Aller au contenu principal
Photo

Soutenance de thèse d’Ayaovi Locoh

17 janvier 2023 9 h 30

Lieu : Pavillon Charles-Eugène Marchand, salle Hydro-Québec (1210)

Étude de la chaîne de valeur de la bioénergie forestière dans le contexte de lutte aux changements climatiques au Québec

Faisant partie intégrante de l’histoire du Québec, les forêts ont aussi un fort potentiel reconnu dans la lutte contre les changements climatiques. Au regard de ses fonctions et biens et services qu’elles offrent à la société, les forêts constituent une ressource indispensable dans la mobilisation de l’énergie. En effet, leur utilisation permet de remplacer les combustibles fossiles et les matériaux à fortes émissions de gaz à effet de serre par des biocombustibles et les produits de bois. Cependant, l’utilisation de la bioénergie forestière à des fins de chauffage et de cogénération est à l’état embryonnaire au Québec. De plus, les besoins de mobilisation et d’arrimage des acteurs à l’intérieur des chaînes de valeur sont peu étudiés. Par ailleurs, les interfaces possibles des chaînes avec les milieux d’accueil sont peu connues et les retombées économiques et sociales possibles restent à quantifier.

Cette thèse permet ainsi d’évaluer le cadre organisationnel, environnemental, économique et social des modèles types de chaînes de valeur de la bioénergie forestière, en s’intéressant plus particulièrement à la production de chauffage et de cogénération dans les bâtiments institutionnels et commerciaux.

Cette thèse, divisée en trois parties, s’intéresse à la mobilisation de la bioénergie forestière pour le chauffage et la cogénération dans les bâtiments institutionnels et commerciaux. La chaîne de valeur est un concept qui décrit la gamme complète des activités à valeur ajoutée nécessaires pour conduire un produit ou un service à travers les différentes phases de production jusqu’à la consommation finale.

Premièrement, dans le but de caractériser les chaînes de valeur de bioénergie forestière, une méthode d’analyse qualitative au moyen d’entrevues semi-dirigées, a été proposée avec une mobilisation des acteurs de la filière du chauffage à la biomasse forestière et du secteur forestier. La démarche a permis d’établir la typologie des modèles types de chaînes de valeur. Ainsi, les conclusions s’appuient sur les témoignages de ces acteurs, l’analyse des documents gouvernementaux et la littérature scientifique.

Deuxièmement, pour quantifier les retombées environnementales, économiques et sociales associées au développement des modèles types de chaînes de valeur, une étude sur l’évaluation d’impact sur la durabilité des chaînes de valeur de bioénergie forestière a été menée. Au moyen de Tool of sustainability impact assessment (ToSIA), il a été possible d’identifier les indicateurs environnementaux, économiques et sociaux et de les quantifier afin de mieux apprécier l’importance du développement de la bioénergie au sein de la province.  Nos projections suggèrent qu'une mobilisation importante de la biomasse forestière combinée à la mise en œuvre de technologies efficaces de matières premières et de combustion de la biomasse sont des facteurs clés qui pourraient contribuer de manière significative à l'atteinte des objectifs de production d'énergie renouvelable et de bioénergie de la province. La transition des systèmes de production de chaleur existants des combustibles fossiles vers la biomasse forestière, lorsqu'elle est combinée à davantage d'installations de chauffage et de cogénération, pourrait favoriser la création de valeur ajoutée au plan régional. Mais seule une mobilisation importante de la biomasse forestière augmenterait les niveaux d'emploi.

Troisièmement, au-delà de l’évaluation d’impact sur la durabilité des chaînes de valeur, la bioénergie forestière est à usage multiple. Cette thèse vise à analyser la performance du système de chauffage aux granules de bois intégré dans des systèmes énergétiques hybrides dans des bâtiments urbains. Au moyen de l’approche de la « valeur du système », les données du bâtiment résidentiel nouvellement construit et celles du bâtiment commercial rénové, il a été possible d’analyser le rendement énergétique d’un central de chauffage aux granules de bois. Bien que le système de chauffage soit énergétiquement performant dans les deux types de bâtiments, des écarts de performance énergétique sont observés.

En conclusion, les résultats de cette thèse ont permis de développer un nouveau modèle d’évaluation environnementale, économique et sociale de la bioénergie forestière pour le chauffage et la cogénération des bâtiments institutionnels et commerciaux.

Informations supplémentaires :

 

Membres du jury
Président :

  • M. André Desrochers, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs :

  • M. Pierre Blanchet, directeur de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Mme Évelyne Thiffault, directrice de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Simon Barnabé, codirecteur de recherche, Département de chimie, biochimie et physique - Université du Québec à Trois-Rivières
  • M. Marzouk Benali, examinateur externe, CanmetÉNERGIE Varennes - Ressources naturelles Canada
  • M. Christophe Krolik, examinateur, Faculté de droit – Université Laval
  • M. Ichrak Lakhdhar, examinateur supplémentaire, BGIS Global Integrated Solutions

Photo
Retourner à la liste d'événements