Événements

Photo

Colloque: Mycorhizes 2017

10 mai 2017 au 11 mai 2017

Lieu : Pavillon Paul Comtois, Auditorium 2105, Université Laval

Le Centre d’étude de la forêt (CEF) vous invite au Colloque Mycorhizes 2017. Ce colloque vise à stimuler le dialogue entre les partenaires de tous les horizons pour l’avancement de la connaissance chez les symbioses mycorhiziennes.

Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d’affiches seront organisées de façon à rendre compte des principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter brièvement vos résultats à Québec. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé pour une affiche ou une présentation orale avant le 10 avril 2017. Les frais d'inscription au colloque sont réduits jusqu'au 10 avril, inscrivez-vous en grand nombre.

 Pour plus de renseignements, visitez la page WEB du Colloque

Informations supplémentaires :

Inscription et paiement

Coûts avant le 10 avril 2017

  • Étudiants: 40$ taxes incluses
  • Autres participants: 65$ taxes incluses

Coûts après le 10 avril 2017

  • Étudiants: 50$ taxes incluses
  • Autres participants: 85$ taxes incluses

Les frais d’inscription incluent le repas du midi 11 mai, les pauses santé et le 5 à 7.

Colloque RHQ 2017 - La Recherche en Hydrologie au Québec : Gestion et évolution du risque hydrologique

15 mai 2017 au 16 mai 2017

Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

L’un des enjeux importants en hydrologie est l’estimation du risque, que ce soit dans un objectif de conception ou d’opération d’ouvrages hydrauliques, de délimitation de zones inondables, d’évaluation d’impact de divers aménagements, de la planification de la production de biens et services ou encore de mise en place de mesures d’alerte. Ce risque prend toutefois différentes formes et se caractérise différemment selon que l’on considère les milieux naturels ou bâtis, l’usage visé (production agricole, protection des espèces piscicoles, de la ressource, etc.) ou si l'on considère ou non les interactions entre les eaux de surface et souterraines. Ce colloque s’intéresse à cet enjeu de premier plan à travers quatre thèmes, l’objectif étant d’explorer plusieurs facettes du risque en hydrologie et d’identifier les outils et méthodes pouvant être utilisés pour mieux définir et caractériser ce risque à court et à long terme.

Pour plus d’informations sur le colloque, suivez ce lien.

Informations supplémentaires :

Coût : Pré-inscription (avant le 15 avril 2017) : 130$. Inscription : 150$. 

Note : Les attestations de formation pour l'Ordre des Ingénieurs du Québec seront disponibles sur demande au rhq2017@sciencesconf.org

Photo

R à Québec 2017

25 mai 2017 9 h au 26 mai 2017 17 h

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, Québec

R à Québec 2017 est un colloque interdisciplinaire rassemblant chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences useR, ce premier colloque d’envergure au Québec dédié spécifiquement à l’utilisation de R favorisera le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le passage vers l’environnement R. La première journée sera consacrée à des ateliers de formation introductifs et avancés et la deuxième à des conférences.

Le conférencier principal

Dirk Eddelbuettel
Statisticien canadien créateur et développeur principal de nombreux modules R, Dirk Eddelbuettel est à l’origine du package Rcpp utilisé dans de nombreux projets pour l’intégration de code C++ en R. Il est l’auteur du livre «Seamless R and C++ Integration with Rcpp» dans la série UseR! de Springer et il contribue régulièrement à une vingtaine de packages depuis le début des années 2000. Il est membre votant de la Fondation R, responsable des projets CRAN Task Views «Empirical Finance» et «High-Performance and Parallel Computing», co-fondateur de la conférence annuelle R/Finance et contribue également à Debian. Il est aussi éditeur du Journal of Statistical Software. Il possède un doctorat en économétrie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et travaille à Chicago pour la firme Ketchum Trading comme analyste quantitatif de modèles prédictifs pour les marchés financiers.

Programme – Deux jours d’ateliers et de conférences

Jeudi le 25 mai

  • 09:00 - 16:00
    Atelier d’introduction à R
    Cette formation de niveau débutant est destinée à tous ceux désirant s'initier à R. Elle sera axée sur la compréhension et la pratique permettant de maîtriser les rudiments de cet environnement de programmation.
  • 09:00 - 12:00
    Programmation avancée en R – Introduction aux fonctions
    Cet atelier de niveau avancé vise à initier les participants à la programmation des fonctions en R afin d’adapter le langage à leurs besoins particuliers.
  • 13:00 - 16:00
    Visualisation de données en R
    Cet atelier de niveau intermédiaire traitera des possibilités graphiques de R pour visualiser des données. Les participants apprendront comment configurer un graphique de base, utiliser les packages lattice et ggplot2, ainsi que produire quelques graphiques plus spécialisés.

