Le Département participe au projet d’inventaire géoréférencé des arbres individuels hors boisés du campus

08 novembre 2016

Une étudiante maintenant diplômée du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers a participé à cet inventaire pendant deux étés. Le projet d’inventaire géoréférencé des arbres individuels hors boisés du campus s’est poursuivi en 2015-2016. On a terminé l’identification et la localisation des arbres. La base de données est finalisée. Il reste à joindre celle-ci à un outil cartographique géoréférencé. Cet outil est en cours de conception. Il intégrera les données relatives à chaque arbre (essence, dimensions, état de santé, etc.). Le travail se fait en collaboration avec la Bibliothèque et le Département des sciences du bois et de la forêt. Les premiers tests seront réalisés cet automne. «Il y a deux arboriculteurs au Service des immeubles, indique Robert Desmeules. Le fait de visualiser les arbres sur un seul plan permettra de mieux planifier et documenter leurs interventions.»

En 11 ans, le Comité d'aménagement et de mise en oeuvre (CAMEO) a réalisé de nombreux projets afin d’améliorer les espaces intérieurs et extérieurs du campus. Ils ont respecté l’essentiel des recommandations du Plan directeur d’aménagement et de développement du campus. Et dans certains cas, Ils sont allés au-delà, bien plus loin, comme dans l’aménagement des espaces publics.»

Découvrez l’ensemble des actions réalisés pour l’aménagement harmonieux et durable du campus de l’Université Laval.

Extrait tiré du Fil, journal de la communauté universitaire, 31 octobre 2016