L'Université Laval décerne un doctorat honoris causa en sciences du bois et de la forêt à M. Guy Deschênes

22 septembre 2021

Chaque année, l’Université décerne des doctorats honorifiques pour saluer la carrière et les réalisations remarquables de personnalités d’exception. En 2021, ce sont 7 personnes ayant marqué de façon profonde et durable leur champ d’expertise qui recevront cet honneur prestigieux. L'Université Laval a décerné un doctorat honoris causa en sciences du bois et de la forêt à M. Guy Deschênes.

En 1985, afin d'assurer la survie de l'usine de sciage de bois résineux de Sacré-Cœur, sur la Côte-Nord, Guy Deschênes propose un nouveau modèle d'affaires, fondé sur le coopératisme. Ainsi est née l'usine Boisaco – l'un des plus importants producteurs de bois d'œuvre au Québec –, dont la communauté et les travailleurs sont des actionnaires. Depuis la fondation de cette entreprise, monsieur Deschênes a su, de fil en aiguille, s'imposer comme l'une des figures les plus innovantes de l'industrie forestière canadienne.

En effet, se greffent aujourd'hui autour de l'usine de sciage quatre entreprises connexes, aussi basées sur le modèle coopératif. L'usine de panneaux de fibres Sacopan et l'entreprise de fabrication de litière équestre Ripco, ainsi que l'usine de granules énergétiques Granulco – dont le quart des actions est détenu par la Première Nation des Innus Essipit –, se consacrent toutes à la valorisation des résidus de sciage. L'entreprise Bersaco, quant à elle, transforme le bois de feuillus, ce qui permet à Boisaco de s'approvisionner également dans les forêts mixtes. Ce complexe industriel, entièrement créé à l'initiative de Guy Deschênes, représente un vertueux modèle de respect environnemental, de développement durable, de partenariat avec les Premières Nations, d'économie coopérative et de moteur régional au service de sa communauté.

Voir le profil complet