Le hêtre en voie de supplanter l'érable à sucre dans nos forêts

28 septembre 2021

L'érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles se livrent présentement une lutte féroce dans les sous-bois du nord-est de l'Amérique du Nord. Si rien n'est fait, l'érable pourrait ne pas sortir gagnant de ce duel, une perspective inquiétante pour la biodiversité et pour les entreprises qui exploitent cette essence. Une équipe interuniversitaire de chercheurs qui s'est penchée sur la dynamique de ces deux essences vient de publier, dans la revue Forest Ecology and Management, une étude qui propose des interventions forestières pouvant faire pencher la balance en faveur de l'érable dans cette lutte présentement inégale.

«Le spectacle des couleurs offert par l'érable à sucre à l'automne n'est pas menacé pour le moment, mais l'envahissement progressif des forêts par le hêtre pourrait changer le visage des érablières à moyen terme», avance le responsable de l'étude, Alexis Achim, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et directeur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l'Université Laval.

Lisez l'article complet sur Ulaval nouvelles