Photo

De jeunes leaders québécois de la Faculté ont participé au 3e Forum franco-québécois bois & forêt à Paris

12 novembre 2015

Le volet Jeunes leaders francophones du Forum qui se déroulait du 2 au 5 novembre à Paris visait la participation de jeunes leaders de la France et du Québec actifs dans la filière bois-forêt-écoconstruction. Au-delà des conférences et des ateliers présentés, les participants ont eu l’occasion de faire connaître leur expertise et de prendre part à de nombreuses activités de réseautage dans une ambiance propice aux échanges. Les ateliers et conférences auxquels ils ont assisté ont été donnés par des experts de la France, du Québec et d’ailleurs en francophonie.

Enfin, les jeunes leaders québécois ont été appelés à contribuer à l’élaboration de quinze recommandations liées aux solutions climat que peuvent représenter la filière bois-forêt-écoconstruction.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard a rencontré les participants québécois au Forum bois et forêt dont certains provenaient de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval.

L'un d'entre eux, Richard Gagnon, est auxiliaire de recherche au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et étudiant au doctorat en sciences du bois à l'Université Laval. Ingénieur junior et détenteur d’une M.Sc. en environnement et développement durable. Son essai de maîtrise portait sur l’analyse des politiques gouvernementales en place dans le domaine du bâtiment. Il a participé à la mise en œuvre d’une maison certifiée LEED platine en plus de réaliser des analyses du cycle de vie sur des bâtiments en bois écoénergétiques. Présentement, sa thèse de doctorat porte sur l’optimisation multi-objectifs de bâtiments en bois : vers le net zéro en énergie et en carbone. S’inscrivant dans le mouvement de la simplicité volontaire, il est convaincu que la lutte contre les changements climatiques doit passer par des actions citoyennes, collectives et politiques. 

Richard a été conférencier lors de l’Atelier 8 « Le retour du bois dans la ville : Construction et architecture durable ». 

Source: LOIJQ

 

Photo
Retourner à la liste d'actualités