Études à l'étranger

Profil international

Vous souhaitez enrichir vos connaissances et élargir votre vision de votre domaine d’études par un séjour d'études à l'extérieur du Québec ?

Le programme de mobilité Profil international (PI) permet aux étudiants inscrits aux baccalauréats en aménagement et environnement forestiers, en environnements naturels et aménagés, en génie du bois ou en opérations forestières d'effectuer hors Québec une partie de leur scolarité (cours seulement).

  • L'étudiant choisit ses cours conjointement avec sa direction de programme qui approuve le choix de cours.  Les cours réussis sont tous crédités au retour.
  • L'étudiant demeure inscrit à temps complet et paie ses frais de scolarité à l'Université Laval.
  • L'étudiant participant reçoit une bourse de 3 000 $ par session pour un maximum de deux sessions consécutives au même établissement, et une seule fois par programmes d'études. 
  • L'étudiant bénéficie d'une formation prédépart qui est obligatoire.
  • Le diplôme des participants porte la mention « Profil international ».

Universités partenaires

Voir la liste des destinations possibles au profil international pour nos programmes de baccalauréats.

Découvrez des expériences de mobilité de nos étudiants

Nous vous invitons à prendre connaissance des rapports d'appréciation rédigés par les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ayant vécu une expérience de mobilité au sein de l'un de nos établissements partenaires à l'international. Vous trouverez ces témoignages en accédant au Portail Contact Cosmopolite.

Critères d'admission

Consultez les critères d'admission du profil international.

Date limite de dépôt des dossiers

Veuillez déposer votre dossier de candidature au bureau de M. Benoit Laberge au plus tard le 27 janvier 16h pour les séjours d'études à la session d'automne 2017 ou pour l'année 2017-2018 (deux sessions).

Description détaillée du Profil international


Échanges BCI

Ce programme d'échange permet aux étudiants des trois cycles d'effectuer un séjour d'études dans un des 500 établissements partenaires du Bureau de coopération interuniversitaire BCI situés dans 22 pays.

  • L'étudiant doit faire approuver ses cours par sa direction de programme pour être assuré d'obtenir des crédits à son retour.
  • L’Université d’accueil effectue une sélection sur dossier.
  • L'étudiant demeure inscrit à temps complet et paie ses frais à l'Université Laval. 
  • L’étudiant bénéficie d’une bourse de 2 000$ par session, pour un maximum de deux sessions (baccalauréat) ou une session (maîtrise).
  • L'étudiant bénéficie d'une formation pré-départ qui est obligatoire.

La liste des universités partenaires des universités québécoises dans le cadre des programmes d'échanges BCI se trouve sur le site Web du BCI. À partir de ce site, vous trouverez les liens pour visiter les sites Web des universités.

Critères d'admission

Consultez les critères d'admission des échanges BCI.

Date limite de dépôt des dossiers

Veuillez déposer votre dossier de candidature au Bureau international au plus tard le 19 février 2017 pour l'année académique 2017-2018.

Information

Benoit Laberge, conseiller à la gestion des études
Bureau ABP-1250
418 656-2131, poste 2115
benoit.laberge@ffgg.ulaval.ca

Pour plus de renseignements sur la mobilité internationale.