Les «5 à 7 jasette», 6 avril 2022

05 mai 2022

En ces temps de changements, d’incertitudes, de nouvelles réalités, nous avons senti le besoin de reconnecter nos étudiants et étudiantes en foresterie avec la réalité du terrain. Leur faire connaître les défis actuels, les nouvelles approches et philosophies du monde du travail, nous est apparu essentiel. Une occasion de confirmer des choix de carrière ou de découvrir des milieux de travail stimulants, les «5 à 7 jasette» invitent à la discussion et au partage entre les étudiants et étudiantes de la FFGG et les acteurs du milieu.

La première édition du «5 à 7 jasette», que nous espérons la première d’une longue série, abordait le sujet de l’aménagement forestier durable pratiqué au Québec. Cette édition était davantage orientée vers l’industrie de la récolte et de la transformation du bois. Nos invités, Frédéric Verreault de Nordic, Étienne Vézina de Produits forestiers Résolu et André Gilbert de Boisaco, ont partagé leur point de vue avec les étudiants et étudiantes et ont répondu de manière très sincère et détendue à leurs questions. L’association des étudiants en foresterie et environnement de l’Université Laval (AÉFEUL), sous le mentorat de Mme Nathalie Pratte, ingénieure forestière retraitée et donatrice à la FFGG, est responsable de l’organisation de ces événements. Afin de faciliter le travail de l’animatrice, Anne Bernard, postdoctorante en sciences forestières, l’AÉFEUL avait préalablement posé des questions aux étudiants et étudiantes de la faculté. Leurs réponses ont permis d’enrichir la rencontre et d’amener les participants sur les sujets les plus sensibles et les plus intéressants pour l’auditoire.

Les prochaines éditions du «5 à 7 jasette» permettront aux étudiants et étudiantes de la FFGG de découvrir d’autres milieux, d’autres facettes de la foresterie au Québec. Nous pensons entre autres à la foresterie autochtone et au domaine de la conservation. Toutes les suggestions sont les bienvenues!