Subvention de 600 000$ pour des stages en milieu autochtone

22 novembre 2022

La Faculté est fière d’annoncer un financement de 600 000$ de Mitacs Accélération pour le projet « Facteurs de réussite des entreprises autochtones dans le secteur forestier » du Département des sciences du bois et de la forêt. Initiative du professeur Jean-Michel Beaudoin, ce financement apportera un soutien direct pour la réalisation de 40 stages de 12 à 16 semaines pour des étudiantes et étudiants en foresterie, tout en apportant une réponse au besoin de main-d’œuvre qualifiée des entreprises autochtones. Ce programme permettra aux stagiaires de mettre en application leurs connaissances dans un milieu diversifié et dynamique, tout en offrant un avantage concurrentiel aux entreprises en foresterie autochtone participant au programme en facilitant leur accès à des stagiaires et à des employés qualifiés.

La subvention vient confirmer la rigueur, la pertinence et le caractère innovant du projet de recherche, en plus d’élargir nos champs d’expertise avec la collaboration d’une communauté professorale d’expérience de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, M. Luc LeBel et M. Alain Cloutier, de la Faculté des sciences de l’administration, Mme Marie-Ève Dufour et Mme Maripier Tremblay, ainsi que d’une professeure du Cégep de Ste-Foy.

Enfin, soulignons que le professeur Jean-Michel Beaudoin a mérité récemment une belle reconnaissance de plusieurs communautés, entreprises et organisations autochtones, qui apprécient à travers tous ces projets, la finesse avec laquelle il applique les principes et les règles éthiques propres aux recherches par et avec les peuples autochtones. Dans le cadre de ce projet financé par Mitacs, l’équipe de recherche travaillera en étroite collaboration avec M. Emmanuel Bertrand-Gauvin de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Une soirée stages et emplois en foresterie autochtone réussie

La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone a lancé une nouvelle initiative en organisant, le 9 novembre dernier, un premier 5 à 8 Stages et Emplois en foresterie autochtone. L’évènement visait à favoriser le maillage entre des entreprises autochtones du secteur forestier ainsi que des stagiaires et futures diplômées et futurs diplômés issus des programmes en foresterie.Cette rencontre fut également l’occasion d’entendre des témoignages d’étudiantes et d’étudiants ayant réalisé un stage en milieu forestier autochtone, de présenter des entreprises du secteur forestier autochtone et de discuter d’opportunités de stages pour l’été 2023.

Ainsi, les étudiantes et étudiants auront la possibilité d’avoir accès à une formation plus vaste et diversifiée grâce à une nouvelle source de financement qui, espérons-le, contribuera à instaurer de nouvelles traditions à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.