Vendredi le 26 mai

  • 09:00 - 10:00
    Conférence principale
    Une conférence d'une heure donnée par Dirk Eddelbuettel, un des principaux contributeur de R et auteur du livre «Seamless R and C++ Integration with Rcpp» dans la série UseR! de Springer.
  • 10:00 - 17:00
    Sessions de conférences
    Une trentaine de conférences en parallèle sur des sujets aussi variés que les statistiques descriptives, l'analyse et le traitement de données, la visualisation et les graphiques, la modélisation, l'optimisation et la simulation, le calcul haute performance ou le forage de données. Vous souhaitez partager votre propre expérience avec R? Répondez à notre appel de conférence!

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations, consultez le site raquebec.ulaval.ca.

Soutenance de thèse de M. Nicolas Auclair

25 mai 2017 9 h au 23 mai 2017

Lieu : Pavillon Charles-Eugène-Marchand, local 1210

Résumé

Le pétrole est une source de matière première importante pour la synthèse de milliers de composés organiques, mais il n’est pas renouvelable. L’industrie des revêtements est très dépendante des combustibles fossiles. Par ailleurs, l’industrie forestière connaît une crise depuis plusieurs années. Donc, substituer les produits issus des combustibles fossiles par des produits du bois à valeur ajoutée pourrait pallier à ces problèmes environnementaux et économiques. En effet, l’objectif de cette recherche est de développer et améliorer un polymère qui serait issu de la biomasse, en particulier pour l’industrie des revêtements. Il vise également à mettre en valeur les produits du bois par l’utilisation des composés peu exploités qui se retrouvent dans les résidus comme l’écorce.

La bétuline est un extractible principalement isolée de l’écorce du bouleau blanc. Elle possède une structure moléculaire rigide et trois fonctions réactives qui peuvent être modifiées à des fins d’utilisation dans la synthèse de polymère.

L’huile de soya est de plus en plus utilisée pour développer de nouveaux revêtements. Cependant, les huiles végétales sont souvent moins performantes que leurs homologues synthétiques issus des combustibles fossiles. Pour améliorer leurs propriétés, elles sont souvent modifiées dans leur structure. De plus, il est possible d’améliorer certaines de leurs propriétés par l’entremise de comonomères ou d’agents de renfort.

La cellulose nanocristalline (CNC) est un matériau qui a du potentiel pour l’amélioration de certaines propriétés d’un revêtement. Cependant, elle est difficilement compatible avec des matrices apolaires comme les acrylates. Il est possible de modifier la CNC afin de la rendre plus compatible avec les matrices acrylates.

Donc, la première idée est de joindre l’huile de soya acrylée (AESO) avec un comonomère issu de la bétuline. Pour ce faire, la bétuline a été acrylée. Pour s’assurer de l’obtention du bon produit les spectroscopies FTIR et RMN ont été employées. Aussi, des analyses par GC-MS ont été effectuées, afin de vérifier si la bétuline est majoritairement mono ou diacrylée. Ensuite, pour vérifier son effet comme comonomère sur la polymérisation et pour analyser la stabilité thermique du polymère ; les méthodes d’analyse par photo-DSC et par TGA ont été utilisées respectivement. De plus, les propriétés optiques ont été mesurées, soit la transparence et la couleur, afin d’examiner l’impact d’un tel ajout sur l’apparence du film de polymère. Enfin, pour évaluer les performances de ce nouveau polymère comme revêtement potentiel, différentes analyses ont été effectuées pour vérifier la dureté du film, sa résistance à l’abrasion et sa résistance à la traction.

Dans un second plan, la CNC a été utilisée sous deux formes modifiées (par HDTMA et par un acrylate) comme agent de renfort avec la matrice d’AESO. Pour vérifier l’effet des CNC modifiées dans la matrice, plusieurs tests et analyses ont été effectués. Par exemple, pour étudier le changement des propriétés mécaniques, des mesures de traction et de nanoindentation ont été effectuées. Enfin, pour évaluer les performances de ce nouveau composite comme revêtement potentiel, différentes analyses ont été effectuées pour vérifier la dureté du film, sa température de transition vitreuse (Tg), sa stabilité thermique, son taux de polymérisation, sa rugosité et sa transparence.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

Mme Nancy Gélinas, vice-doyenne
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Bernard Riedl, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Véronic Landry
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Pierre Blanchet, examinateur
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Tatjana Stevanovic, examinatrice
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Dominic Thibeault, examinateur externe
Oleotek, Thetford Mines