Aller au contenu principal
Photo

Soutenance de thèse Olivier Villemaire-Côté

19 janvier 2023 14 h

Lieu : Pavillon Charles-Eugène Marchand, salle Hydro-Québec (1210)

Dynamiques de régénération après perturbation chez une espèce sensible au broutement - le cas du thuya occidental

Le thuya occidental (Thuja occidentalis L.) connait depuis plusieurs décennies un déclin sur une grande partie de son aire de répartition. Ce déclin a principalement été associé à deux causes: une sylviculture maladaptée favorisant ses espèces compagnes, et une forte pression de broutement, le thuya étant une source de nourriture et d’abris importante pour la survie hivernale du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus Zimmerman). Le thuya est généralement avantagé par l’avènement de perturbations mineures ouvrant la canopée, et on recommande donc l’application de coupes partielles pour favoriser sa régénération. Ce portrait se complique en présence de cerf, qui limite ou élimine bien souvent la régénération de thuya. L’objectif de cette thèse était donc de développer les connaissances sur les impacts du cerf sur la dynamique de régénération du thuya le long de gradients multiples. Pour ce faire, j’ai étudié 1) la réaction du thuya à diverses conditions de broutement simulé, et les effets du cerf sur la régénération de thuya 2) après coupes partielles et 3) après formation de trouées naturelles.

Mes résultats ont d’abord montré une capacité de compensation aérienne du thuya après broutement simulé, témoignant de son potentiel de recrutement vers des hauteurs supérieures malgré des événements de broutement. Ils soulignent aussi la meilleure croissance et la meilleure réaction au broutement du thuya en conditions de lumière partielle qu’en conditions de pleine lumière ainsi qu’un effet positif des coupes partielles et de la formation de trouées sur l’abondance de la régénération de thuya. De plus, après coupe partielle, l’abondance de thuya était positivement corrélée avec une augmentation de la compétition; la croissance de la régénération de thuya était quant à elle affectée positivement par l’ouverture de la canopée. Ces résultats confirment la pertinence d’appliquer des traitements de coupes partielles pour favoriser la régénération de thuya. J’ai cependant remarqué un effet considérable du broutement par le cerf. Dans le cas des trouées naturelles, les fortes pressions de broutement limitaient ou éliminaient la régénération du thuya, bien que le déclin du cerf ait permis un retour rapide de la régénération. Dans le cas des coupes partielles, le broutement semblait affecter négativement l’abondance de thuya, mais avoir un effet négligeable sur la croissance et la survie des thuyas présents. Ces résultats soulignent la capacité du thuya de se remettre d’événements de broutement. Ils confirment par contre aussi que le thuya reste vulnérable même lorsque la pression de broutement est faible à cause de la forte sélection dont il est la cible, et que l’effet positif des coupes partielles sur la régénération ne garantit pas le recrutement en présence de compétition.

Deux défis, d’ailleurs interreliés, ressortent ainsi dans l’étude des effets du broutement sur la régénération. D’abord, les multiples échelles spatiales et temporelles sont difficiles à réconcilier dans des systèmes complexes, notamment avec perturbations partielles et présence de cerf. Finalement, une tige disparue ne peut être mesurée; on ne peut donc évaluer des variables comme la croissance et la survie que sur les tiges n’ayant pas été éliminées par le broutement, ce qui pourrait apporter un biais considérable pour des espèces fortement sélectionnées comme le thuya.

Informations supplémentaires :

Lien pour participer à la réunion Zoom
https://ulaval.zoom.us/j/64253374743?pwd=ZkZadCs1RHlJV09vMWFxSlY1eFR5Zz09

ID de réunion : 642 5337 4743
Code secret : 827502

Membres du jury

Président

  • M. Pierre Blanchet, directeur de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs

  • M. Jean-Claude Ruel, directeur de recherche Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Jean-Pierre Tremblay, codirecteur de recherche, Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • Mme Alison Munson, examinatrice, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Frédérik Doyon, examinateur externe, Institut des sciences et de la forêt tempérée (ISFOR)
  • Mme Patricia Raymond, examinatrice supplémentaire, Ministère des forêts, faune et parcs

Photo
Retourner à la liste d'événements