Vous êtes ici

Candidats internationaux 1er cycle

Vous désirez venir étudier au Québec dans un domaine qui vous intéresse ? Vous aimeriez développer et perfectionner vos connaissances ou même étudier dans certains programmes à distance depuis votre pays ?

Le Département des sciences du bois et de la forêt offre des formations qui vous permettront de développer les compétences nécessaires.

Les études pour devenir ingénieur forestier ou ingénieur du bois au Québec

L’Université Laval est la seule au Québec à offrir les formations permettant de devenir ingénieur forestier et ingénieur du bois.

Il est important de savoir qu’au Québec, pour accéder à ces titres professionnels et aux ordres professionnels qui s’y rattachent, il faut diplômer d’un baccalauréat équivalant au bachelor nord-américain (1er cycle).

  • Pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et pouvoir poser les actes professionnels réservés à cette profession, il faut obtenir le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, le baccalauréat coopératif en opérations forestières ou le baccalauréat coopératif en génie du bois (formation de 4 ans).
  • Pour accéder au titre d’ingénieur du bois et porter le titre d’ingénieur, il faut réaliser le baccalauréat coopératif en génie du bois et accéder à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour en savoir plus sur ces trois formations :