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Soutenance de thèse de M. Rodrigue Fapa Nanfack

15 juin 2020 14 h

Lieu : Université de Dschang (Cameroun)

 

Titre : Gouvernance des forêts communautaires du Cameroun pour une commercialisation légale du bois vers l'Union européenne : Cas de la région de l'Est

Au Cameroun, les communautés locales font face à des défis de gouvernance forestière pour commercialiser leur bois en toute légalité aux niveaux national et international. La présente étude visait à évaluer la gouvernance forestière au sein des communautés locales dans 12 forêts communautaires (FC) de l’Est Cameroun. Des groupes de discussion et des entretiens individuels ont permis (1) d’évaluer la gouvernance forestière dans des FC de l’Est Cameroun pendant leur processus de création en fonction des acteurs d’appui; (2) de comparer les pratiques locales aux exigences de la grille de légalité N°6 de l’APV-FLEGT (Accord de partenariat volontaire - Forest Law Enforcement, Governance and Trade) et (3) d’évaluer la mise en œuvre d’un nouveau système de traçabilité du bois dans les FC. Les résultats montrent que les acteurs d’appui influencent grandement la création des FC. La perception de la gouvernance forestière par les communautés était positive lorsque l’appui à la création de la FC provenait d’acteurs tournés vers la communauté et négative lorsque l’appui provenait d’acteurs tournés vers la ressource ligneuse. Le diagramme des déterminants relationnels entre communautés et acteurs d’appui, basé sur la cohésion entre les principes de gouvernance (participation, transparence, légitimité, équité, intégration, imputabilité, capacité et adaptabilité), met en évidence les actions correctives possibles pour tenir compte des besoins des communautés et atteindre la dévolution sur l’échelle de la gouvernance. Certaines pratiques locales d’exploitation du bois contribuent à créer des écarts avec les exigences de l’APV-FLEGT. Malgré les réformes, les vérificateurs de la grille sont rarement atteints dans les FC. Pour réduire les écarts, en plus d’être reformulée, la grille devrait être réajustée pour mieux distinguer les responsabilités des communautés, des sous-traitants et de l’administration des forêts. La mise en place du Marché Intérieur du Bois au Cameroun permettrait d’améliorer la stratégie de commercialisation du bois légal. Les résultats de l’analyse critique des systèmes de traçabilité du bois confirment que les FC n’ont pas un système de traçabilité fiable pour satisfaire aux exigences de gestion des quantités ou de contrôle de la variation des quantités de bois entre le nombre de débités en forêt et ceux en bordure de route. Même si les gestionnaires de certaines FC avaient une connaissance de la traçabilité, une méfiance existait face à ce système de traçabilité. L’utilisation des déterminants d’amélioration de la gouvernance forestière garantirait une prise en charge des FC par les communautés locales pour une commercialisation légale de leurs bois.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Bitom Oyono Dieudonne
Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang, Cameroun

Examinateurs

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Bobo Kadiri Serge
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang, Cameroun

M. Ngouffo Roger
Université de Yaoundé, Cameroun

M. Jean-Michel Beaudoin
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Moulende Thérèse Epouse Fouda
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang, Cameroun

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