Poste de professeur ou professeure en sylviculture

23 janvier 2023

Conformément à son plan de développement, le Département des sciences du bois et de la forêt est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en sylviculture. La personne recrutée devra enseigner en français à tous les cycles, appuyer les différents programmes du département, en particulier ceux de baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et de baccalauréat coopératif en opérations forestières, et développer un programme de recherche dans les domaines ciblés. Plus précisément, les activités d’enseignement et de recherche porteront sur les domaines suivants:

1. Systèmes sylvicoles applicables aux forêts naturelles feuillues et résineuses;
  2. Écologie forestière appliquée à la croissance des arbres à la suite de perturbations partielles ou totales;
  3. Stratégies sylvicoles innovantes visant à relever des défis contemporains comme les changements climatiques, la conservation de la biodiversité et le jumelage des productions ligneuse et acéricole;
  4. Systèmes sylvicoles applicables aux plantations à croissance rapide;
  5. Modélisation de l’effet des traitements sylvicoles sur la croissance, la vigueur et la qualité des arbres et des peuplements forestiers.

La tâche comprend :

1. L’enseignement en français de la sylviculture des forêts naturelles et des plantations, aux trois cycles universitaires;
  2. Le développement de matériel pédagogique et didactique;
  3. L’obtention de financement de recherche auprès d’organismes de subvention et de partenaires externes pour soutenir des travaux de recherche;
  4. La conduite de travaux de recherche et la direction d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles sur des sujets reliés aux domaines cités ci-haut;
  5. La participation à des comités départementaux, facultaires, universitaires et multipartites (avec les secteurs privé et public);
  6. Le développement de l’enseignement et de la recherche en sylviculture à la Forêt Montmorency ou dans une autre partie du domaine forestier de l’Université Laval;
  7. Collaborer avec un ou plusieurs groupes de recherche existants à l’Université Laval, tels que le Centre d’étude de la forêt, le consortium de recherche FORAC, et le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.

Critères de sélection

1. Posséder un diplôme de baccalauréat en foresterie ou dans une discipline connexe et un diplôme de doctorat d’une université reconnue, ou être sur le point de l’obtenir;
  2. Posséder des compétences particulières dans les deux premiers domaines énumérés de même que dans au moins un des trois autres domaines;
  3. Posséder une connaissance des enjeux reliés à la sylviculture des forêts naturelles et artificielles au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde;
  4. Démontrer des aptitudes en pédagogie universitaire et en mobilisation des connaissances;
  5. Démontrer une capacité à obtenir le financement nécessaire à l’établissement d’un programme de recherche auprès d’organismes subventionnaires publics ou privés;
  6. Présenter une vision pour le poste en matière de pédagogie universitaire et de recherche et proposer des actions concrètes pour la réaliser;
  7. Être membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ou y être éligible et s’engager à le devenir dans un délai de deux ans.

Traitement et conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur.
Date limite de dépôt des candidatures : 18 mars 2023
Date prévue d’entrée en fonction : 5 septembre 2023

Valorisant la diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

L’université Laval étant une université francophone, l’annexe B de la convention collective stipule que la professeure ou le professeur qui n’a pas le français comme langue maternelle doit, dans un délai prescrit, démontrer une compétence langagière fonctionnelle du français oral et écrit.

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir par courriel une lettre d’intérêt, un document d’une à deux pages décrivant sa vision et sa philosophie de l’enseignement universitaire à tous les cycles et de la recherche, un curriculum vitæ incluant une liste de publications et le nom de trois personnes en référence au plus tard le 18 mars 2023 à 17h à :

Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
Québec (Québec) Téléphone : 1-418-656-2131 poste 407128