Événements

Photo

Marathon d'écriture Amnistie Internationale

05 décembre 2019 11 h 30-13 h 30

Lieu : Cafétéria du pavillon Abitibi-Price

Le Comité d’Amnistie internationale de l’Université Laval et le Comité de développement durable de la FFGG vous invitent ce jeudi 5 décembre 2019, entre 11h30 et 13h30, à la cafétéria du pavillon Abitibi-Price, à venir écrire un message de soutien et de solidarité à 10 jeunes de moins de 25 ans pour qu’elles et ils obtiennent justice.

Elles et ils s’appellent Sarah, Emil, Nasu, Ibrahim ou Marinel … Âgés de 14 à 25 ans, ces 10 jeunes ont besoin de votre appui pour faire entendre leur voix. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 3,1 milliards d’individus sur notre planète. Une large part d’entre eux se situe au bas de l’échelle sociale, culturelle, économique et politique. Très souvent, ces jeunes ne disposent pas d’espace pour s’exprimer. Elles et ils sont fréquemment victimes de discrimination et de persécution. Grâce à la créativité et à l’énergie des jeunes (et des moins jeunes!) de partout dans le monde, ces 10 personnes sauront en recevant nos messages, qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont droit à la justice.

Ce marathon annuel d’écriture organisé par Amnistie internationale partout dans le monde fait une réelle différence. Chaque année, cet évènement contribue à libérer un nombre important de personnes et contribue à améliorer le sort d’individus et de communautés. Depuis 20 ans, 77% des personnes à qui la communauté internationale a écrit ont obtenu justice ou ont été libérées !

Vous trouverez à cette adresse le portrait de ces 10 jeunes

  • Emil Ostrovko, 17 ans emprisonné, (Biélorussie)
  • les jeunes de Nassy Narrows (Canada)
  • Ibrahim Ezz El-Din (disparu), 26 ans (Égypte)
  • José Adrián, 14 ans (arrêté et battu par la police (Mexique)
  • Magai Matiop Ngong, 15 ans, condamné à mort (Soudan du Sud)
  • Marinel Sumook Ubaldo, 16 ans militante de la lutte aux changements climatiques (Philippines)
  • Nasu Abdulaziz, 23 ans, persécuté et évincé de sa maison ( Nigeria)
  • Sarah Mardini, 24 ans, et à Seán Binder, 25 ans, en attente de procès pour avoir sauvé des vies (Grèce)
  •  Yasaman Aryani, emprisonnée pour avoir défendu les droits des femmes (Iran)
  •  Yiliyasijiang Reheman, persécuté et emprisonné pour son origine Ouïghour (Chine)

https://cartes.amnistie.ca/

Le but de la campagne est d’envoyer un plus grand nombre de mots d'encouragement et de soutien à ces jeunes dont les droits sont violés partout dans le monde. Les cartes sont un moyen de les soutenir dans leur lutte pour la défense de leurs droits.

Informations supplémentaires :

Voir aussi leurs témoignages :

Colloque Demain mon Avenir

09 décembre 2019

Lieu : Centre des congrès de Québec

La Faculté sera présente au colloque Demain mon Avenir qui est un événement destiné aux étudiants des écoles privées de niveau secondaire. Elle sera présente au kiosque de l'Université Laval lors du Salon des exposants et offrira la conférence Choisis ta voie en environnement par les sciences et le génie.

Informations supplémentaires :

Colloque Demain mon Avenir

L'Université Laval visite le Saguenay-Lac-St-Jean

11 décembre 2019 15 h-20 h

Lieu : Hôtel Delta Saguenay par Marriott et Centre des Congrès

Venez rencontrer Véronique Audet, responsable de l'information sur les études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l’Hôtel Delta de Jonquière, au 2675, boulevard du Royaume. Venez en apprendre plus sur les programmes d’études, les carrières et la formation pratique! Nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir les multiples possibilités que nous vous offrons. Que ce soit pour une formation régulière au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat ou pour nos formations à distance (certificats et microprogrammes), nous pourrons vous orienter sur votre projet d'études!

Informations supplémentaires :

Découvrez tous les détails de l'événement UL au Saguenay