Nouveau projet CRSNG Alliance sur la migration assistée des essences

05 novembre 2020

Félicitations à Alison Munson (FFGG, Université Laval) et à Patricia Raymond (MFFP) qui ont reçu un financement du programme CRSNG Alliance pour leur projet «If you build it, will they come?», qui évalue les impacts écologiques et sociaux de la migration assistée des essences en forêt mixte tempérée. Le projet innove en combinant un contexte de mise en œuvre opérationnelle (coupe partielle, contrôle de la végétation compétitrice, exclos contre les grands herbivores) avec la plantation mixte de provenances de régions plus méridionales (selon des analogues du climat 2050 et 2080, et climat actuel) ainsi que les essences du sud du Québec (9 essences au total). Outre les deux chercheuses principales, cette équipe regroupe: Jean-Pierre Tremblay, Jean-François Bissonnette, Marc Mazerolle, Louis Bernier de l’Université Laval, deux chercheurs de l’USDA Forest Service : Alex Royo et Christel Kern, Emmanuel Corcket de l’Université de Bordeaux (supervision de co-tutelle), et Mathieu Bouchard, Catherine Périé, Sylvie Carles, Marie-Andrée Vaillancourt, Daniel Dumais, Jean-David Moore et Yves Gauvreau du MFFP. Quatre nouvelles ressources étudiantes de 2e et 3e cycle (incluant Thaìs da Silva Reis Prado, Julia Brahim, Felipe Jovani Moreira) vont étudier les aspects d’acclimatation par approche des traits clés; les relations trophiques; le microbiome des semis plantés, et l’acceptabilité sociale des scénarios sylvicoles intégrant la migration assistée.