanique, l’écologie, les sols et l’hydrologie ou encore les pathogènes et insectes ravageurs des forêts. Le programme permet même de s’initier à certaines technologies de télédétection (photos satellites, photo aériennes et LiDAR) permettant de faire la cartographie de la forêt.  

« On aborde des notions qui nous permettent de faire les meilleurs choix sylvicoles, de manière informée. La sylviculture c’est la science qui vise à aménager la forêt pour en retirer le maximum de biens et services. Pas que la forêt ait besoin de nous pour pousser, mais on peut lui donner une direction quand même. (…) On a même une partie de la formation qui est dédiée aux études d’impacts et évaluations environnementales, des cours d’économie, de gestion de projets, etc. » Il va sans dire qu’il s’agit d’une formation complète qui fait le tour de plusieurs aspects de la profession d’ingénieur forestier!

Lisez l'entrevue complète sur Xavier Noël-Monastesse réalisée par Jean-François Thibault, blogueur pour Genium 360

Consultez d’autres témoignages d'étudiants et de diplômés en foresterie

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776


info@ffgg.ulaval.ca