Photo

Visite virtuelle sur la sylviculture du thuya

30 septembre 2015

Communément appelé « cèdre », au Québec, le thuya occidental (Thuja occidentalis L.) est une essence importante dans le sud-est du Canada et le nord-est des États-Unis. En dépit de son importance pour la biodiversité et de l’utilisation qui en est faite dans un grand nombre de produits, les préoccupations pour sa sylviculture sont relativement récentes dans l’est du Canada.

À l’initiative de l’industrie Maibec et devant cette réalité, un groupe de chercheurs universitaires et gouvernementaux du Canada et des États-Unis se sont lancés dans des recherches collaboratives qui se sont étalées sur plus d’une décennie et qui ont abouti à la rédaction d’un guide sylvicole, à six ateliers sur la sylviculture du cèdre et à la conception d’une visite virtuelle. La réalisation de cette dernière a été rendue possible grâce à Partenariat Innovation Forêt et au Centre canadien sur la fibre de bois. Deux membres du CEF (Jean-Claude Ruel et Catherine Larouche) ont participé au projet.  

Cet outil dynamique et bilingue présente plusieurs notions contenues dans le Guide sur la sylviculture du thuya occidental et a été réalisé à la suite des ateliers qui ont eu lieu sur le terrain au cours des deux dernières années.

Pour en voir plus : visitesvirtuelles.partenariat.qc.ca/cedre/

Photo
Retourner à la liste d'actualités