Photo

Départ à la retraite de Pierre-Serge Tremblay.

22 décembre 2022

Pierre-Serge Tremblay a offert 37 années de loyaux services à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) : 32 ans à titre de responsable de formation pratique et cinq comme chargé d’enseignement. Pratiquement tous les ingénieurs forestiers ayant passé par la FFGG depuis 1987 ont suivi au moins un cours avec Pierre-Serge. Plusieurs, dont ceux et celles du programme en opérations forestières en auront suivi deux, trois ou même quatre en incluant le mémoire de fin d’études!

Sa passion pour l’enseignement n’a fait que croître tout au long de sa carrière. Il savait animer aussi bien de grands groupes (plus de 100 étudiants dans le cours d’introduction aux opérations forestières), que de plus petites classes dans les cours de spécialisation. De nombreuses personnes auront aussi bénéficié de son mentorat au cours de leur formation ou même après leur graduation lorsqu’elles étaient confrontées aux défis de la pratique en foresterie.  En plus de nombreux cours d’opérations forestières, il a animé et assuré le succès des stages coopératifs en opérations forestières.  Il a, en effet, supervisé plusieurs étudiantes et étudiants et a réalisé de nombreuses visites de stage aux quatre coins du Québec.

Les atouts de Pierre-Serge?  Une connaissance fine de la pratique des sciences forestières, un esprit logique doté d’un « gros bon sens » implacable, une grande sensibilité, une facilité à communiquer avec tout le monde. Il interagissait autant avec le personnel de la faculté et les étudiantes et étudiants qu’avec les équipes de travail sur le terrain du bûcheron au surintendant. Avec le temps, il a su tisser des liens de confiance avec des gens dans des entreprises qui œuvrent en opérations forestières partout au Québec. Par son écoute d’autrui, il ne se contentait pas de trouver un stage à chaque étudiant, il trouvait le bon stage pour chaque personne afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible.    

En plus de l’enseignement, Pierre-Serge aura aussi joué un rôle significatif à la Forêt Montmorency assurant la direction des opérations forestières pendant plus d’une décennie. Nous lui devons plusieurs chemins, pentes et ponts, certains réalisés avec l’aide d’étudiantes et étudiants dans le cadre de travaux «très pratiques». 

À travers sa carrière, Pierre-Serge Tremblay aura contribué à former deux générations d’ingénieurs forestiers. Tous et toutes gardent un souvenir de cet enseignant hors de l’ordinaire.

« Comme collègue, tu m’as écouté, guidé, motivé, dépanné et soutenu un nombre incalculable de fois. J’aurai vraiment eu beaucoup de plaisir grâce à toi au cours de toutes ces années! » 

Luc Lebel, professeur

« Pierre-Serge était un leader, qui avait un grand sens de l’humour et une gentillesse profonde. J’ai pu constater en donnant de la formation continue que tu avais marqué plusieurs générations d’ingénieur(e)s forestier(ère)s et que ton nom est à jamais associé à un dicton maintenant célèbre (Il faut enlever l’eau du chemin). »

Maude Flamand-Hubert professeure

« Ta générosité, tes enseignements et ton amitié resteront dans ma mémoire. Tu es un collègue irremplaçable qui a apporté une contribution essentielle dans le parcours des ingénieur(e)s forestier(ère)s du Québec! »

Jean-Michel Beaudoin, professeur

« Pendant 20 ans, tu m’as fait confiance et tu m’as beaucoup donné de place à tes côtés et nous avons formé une bonne équipe pour l’enseignement. Tu as été un mentor pour moi comme auxiliaire d’enseignement et chargé de cours. Avec toi, on n’oublie pas que la foresterie se fait dans le bois, proche du monde et avec du bon monde! Tu m’as offert plusieurs années de formation, de conseils, de soutien et d’amitié. Merci! »

Dominic Toupin, chargé de cours

Son départ à la retraite est bien mérité, mais son énergie et sa passion nous manqueront.  Nous lui souhaitons une belle retraite et le remercions pour ses nombreuses années d’enseignement dans le Département des sciences du bois et de la forêt et nous soulignons ses contributions notables dans le domaine des opérations forestières.

  

 

Photo
Retourner à la liste d'actualités