Une subvention de 1,3 million de dollars du CRSNG pour atténuer les GES provenant des déchets de foresterie urbaine

03 mai 2023

Félicitations à Janani Sivarajah et Alison Munson, professeures au Département des sciences du bois et de la forêt et aux membres de l’équipe de recherche dirigée par Sean Thomas de l’Université de Toronto, qui ont obtenu une subvention de 1,3 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour le programme Missions d'Alliance.

Ce financement soutiendra la création de nouvelles stratégies pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des déchets de la foresterie urbaine (déchets de l'élagage des arbres, grands parcs d'entreposage et installations de compostage).

« Tout le monde a vu des déchets forestiers urbains, mais cela passe en quelque sorte inaperçu », explique le professeur Thomas, qui est également doyen associé à la recherche de la Faculté John. H. Daniels pour l’architecture, le paysage et le design. « Pensez aux émondeurs d'arbres avec la nacelle élévatrice et la déchiqueteuse bruyante. Où vont tous ces trucs ? Il s'avère que tous les morceaux de branches et de feuilles déchiquetés sont d'abord transportés vers de grandes aires de stockage, puis finissent pour la plupart dans des installations de compostage. Une grande partie, malheureusement, va aussi à la décharge. D'après des études forestières, nous savons que ce type de matériau peut être une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, non seulement du dioxyde de carbone, mais aussi du méthane, qui représente aujourd'hui environ 30 % du forçage climatique. Les émissions de GES spécifiques aux déchets forestiers urbains n'ont pas été quantifiées auparavant.

En plus de mieux quantifier les émissions directes de GES provenant des sols et de la végétation urbaine au Canada, y compris l'élucidation des «points chauds» d'émissions de GES urbaines liées aux déchets forestiers urbains, l'équipe lointaine vise à explorer de nouvelles stratégies d'amendement des sols et de plantation de végétation pour réduire émissions, en mettant l'accent sur l'utilisation de formes modifiées de matière organique pyrolysée (biochar) comme amendement des sols urbains pour améliorer la séquestration du carbone dans les sols urbains, réduire les émissions directes de GES et augmenter la croissance de la végétation urbaine et sa résilience aux stress.

L’équipe de recherche est également composée de Carly Ziter (Université Concordia), Scott Chang (Université de l'Alberta), Sandy Smith (Université de Toronto), Rasoul Yousefpour (Université de Toronto), et les autres collaborateurs sont Liat Margolis (Université de Toronto), Nathan Basiliko (Université Lakehead) et Deborah Wunch (University of Toronto).

L'équipe bénéficie du soutien de plusieurs municipalités canadiennes : Ville de Québec, Ville de Toronto, Ville de Mississauga, Ville d'Edmonton, et des partenaires privés (Titan Smart Carbon Technologies, Haliburton Forest and Wild Life Reserve Ltd, Airex Energy, Grobark, et Seed the North).

Source : University of Toronto
Lire l’article complet