Départ à la retraite du professeur Roger Hernández

04 avril 2023

Après 32 ans de service comme professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et en tant que membre chercheur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval, Roger Hernández prend une retraite bien méritée.

D’origine péruvienne et titulaire d’un baccalauréat en sciences forestières, Professeur Hernández a débuté sa carrière à l’Université Laval comme étudiant à la maîtrise, puis au doctorat en sciences du bois, pour ensuite occuper les postes d’attaché de recherche et de chargé de cours avant de devenir professeur adjoint en 1990 et professeur titulaire en sciences du bois à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) en 1999.

Roger a également été professeur invité dans plusieurs universités sud-américaines au Chili, au Pérou et au Brésil, ce qui lui a permis de s'engager dans plusieurs projets de recherche internationaux et de contribuer à l'avancement scientifique de pays autres que le Canada. Il est également membre de la Forest Products Society, de l’International Association of Wood Anatomists et de la Society of Wood Science and Technology et a été en 2016 un des récipiendaires du prix George Marra, décerné annuellement par la Society of Wood Science and Technology pour souligner l’excellence en recherche et en rédaction.

Expert dans plusieurs domaines des sciences du bois, le Professeur Roger a apporté d’énormes contributions dans les domaines de l’usinage du bois, de la physique du bois, de la seconde transformation du bois, ainsi que de la technologie des bois, et ce, tant pour les espèces des régions boréales, tempérées et tropicales. Ses thèmes de recherches reposent, entre autres, sur l’usinage écoresponsable du bois et des produits du bois, l’augmentation de la durée de vie des outils de coupe, le comportement physico-mécanique des bois tropicaux ainsi que la variation des propriétés physiques et mécaniques à l’intérieur de l’arbre.

Le lien étroit avec son pays d'origine et la forêt tropicale d'Amérique latine s'est reflété dans la portée internationale de son programme de recherche, et sur l’ensemble de sa carrière de chercheur. Il est notamment une référence de calibre international dans le domaine de la physique des bois tropicaux. Dans le domaine de l'usinage, le professeur Roger a toujours été avant-gardiste, apportant de l’innovation et une contribution unique à la recherche liée aux procédés de transformation du bois. Son dévouement à la recherche se distingue par son excellence et sa rigueur scientifique, comme en témoignent ses nombreuses publications dans un large éventail de revues internationales de renom.

Roger Hernández a contribué à la formation de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche internationaux et a collaboré avec plusieurs chercheurs et chercheuses dans le monde entier.

Nous tenons à exprimer notre admiration et notre gratitude au Professeur Hernández pour toutes ces années de collaboration et de dévouement à l'enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences du bois au sein de notre faculté. Merci d’avoir fait partie de la grande famille de la FFGG de l’Université Laval!

Nous lui souhaitons une bonne santé et de longues années de retraite auprès de sa famille et de ses proches.

Témoignages de collègues de M. Hernández

« J’ai connu Roger alors que nous partagions le même bureau d’étudiants gradués au Pavillon Abitibi-Price à la fin des années 80. Toujours de bonne humeur, Roger a été un collègue proche tout au long de mon parcours professionnel. Il a eu une très grande contribution en enseignement et en recherche en génie du bois à l’Université Laval et nous a ouvert son réseau de collaborateurs internationaux, en particulier en Amérique du Sud. En plus d’être un collègue fort apprécié, Roger est un ami. J’ai d’ailleurs eu le privilège de visiter sa famille au Pérou, ce que je n’oublierai jamais! Je te souhaite, cher Roger, une retraite bien méritée en pleine santé !! » – Alain Cloutier, professeur à la FFGG

« Roger a été pour moi un collègue en or qui a grandement contribué à mon inclusion au sein du CRB alors que j’entrais comme nouveau professeur à la faculté. Comme plusieurs collègues, j’ai eu la chance de le visiter au Pérou, où j’ai été accueilli comme un roi par lui et sa famille. Je garde un souvenir impérissable de ce moment privilégié. Son approche calme et posée, conjuguée à sa réelle passion pour le bois, a rendu nos collaborations fort agréables et enrichissantes. Par ses talents de chercheur et son attitude résolument positive, Roger a été l’un des bâtisseurs, puis l’un des piliers du CRMR. Je tiens à le remercier pour cette grande contribution et je lui souhaite une heureuse retraite, bien méritée. » – Alexis Achim, professeur et vice-doyen à la recherche à la FFGG

« Des intérêts communs liés à la mécanique de l’usinage ont fait que Roger et moi sommes devenus collaborateurs en recherche, et ce, même si de prime abord nos compétences communes peuvent sembler assez divergentes. Roger Hernandez est l’un des chercheurs les plus inspirants que je connaisse. Au-delà de ses aptitudes impressionnantes de professeur-chercheur, ce sont ses qualités comme être humain qui, selon moi, le distinguent le plus. Roger est une personne érudite, empathique et avec qui il est toujours très agréable de parler boutique ou de la vie en générale. Je me considère privilégié d’avoir pu faire sa connaissance et d’avoir travaillé avec lui. Je lui souhaite beaucoup de bonheur et de santé pour sa retraite prochaine tout en étant déçu de ne plus avoir l’opportunité de le rencontrer aussi souvent. Profites-en bien et fais-nous le cadeau de nous rendre visite de temps à autre. » – Carl Blais, professeur à la Faculté des sciences et de génie