Photo

Lancement des formations en ligne pour les candidats étrangers

02 mai 2016

C'est le 7 avril dernier, à l'Hôtel Québec, que s'est déroulé le lancement officiel des formations en foresterie offertes en ligne et à distance. Ces formations s'adressent principalement aux candidats à la profession qui sont issus de l'immigration ou non et qui veulent accéder à l'Ordre. Ce projet est le fruit d’un travail colossal et d’un partenariat jamais vu jusqu’à maintenant, impliquant l’Ordre, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Direction de la formation continue et la Direction de la formation à distance de l’Université Laval, avec l'appui financier du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI).

Le projet a débuté au printemps 2014 et s’est terminé en janvier dernier, dans l’échéancier prévu, par la mise en ligne des 5 modules de formation à distance:

  1. Cadre biophysique du Québec (FOR-U001)
  2. Contexte socioéconomique de la foresterie au Québec (FOR-U002)
  3. Aménagement des forêts du Québec (FOR-U003)
  4. Sylviculture au Québec (FOR-U004)
  5. Pratique professionnelle de l’ingénieur forestier au Québec (FOR-U005)

Ces cours seront évidemment admissibles, lorsque prescrits par le Comité d’admission de l’Ordre, en équivalences de formation. Nous souhaitons que ceux-ci permettent de développer ou de parfaire les compétences des candidats à la profession avec un minimum de contraintes liées au lieu et au temps de formation. Dorénavant, les candidats à la profession auront le choix entre suivre les cours en présentiel à la Faculté ou suivre ces nouveaux cours offerts à distance. Les formations reposent sur la consultation de documents écrits, de capsules vidéo, de présentations narrées, de questionnaires et d’un examen en présentiel à la fin de la session. Cet examen pourra être complété dans la majorité des régions du Québec. Les cours seront administrés par L’Université Laval et chacun d’eux sera doté d’un responsable. Actuellement, c'est l'ingénieur forestier François Marquis qui est en charge du support aux apprenants.

Bien entendu, les membres de l’Ordre qui désireront parfaire ou mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines de notre champ de pratique qui sont couverts pas ces cours, pourront également en bénéficier. La formation continue à distance représente l’un de nos enjeux majeurs dans le contexte de mise en place prochaine d’un Règlement de formation continue obligatoire pour les ingénieurs forestiers du Québec. C’est un autre grand chantier ouvert à l’Ordre.

En terminant, nous sommes tous conscients que la réussite d’un projet d’une telle envergure repose inévitablement sur le travail acharné de gens passionnés, sur la collaboration et l’entraide. Mme Marielle Coulombe, ing.f.,, qui est l’instigatrice de ce projet et qui a fait les démarches auprès du MIDI pour rassembler les sommes nécessaires à sa mise en œuvre.

Mme Annick Jaton, qui s’est chargée de la gestion du projet à la Faculté et qui a réussi le tour de force d’unir, pour la première fois de leur histoire, les directions de la formation continue et de la formation à distance de l’Université Laval. Bien entendu, l’ingénieur forestier François Marquis qui a coordonné tout l’aspect contenu pour la Faculté. On ne peut passer sous silence le travail acharné de sa collaboratrice, Mme Anne Bernard , qui, avec l’aide de son équipe, ont rassemblés et organisés le contenu des formations, une tâche titanesque. Je tiens aussi remercier tous les professeurs et les professionnels qui ont produit des contenus et ce, de façon bénévole. C’est tout en votre honneur, et nous vous en sommes très reconnaissants.

Source: www.fil-en-aiguille.com 
Par François Hugues Bernier

Photo
Retourner à la liste d'actualités