Nos finissantes et finissants en foresterie et génie du bois ont reçu leur jonc

18 avril 2023

La Soirée de remise des joncs d'ingénieur(e) forestier(ère) s’est déroulée vendredi 14 avril dernier. Elle demeure un des événements marquants de l'année pour l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). Plus de 60 finissantes et finissants ont été mis en valeur lors de cette cérémonie remarquable. De plus, soulignons quatre de nos étudiantes et étudiants qui se sont mérités les honneurs en obtenant un prix pour leur implication.

Kimberley Bérubé-Boyle - Prix de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec 2023

La ou le récipiendaire doit s’être distingué(e) autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté. Kimberley a réalisé son baccalauréat en 3 ans ½ tout en s’impliquant dans son milieu scolaire, elle aura marqué son passage par ses nombreuses implications au sein de la vie étudiante de la Faculté, notamment au sein de l’Association étudiante et de la Semaine des sciences forestières.

Olivier Roberge - Prix du centenaire 2023 Genium360 - La Personnelle

Olivier s’est particulièrement démarqué par son implication étudiante au développement et au rayonnement de la profession d’ingénieur forestier, en plus de montrer un parcours académique formidable. Il a d'ailleurs participé à plusieurs Portes ouvertes de l'Université Laval pour présenter son domaine d'études à de futures et futurs étudiants. Il s'est aussi impliqué dans la Semaine des sciences forestières et plusieurs autres activités.

Monica Gagnier - Prix Luc Bouthillier - passion foresterie

On ne compte plus les implications de Monica Gagnier, finissante en aménagement et environnement forestiers! Association étudiante, Semaine des sciences forestières, café étudiant, Sous-Boilympique, promotion dans les écoles, Portes ouvertes, ... Monica est toujours présente pour faire rayonner la vie étudiante et son domaine d'études! Elle a reçu son prix des mains de Charles Bouthillier, le fils de Luc Bouthillier. Ce prix vise à reconnaitre les talents de communication et de vulgarisation d'un étudiant ou d'une étudiante qui s'est engagée à faire rayonner la foresterie dans le cadre d'activités universitaires, professionnelles ou citoyennes, au cours de sa formation.

Ludovic Fortin - Prix du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

M. Ludovic Fortin a remporté la bourse de 500 $ du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) remise pour féliciter une finissante ou un finissant pour son parcours de fin d’études, à la suite d’un tirage au sort. Ludovic est finissant en opérations forestières et a d'ailleurs participé à une vidéo promotionnelle pour présenter son domaine d'études dans le cadre de l'activité Viens vivre la forêt 2.0.

Les coanimateurs de la cérémonie étaient Évelyne Thiffault, ing.f., professeure à la Faculté et M. François-Hugues Bernier, ing.f. et directeur de l'OIFQ. Ils ont réussi à transmettre les mots inspirants de Luc Bouthillier, ing.f., professeur décédé de la Faculté qui a été pendant plusieurs années l'animateur de cette cérémonie. De plus, Martine Lapointe, technicienne experte à la Faculté a contribué de belle façon à cette soirée par son talent de photographe.