Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Marie Soula

16 décembre 2022 10 h

Lieu : Pavillon Ferdinand-Vandry, salle 2770

Le titre de la thèse est: "Développement de traitements du bois ignifugeants pour des applications intérieures". Voici le résumé: Le bois est un matériau composite naturel utilisé dans la finition d’intérieur comme couvre-plancher. Il est apprécié pour son aspect, sa disponibilité et son faible impact environnemental. Cependant, son usage est limité dans les constructions non résidentielles, notamment à cause des risques de propagation des flammes. L’ignifugation du bois regroupe tous les traitements qui lui sont appliqués pour le rendre moins combustible. Les approches traditionnelles d’ignifugation du bois, par imprégnation et utilisation de revêtements, sont consommatrices de matière d’origine fossile et nécessitent pour la plupart l’utilisation de procédés complexes. Afin de réduire l’impact environnemental des traitements, des approches par modification de surface ont été proposées pour les textiles et ont démontré des résultats très prometteurs. Ces traitements visent à concentrer l’action d’ignifugation à la surface exposée au feu et ainsi à limiter la consommation de matière ainsi que l’impact du traitement sur le matériau et sur l’environnement.

Dans le cadre de ce projet, deux traitements de surface ont été étudiés. Tout d’abord, une nouvelle méthode de dépôt de complexes polyélectrolytes a été développée en utilisant l’imprégnation en surface à pression réduite. Les complexes polyélectrolytes ont été lyophilisés dans un premier temps afin d’étudier leurs propriétés. Cette approche nous a permis de mettre en avant l’impact du ratio entre deux polyélectrolytes sur la stabilité thermique du complexe, qui a impacté la performance au feu du bouleau jaune traité (Betula alleghaniensis, Britt). Le gain de masse a été identifié comme un facteur limitant la performance au feu et plusieurs approches ont été étudiées pour augmenter celui-ci. La surface du bois a ainsi été activée par délignification et l’ajout d’agents de mouillage dans la solution a augmenté sa mouillabilité. D’autre part, des nanoparticules ont été ajoutées à la formulation, mais les performances n’ont pas été améliorées, les nanoparticules modifiant le mode d’action des complexes polyélectrolytes.

En ce qui concerne la seconde approche, le traitement de surface par dépôt plasma jet atmosphérique a été étudié. Plusieurs précurseurs ont été déposés sur de l’érable à sucre (Acer saccharum, Marsh.) et sur de l’érable à sucre préalablement traité avec un primaire d’adhésion photopolymérisé. Cette comparaison a mis en avant l’importance de la préparation de la surface de dépôt sur la performance au feu obtenue. Lorsque les échantillons sont préparés avec un primaire d’adhésion photopolymérisé, un dépôt homogène est obtenu par plasma et ce dernier présente un effet de synergie en ce qui concerne le comportement au feu.

MEMBRES DU JURY

Présidente: Mme Nancy Gélinas, doyenne               
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs :

Mme Véronic Landry, directrice de recherche
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Mme Sophie Duquesne, directrice de recherche cotutelle
Centrale Lille Institut - Cedex - France

Mme Fabienne Samyn, codirectrice de recherche cotutelle
Centrale Lille Institut - Cedex - France

M. Jean-Frédéric Grandmont, examinateur externe
Ministère des Forêts, de la faune et des parcs - Gouvernement du Québec

M. Alain Cloutier, examinateur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

M. Paul-Antoine Santoni, examinateur
Università di Corsica Pasquale Paoli - Campus Grimaldi - Corte - France

M. Papa Niokhor Diouf, examinateur
SEREX – Amqui - Québec

 

Informations supplémentaires :

Il sera également possible d’assister à la soutenance virtuellement par Zoom

Retourner à la liste d'événements