Plus de 600 espèces de champignons inclassables ont une origine commune, selon une étude

19 décembre 2022

Louis Bernier, professeur de mycologie et de pathologie forestière à l’Université Laval vulgarise les conclusions des chercheurs de l’Université de l’Alberta concernant une étude qui a permis de séquencer le génome d’une trentaine d’espèces de champignons inclassables, et qui en est arrivée à la conclusion que plus de 600 espèces auraient un ancêtre commun qui aurait existé il y a 300 millions d’années.

Selon M. Bernier, les chercheurs démontrent que plusieurs espèces de champignons qui, à première vue, n’ont pas grand-chose en commun, et bien du point de vue génétique sont en fait très communes, très semblables. L'hypothèse la plus simple, à ce moment-là, c’est qu’elles dérivent toutes d’un même ancêtre commun.

Cette origine commune remonte donc à une période qui précède l’apparition des dinosaures sur Terre, lorsque les terres émergées étaient rassemblées sur le mégacontinent de la Pangée.

Selon Louis Bernier, cette découverte n’aurait pas été possible sans l’accessibilité du séquençage génétique. Dans le monde de la mycologie, c'est une révolution qu'on vit depuis 10 à 15 ans. Maintenant, on peut séquencer des génomes entiers, à des prix ridiculement bas. Donc, ça permet de faire des études beaucoup plus puissantes qu'avant. [...] Ça amène un bouleversement de nos classements taxonomiques et phylogénétiques, explique-t-il.

Le professeur Bernier est confiant pour l’avenir de sa discipline : On ne sait toujours pas combien il y a d’espèces de champignons dans le monde. On pense qu’il y en aurait, dépendamment des auteurs, de 2 à 5 millions d’espèces. Jusqu’ici, il y a à peu près 150 000 espèces de champignons qui ont été décrites.

Il y a beaucoup de travail pour les futurs taxonomistes en mycologie, conclut-il.

Pour découvrir l'article présentant l'étude et en découvrir les détails, Radio-Canada