Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Mme Annie Gosselin

22 janvier 2018 13 h 30 à 16 h 30

Lieu : Pavillon Gene.-H.-Kruger, salle 2320-2330

Résumé


L’utilisation de structures en bois dans le secteur de la construction non-résidentielle est un marché en croissance au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Cet accroissement offre un fort potentiel de développement économique au sein de la province et du pays tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. 
                
Puisque toutes les industries innovantes ont besoin de se structurer adéquatement afin de pouvoir compétitionner sur les marchés, la présente recherche a été réalisée dans l’esprit de contribuer à la compréhension de l’industrie de la construction non-résidentielle structurale en bois. 

Premièrement, à partir de la littérature et de comptes-rendus de chantiers, le marché de la construction structurale en bois a été investigué afin de comprendre les motivations et les barrières à l’utilisation du bois comme matériau structural. Ensuite, grâce à une tournée en Europe où la chercheure a eu l’opportunité de rencontrer une trentaine d’intervenants dans le domaine, tant professionnels (architectes, ingénieurs, constructeurs, fournisseurs) qu’académiques, un modèle d’interrelations présentes entre les acteurs de la chaîne de valeur de la construction non-résidentielle en bois a été développé. Il s’agit d’un réseau élaboré de collaborations plutôt que de simples interactions transactionnelles. Finalement, cette même tournée d’entrevues a permis de mieux connaître les modèles d’affaires des entreprises du secteur en Europe tout en saisissant les grandes tendances de l’avenir de cette industrie en croissance. 

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Robert Beauregard
Université Laval, Vice-rectorat exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes

M. Emmanuel Dufrasnes
École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), France

M. François Robichaud
Forest Economic Advisors, Québec, Canada

M. Pierre Blanchet
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Nadia Lehoux
Université Laval, Faculté des sciences et génie

M. Yan Cimon
Université Laval, Faculté des sciences de l'administration

Retourner à la liste d'événements