Tania Maxwell, étudiante au doctorat, honorée par l'Acfas

09 décembre 2020

C'est la qualité du dossier de cette étudiante-chercheuse et l'originalité de son projet de doctorat qui ont convaincu l'Acfas de lui décerner ce prix. Le parcours de la doctorante est original. Après un baccalauréat à l'Université de la Californie, Berkeley, et une maîtrise à l'Université Paris-Saclay, elle mène ses travaux de doctorat sous la cotutelle d'Alison Munson, du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, et de Laurent Augusto et Nicolas Fanin, de l'Université de Bordeaux (Institut national de la recherche agronomique). Elle a déjà cinq articles scientifiques à son actif, dont trois comme première auteure.

Ses recherches visent à déterminer si la biodiversité permet d'atténuer les effets négatifs des changements climatiques lors du recyclage des nutriments en forêt. Elle mène ses travaux dans deux sites du réseau international TreeDivNet, l'un près de Bordeaux et l'autre à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Consultez l'article sur Ulaval nouvelles

Consultez aussi l'article "Les honneurs pour trois chercheuses prometteuses" paru dans le Devoir