Le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois recrute!

16 mai 2023

Nouvellement lancé, le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) recrute déjà des candidat(e)s à la maîtrise et au doctorat. Plusieurs recherches seront effectuées pour diversifier les sources de matière première, améliorer la productivité et fournir du personnel hautement qualifié.

Plus spécifiquement, la nouvelle équipe du Corepan-Bois est à la recherche d'une quinzaine d'étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour travailler sur le développement des panneaux composites à base de bois! Découvrez les projets en recrutement:

Projets de maîtrise en recrutement

Projets de doctorat en recrutement

Découvrez le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois

Ce nouveau consortium réunit notamment deux universités dont l'Université Laval, un centre collégial de transfert de technologie, un organisme de recherche et développement privé à but non lucratif et quatre fabricants de panneaux composites.

Le consortium bénéficiera d’un financement sur 5 ans de 4 millions de dollars. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse plus de 2,2 millions, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec avance un million, alors que FPInnovations les 4 entreprises partenaires fournissent un total de 777 000$.

Le programme de recherche portera sur la valorisation des résidus de bois, sur l’optimisation des procédés de fabrication des panneaux et sur le développement de nouveaux produits. Les chercheurs, entre autres choses, identifieront de nouvelles sources durables d’approvisionnement en fibres issues de la biomasse forestière, urbaine et agricole. Ils développeront aussi de nouveaux adhésifs biosourcés ou issus de résidus de procédés de transformation industriels.

En savoir plus sur le lancement du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (ULaval nouvelles)