Réseau MRQ - 20 minutes de science de Lucas Moreau (UL-Team Carbone)

14 mai 2021 16 h

Lieu : En ligne

Le présentateur du mois de mai est Lucas Moreau, un chercheur étudiant de l'Université Laval (#FFGG) qui fait partie de Team Carbone. L'atténuation des changements climatiques est devenue une priorité pour le Québec qui en assume un leadership national et international. Le potentiel du secteur forestier est maintenant largement reconnu. Notamment grâce à sa capacité de séquestration du carbone dans les écosystèmes et les produits du bois, mais aussi grâce à la substitution engendrée par l'utilisation du bois en remplacement de matériaux à forte empreinte carbone.
 
La présentation traitera de la quantification du potentiel d'atténuation du secteur forestier québécois pour la période 2018-2050 selon plusieurs stratégies alternatives au cours normal des affaires. Plus largement, l'ensemble des conditions nécessaires au secteur forestier lui permettant de fournir un bénéfice en matière d'atténuation sera discuté.
 
La prise en compte de l'impact des changements climatiques sur les paysages forestiers pourrait venir bouleverser les résultats jusqu'ici obtenus. Il devient donc primordial de prédire les changements dans le paysage forestier résultant de l’effet combiné du réchauffement climatique et de l’aménagement forestier. Deux cas d'étude (forêt tempérée et forêt boréale) illustreront l'impact de ces phénomènes sur le potentiel d'atténuation et de lutte aux changements climatiques du secteur forestier.
 
Curieuse et curieux d'en savoir plus ?
Lien pour participer à l'événement
Mot de passe : 357832 
 

Informations supplémentaires :

Lien de l'événement Facebook

Retourner à la liste d'événements