Aller au contenu principal

Soutenance de M. François Sarrazin

19 décembre 2018 9 h à 12 h

Lieu : Pavillon Adrien-Pouliot, Salle 3370

Titre : Intégration d’un centre logistique au sein d’un réseau d’entreprises forestières - Impact et analyse

RÉSUMÉ

L’industrie forestière compte pour une partie importante de l’activité économique québécoise et de nombreuses communautés dépendent de ce secteur. Dans les forêts naturelles, la grande diversité d’espèces d’arbres et de qualité des tiges amène une complexité accrue des opérations de triages et de gestion des flux. De plus, l’éloignement de la ressource forestière implique des coûts de transport élevés. La littérature scientifique démontre que la mutualisation du transport s’avère profitable (Epstein et al. 2007), mais est cependant fort complexe à déployer (Frisk et al. 2010). Finalement, la transition de systèmes de production en flux poussés vers des systèmes en flux tirés et les difficultés récentes de cette industrie (déclin du secteur des pâtes et papiers, crise immobilière de 2008-09, etc.) rendent d’autant plus pertinent d’examiner des façons de mieux tirer profit de la ressource forestière. À cet égard, la création de cours de triage et de consolidation distinctes des sites en forêt et des usines offre de multiples opportunités de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts. De tels centres représentent cependant un défi important quant à leur gestion quotidienne et à leur insertion dans le réseau logistique déjà en place. 

Nous posons donc l’hypothèse que certains facteurs économiques, logistiques et environnementaux, permettraient à un centre logistique forestier comprenant une cour de triage et une coordination du transport de créer des économies de coût, notamment par l’entremise de l’utilisation du transport hors norme (Chan et al. 2008a) et de coûts de triage plus bas (tel que nous pouvons déduire de Favreau 1995). Nous pensons également que le fait d’effectuer des activités de triage au centre procurerait une valeur économique supplémentaire aux entreprises utilisant ses services en limitant le taux d’erreur dans la classification des billes tel que recensé dans Sessions et al. (2005). 

Cette thèse a donc comme objectif d’identifier les principaux facteurs qui influencent le plus la profitabilité d’un centre logistique forestier régional comportant une cour dédiée au triage et une coordination du transport. Par la suite, nous prenons en comptes ces facteurs lors du développement d’un modèle de maximisation des profits d’un réseau logistique forestier comprenant ou non une cour dédiée au triage ainsi que l’utilisation des retours en charge. Ce modèle fut d’abord appliqué à un cas fictif, mais réaliste pour obtenir un premier ordre de grandeur de gains potentiels atteignant jusqu’à 0,88$ de profit supplémentaire par m3 disponible à la récolte sur l’ensemble du réseau. Il fut par la suite utilisé pour optimiser un cas réel plus complexe et analyser le fonctionnement du réseau y compris en le modifiant. Une analyse de sensibilité fut également effectuée et révéla que plusieurs facteurs tels que la distance des zones de récolte, le nombre de camions hors norme et le niveau des redevances avaient une influence significative sur la profitabilité du centre projeté. Aussi, un effet dynamique entre l’opération d’une cour de triage et l’utilisation des retours en charge fut décelé dans le cas réel.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. André Desrochers
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Daniel Beaudoin
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Jean-Paul Bourrières
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système, Université de Bordeaux

M. Jean-François Côté
Université Laval, Faculté des sciences de l'administration

M. Luc LeBel
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Nadia Lehoux
Université Laval, Faculté des sciences et de génie

Retourner à la liste d'événements