Photo

Jeunes leaders recherchés pour participer au 3e Forum franco-québécois bois & forêt à Paris en novembre.

23 juillet 2015

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) cherchent à favoriser une participation franco-québécoise au volet jeunesse de la 3e édition du Forum franco-québécois bois & forêt qui se déroulera à Paris du 2 au 5 novembre 2015. Cet événement, considéré comme un rendez-vous unique de l'ensemble des acteurs de la filière bois & forêt dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs(MFFP) du Québec et leurs partenaires respectifs. Il favorise l’échange d’expertise et le développement de partenariats scientifiques, techniques et économiques et  aura cette année pour thème : Construire une politique de coopération franco-québécoise de la filière forêt-bois et contribuer ensemble à la lutte contre les changements climatiques.

Dans la perspective de la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (ci-après,  CdP-21 – COP 21 ), prévue à Paris en décembre 2015, cette 3e édition est enrichie d’un volet sur les vertus de la filière dans la lutte contre les changements climatiques et sur ses perspectives de développement au sein de la francophonie. Notons par ailleurs que le Forum a été placé sous le haut patronage du président de la République française, M. François Hollande, et qu’il est labellisé comme étant un événement officiel en marge de la CdP - COP 21. 

Le volet Jeunes leaders francophones du Forum vise la participation de jeunes leaders de la France et du Québec actifs dans la filière bois-forêt-écoconstruction.

Au-delà des conférences et des ateliers présentés, les participants auront l’occasion de faire connaître leur expertise et de prendre part à de nombreuses activités de réseautage dans une ambiance propice aux échanges. Les ateliers et conférences auxquels assisteront les participants seront donnés par des experts de la France, du Québec et d’ailleurs en francophonie.

Enfin, les jeunes leaders francophones seront appelés à contribuer à l’élaboration de quinze recommandations liées aux solutions climat que peuvent représenter la filière bois-forêt-écoconstruction.

Possibilité d'obtenir une bourse de 1 000 $ destinée à prendre en charge le transport international et une partie des frais de séjour sur place.

Date limite pour déposer votre candidature: 4 septembre 2015

Tous les détails sur la programmation du séjour et les modalités pour déposer votre candidature.

Photo
Retourner à la liste d'actualités