Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Cleide Bourscheid

13 décembre 2023 13 h 30

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Mme Cleide Bourscheid au Doctorat en en génie du bois et des matériaux biosourcés qui aura lieu en présentiel, le mercredi 13 décembre 2023 à 13h30 (heure de Québec).

Impacts de la vitesse de coupe et d’avance sur la performance d’une équarrisseuse-fragmenteuse

L’objectif principal de cette thèse fut d’évaluer les effets de la vitesse de coupe et d’avance d’une équarrisseuse-fragmenteuse sur la coupe de billes d’épinette noire en conditions gelées et non gelées. Les critères d’évaluation furent la distribution des dimensions des copeaux papetiers, la qualité de la surface des équarris et l’énergie requise de coupe. Neuf groupes de billes ont été transformés à 20, 25 et 30 m/s de vitesse de coupe, 19, 25 et 32 mm d’avance par couteau et a -13˚C et 19˚C. La distribution de la taille des copeaux a été évaluée selon leur épaisseur, largeur et longueur. La taille des copeaux a diminué à mesure que la vitesse de coupe augmentait ou que la vitesse d’avance diminuait. Le bois gelé a produit de plus petits copeaux et plus minces que le bois non gelé. L’angle du fil du bois et la proportion des nœuds ont eu des impacts importants sur la taille des copeaux. Par ailleurs, la surface des équarris a été évaluée par des paramètres d’ondulation, de rugosité et du fil arraché. Cette surface était meilleure à mesure que la vitesse d’avance diminuait. Elle a eu également tendance à être meilleure à des vitesses de coupe plus grandes. L’ondulation et le fil arraché produits furent similaires pour le bois gelé et non gelé. Les nœuds et la fibre torse à gauche ont contribué à réduire la qualité de la surface. La puissance moyenne requise était plus grande à mesure que la vitesse de coupe ou celle d’avance augmentaient. Par contre, l’énergie spécifique de coupe a augmenté avec l’augmentation de la vitesse de coupe et la diminution de la vitesse d’avance. Le bois gelé a requis davantage d’énergie de coupe que celui non gelé. Cette thèse montre qu’un choix judicieux des paramètres de coupe, ainsi qu’un bon suivi des caractéristiques des billes, particulièrement les propriétés des nœuds et la présence de fibre torse dans les billes, permettront d’améliorer la qualité des copeaux et des surfaces produites par cette machine. De plus, l’optimisation des paramètres de coupe visant à diminuer l’ondulation, contribuera également à réduire la profondeur du fil arraché, évitant ainsi les pertes de matière. Enfin, les résultats permettront également d’ajuster les paramètres de coupe de l’équarrisseuse-fragmenteuse afin de minimiser la consommation d’énergie des scieries.

Informations supplémentaires :

MEMBRES DU JURY : 

Président : M. Pierre Blanchet - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
Directeur de recherche : M. Roger Hernandez - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
Codirecteur de recherche : M. Carl Blais - Faculté des sciences et de génie – Université Laval
Examinatrice externe : Mme Isabelle Duchesne - Centre canadien sur la fibre de bois – Ressources naturelles Canada
Examinateurs : M. Rémi Georges - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval et M. Alexis Achim : Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Retourner à la liste d'événements