Photo

La forêt, une passion qui nous rassemble - Salon de la forêt 2016

11 février 2016

C’est sur le thème : « La forêt, une passion qui nous rassemble» que débutera la Semaine des sciences forestières le 13 février prochain.  Comme à chaque année, et ce depuis 37 ans, les étudiants du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval organisent le Salon de la forêt et le Colloque Kruger. Le Salon se déroulera les 13 et 14 février 2016, au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Vous aurez le plaisir d’y rencontrer plusieurs acteurs de la forêt québécoise, tous passionnés par la forêt et par le bois. Vous pourrez partager vos expériences et votre amour de la forêt, poser des questions, en apprendre plus sur cette ressource si précieuse aux Québécois, et ce en discutant avec des gens qui font de la forêt leur métier et leur passion.

Vous pourrez visiter une quarantaine de kiosques des plus intéressants. Entre autres, nos étudiants animeront des kiosques où vous pourrez apprendre et manipuler l'outillage forestier utilisé pour inventorier une forêt. Cette année encore nous avons une très grande diversité au niveau des conférences. Des sujets variés tant au niveau de l’ornithologie, de la mycologie, de la trappe, de l’abattage que du concept de forêt intelligente. En primeur cette année, nous aurons la chance d’accueillir Domtar qui pourra nous informer sur les défis de l’industrie forestière au Québec. Il sera aussi possible d’encourager les équipes des différentes écoles de foresterie de la province qui s’affronteront dans les traditionnels jeux forestiers qui se tiendront le samedi 13 février.  Vous aurez la chance d’admirer le talent des étudiants participant au défi Cecobois, qui devront concevoir et construire une structure en bois en deux jours. Finalement, une exposition d'œuvres peintes et sculptées inspirées de la forêt et des photos sélectionnées, dans le cadre du concours photo, seront présentées aux visiteurs. Tous sont invités au Salon de la forêt, les grands comme les tout-petits. Des activités jeunesses seront offertes gratuitement pour les plus jeunes. Amenez toute votre petite famille! 

Autre activité organisée par la Semaine des sciences forestières: la table ronde du Colloque Kruger. Celle-ci se déroulera le 17 février 2016 sous le thème "Des produits du bois diversifiés, compétitifs et innovateurs; le Québec est-il au rendez-vous?". Une discussion tout aussi intéressante que pertinente sur la compétitivité des produits québécois du début de la chaîne de production à la mise en marché.

Pour plus d’information, toute l’organisation de la Semaine des sciences forestières vous invite à visiter son site internet: http://ssf.ffgg.ulaval.ca/   
Où : pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval
Quand : Du 30 janvier au 1er février 2015

ENTRÉE GRATUITE


 

Photo
Retourner à la liste d'actualités