De nouvelles abatteuses hybrides pour lutter contre les changements climatiques

31 mai 2023

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec met à l’essai des abatteuses hybrides dans le but de moderniser les activités forestières en plus de lutter contre les changements climatiques. Il s’agit d’une première au Canada.

La récolte d’arbres à l’aide de ces abatteuses aura lieu dès le mois de juin pour une durée de deux ans dans quatre régions du Québec : la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie.

Ces nouvelles machines sont munies d’un moteur diesel et d’un moteur électrique autonome.

Il s’agit d’un projet évalué à 7,2 millions de dollars dans lequel la province investit 2,4 millions de dollars.

[… ]

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval documentera le projet pilote et publiera un rapport en août 2026. Luc LeBel et Eric Labelle, professeurs en opérations forestières à l'Université Laval, participeront à la rédaction du rapport.

Lire la suite de l’article de Radio-Canada
Source photo : Radio-Canada / Camille Carpentier