Photo

Nouvelle parution dans Wood Material Science & Engineering pour Roger Hernandez et Cleide Bourscheid

14 septembre 2022

C’est le 2 septembre dernier que paraissait dans la revue « Wood Material Science & Engineering » la plus récente étude du professeur Roger E. Hernandez et de Cleide Bourscheid, candidate au doctorat : « Effects of cutting speed and feed per knife on size distribution of pulp chips produced by a chipper-canter from frozen and unfrozen logs ».

Afin d’optimiser la production des copeaux pour pâte à papier dans les scieries du Québec, l’étude concentre des analyses sur deux des paramètres parmi les plus importants pour la distribution de la taille des copeaux produits par une équarisseuse-fragmenteuse : la vitesse linéaire de coupe et la vitesse d’avance.

Consultez l’article complet ici.

 

À propos du professeur Roger Hernandez

Roger Hernandez est professeur titulaire au Département de science du bois et de la forêt. Membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et du Réseau stratégique CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutées, il se spécialise dans l’usinage et la physique du bois et s’intéresse aux seconds usages du bois et aux technologies des bois tropicaux.

À propos de Cleide Beatriz Bourscheid, candidate au doctorat

Cleide Bourscheid est membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et candidate au doctorat. Sa thèse « Impacts de la vitesse de coupe et d’avance sur la performance d’une équarrisseuse-fragmenteuse » est axée sur la qualité des copeaux, la qualité de la surface et la consommation d’énergie.

Photo
Retourner à la liste d'actualités