Photo

Appel à communication - Colloque en foresterie autochtone

29 juillet 2019

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone tiendra son 2e colloque qui aura lieu le 28 novembre 2019 à l’Université Laval. L’évolution du droit autochtone et les changements survenus dans le secteur forestier québécois au cours des dernières décennies, notamment avec le nouveau régime, ont entrainé des défis pour les acteurs du monde forestier (ex. communautés, entreprises et gouvernements). Ces défis ont également engendré des nombreuses innovations sociales. En particulier, nous avons assisté au développement de nouvelles dynamiques dans les relations et les collaborations avec les communautés autochtones. Mais comment permettre à ces communautés de retirer un maximum de retombées à long terme des projets sur le territoire forestier? Dans ce contexte, il devient essentiel de favoriser le respect mutuel et d’apprendre à travailler ensemble dans une relation de partenariat bénéfique. Pour paraphraser M. Wally Wapachee, un ainé de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou, «Common approach is common sense ». Ce colloque cherche à comprendre comment cohabiter sur le territoire forestier. Nous visons ainsi à valoriser des recherches et des expériences mettant en lumière de nouvelles pistes et stratégies de collaboration à travers les thèmes de (1) la gouvernance et l’aménagement durable des forêts, (2) l’entrepreneuriat et les travailleurs forestiers et (3) les relations et dynamiques partenariales en milieu pratique et en recherche. 

Un appel à communications pour des projets, qu’ils soient en recherche ou non, portant sur ces thèmes est lancé. Les propositions hors thème portant sur la foresterie autochtone seront également considérées. Vous pouvez envoyer un résumé de votre projet (maximum 300 mots) pour une co-présentation avec un représentant d’une communauté/organisation autochtone (30 minutes), une présentation seule (30 minutes), une présentation éclair (5 minutes) ou une affiche scientifique. Les co-présentations réalisées par le chercheur et un représentant de la communauté seront priorisées pour la tenue du colloque. De plus, les organisateurs visent la publication d’un numéro spécial dans Recherches Amérindiennes au Québec comme retombées pérennes de cette activité. Les présentateurs seront donc invités à soumettre un papier pour ce numéro. 

Merci d'envoyer votre proposition avant le 25 août à à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, CLE-Foresterie-autochtone@sbf.ulaval.ca

À noter que les présentateurs devront s’acquitter de leurs frais d’inscription au colloque. 

Pour plus de détails: https://www.foresterieautochtone.ulaval.ca/colloque2019

Photo
Retourner à la liste d'actualités