La semaine des sciences forestières, une activité étudiante d'envergure

15 janvier 2015

Le Salon de la forêt, un événement familial gratuit, constitue le moment phare de la semaine. À sa 35e année d'existence, il se tiendra les 30, 31 janvier et 1er février au pavillon Alphonse-Desjardins. L'activité aura pour thème «Au bouleau, il y a du pin sur la planche!». L'an dernier, le Salon avait accueilli plus de 7 000 visiteurs de tous âges. Une cinquantaine d'exposants étaient sur place. Les activités destinées aux jeunes avaient attiré près de 400 élèves du secondaire.

La programmation 2015 comprendra des conférences sur des sujets d'actualité, des ateliers et des expositions de photos. Il y aura aussi des activités pour les plus jeunes, ainsi que des jeux forestiers. Lors d'une journée complète d'épreuves, les visiteurs pourront assister, entre autres, au lancer de la bûche et à la coupe de la bûche au godendard. Lors du Défi Cécobois, des équipes multidisciplinaires d'étudiants en génie du bois, en architecture et en génie civil concevront et construiront une structure en n'utilisant que des pièces en bois. «Notre thème est en lien avec les efforts consentis dans le domaine forestier pour améliorer les pratiques et faire en sorte que la forêt retrouve la notoriété qui lui est due», soutient Jonathan Dubé Ouellet. Celui-ci est président de la Semaine des sciences forestières et étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers.

Un autre moment important sera le colloque Kruger, présenté le 3 février sur le thème des nouvelles technologies en foresterie. Une soirée table ronde portera sur la forêt privée au Québec.
Pour information: ssf.ffgg.ulaval.ca