Soutenance de thèse de M. François Laliberté

12 mai 2021 13 h 30 à 17 h

Lieu : À distance, sur invitation seulement

Titre : La planification de l’approvisionnement en matière ligneuse en forêt publique québécoise: alignement des objectifs et capacités

L’alignement des objectifs et capacités des parties prenantes de la planification est un des principaux facteurs de succès d’une chaîne d’approvisionnement (Lee, 2004; Gunn, 2005; Simatupang et Sridharan, 2005; Fawcett et al., 2008; Cao et Zhang, 2013, Wong et al., 2012). L’approvisionnement de matière ligneuse en forêt publique québécoise représente un cas complexe de chaîne d’approvisionnement divergente avec différents produits d’un peuplement ou d’un arbre allant à différentes usines. Les responsables des approvisionnements des usines interagissent avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le fournisseur des plans de récolte. Ils interagissent aussi entre eux afin de coordonner la logistique des activités. Au Québec, on observe une inadéquation historique entre l’offre et la demande (Beauregard 2015). De plus, des clients industriels expriment une insatisfaction quant au processus de planification et à la valeur générée par les plans d’approvisionnement (Gharbi, 2014).

Cette recherche propose un cadre conceptuel de référence utilisé pour l’étude du processus de planification actuel et ses mécanismes d’alignement. Des concordances et discordances sont établies avec le cadre conceptuel. Par exemple, la planification suit des processus détaillés et les parties prenantes et leurs rôles et responsabilités sont identifiés. Toutefois, l’approche hiérarchique de planification ne concorde pas avec les modèles généralement admis, l’organisation de la chaîne présente une structure en silos et la mesure de la performance à l’aide d’indicateurs ainsi que la rétroaction et la cohérence entre les niveaux hiérarchiques sont déficientes. Ces constats permettent d’envisager des améliorations au processus pour faciliter l’alignement des objectifs et capacités des parties prenantes. Le cadre conceptuel est également utilisé pour proposer et tester, dans le cadre d’un projet pilote, un processus de planification de niveau stratégique axé sur l’alignement des objectifs et des capacités de planification des approvisionnements de matière ligneuse. Cette démarche démontre qu’il est possible d’identifier les forces et faiblesses d’un processus de planification et d’accroître la satisfaction des parties prenantes en favorisant l’alignement des objectifs et capacités. Cette recherche contribue également à combler le vide constaté dans la littérature concernant le domaine de l’alignement des objectifs et capacités dans le domaine de la planification de l’approvisionnement de matière ligneuse.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. André Desrochers
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Luc LeBel
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Jean-Marc Frayret
Polytechnique de Montréal

M. Luis Antonio De Santa Eulalia
Université de Sherbrooke

M. Eric R. Labelle
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Retourner à la liste d'événements