Événements

Photo

Des penseurs d'aujourd'hui rêvent le monde demain

10 octobre 2017 18 h 30-21 h 30

Lieu : Grand Salon, Pavillon Desjardins, Université Laval

Huit penseurs issus de différents domaines seront invités à réfléchir au monde de demain. Chaque intervenant aura 10 minutes pour présenter sa vision de l’avenir, puis s’en suivront des échanges avec le public.

Pour parler de leur vision de l’avenir, venez écouter Stéphane Roche, professeur titulaire au département de géographie et vice-doyen à la recherche de la FFGG et Évelyne Thiffault, professeure adjointe au département des sciences du bois et de la forêt. Seront aussi présents Jean-Martin Aussant, Marie-Claire Belleau, Colette Brin, Yves Gendron, Jean-Philippe Perreault et Florence Piron. Françoise Guénette animera la soirée.

Événement gratuit

Information
Serge Bonin
Directeur de la Chaire publique AELIÉS
chaire.publique@aelies.ulaval.ca
Consultez l’événement Facebook
Site Web: aelies.ulaval.ca/chaire-publique

Informations supplémentaires :

Cette conférence spéciale est organisée pour souligner les 20 ans de la Chaire publique AELIÉS.

Photo

Colloque multidisciplinaire sur la forêt

12 octobre 2017

Lieu : Pavillon Kruger, salle 2330-2320, Université Laval

Particitpez au Colloque multidisciplinaire sur la forêt organisé par l’IFSA (International Forestry Student’s Association) et le comité DD de la faculté de foresterie, géographie et géomatique.

Entrée gratuite à la porte ou possibilité d'acheter vos billets à 5$ pour bénéficier d’un dîner traiteur et de collations.

Ce colloque sera l’occasion de rassembler et d'échanger avec des professeurs de renom, issus de disciplines différentes. Participeront notamment :

  • Martin Hébert (anthropologie)
  • Paule Halley (droit)
  • Étienne Berthold (aménagement du territoire)
  • Nancy Gélinas (économie forestière)

Les conférences et tables rondes seront le contexte idéal pour prendre part à une réflexion essentielle sur les disciplines connexes (l'anthropologie, le droit, l’économie, la géographie, l’aménagement durable du territoire) interagissant avec la foresterie actuelle dans un contexte de développement durable et les liens qui les unissent.

Cette activité sera l’occasion de créer une plateforme d’échange pour les étudiants et les professeurs afin de mieux appréhender les différents aspects de la forêt. 

La présentation du colloque, le programme provisoire, le lien vers les détails de vente des billets , ainsi que les détails du concours sont disponibles sur la page facebook de l’évènement.

Le colloque sera suivi d’un 5 à 7 informel où les étudiants pourront continuer leurs échanges autour d’un rafraîchissement.

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations:

IFSA Ulaval, , Université Laval, Québec G1V 0A6, Canada
tél. 418-456-4688
courriel: alice.semnoun.1@ulaval.ca
http://www.facebook.com/ulavalifsa/ 
http://www.ifsa.net

Photo

L'aventure forêt et bois

14 octobre 2017 9 h -16 h

Lieu : Forêt habitée du Massif de Charlevoix

Visite en aménagement forestier et randonnée dans Charlevoix : L’Association forestière des deux rives (AF2R) vous invite à participer à la visite "aménagement forestier et randonnée dans Charlevoix" le 14 octobre prochain dans le cadre de L’Aventure forêt et bois, des circuits guidés à saveur forestière.

Qui?  Adultes et enfants de 12 ans et plus

Combien? 15 $ pour les membres AF2R et 20 $ pour les non-membres. Le tarif inclut les frais relatifs au transport par autobus et l'animation. Pour le repas du midi, vous devez apporter un dîner froid.

Comment?  Par une navette gratuite au départ et au retour de :

  • Sainte-Foy, 9 h: départ du stationnement #2 de l’Aquarium du Québec (Avenue des Hôtels) / Retour vers 16 h
  • Beauport, 9 h 15: départ du stationnement du Canadian Tire (705, rue Clémenceau) / Retour vers 15 h 45

Quoi? Durant cette visite, vous aurez la chance d'en apprendre davantage sur les concepts d’aménagement durable des forêts et de gestion intégrée des ressources qui sont mis de l’avant par la MRC de Charlevoix afin de mettre en valeur le territoire forestier et les ressources qu’il génère. En compagnie de l'ingénieur forestier de la MRC, vous découvrirez plusieurs des opérations forestières en cours dans la Forêt habitée du Massif de Charlevoix. Les travaux de récolte réalisés en 2017 (harmonisation et vérification), la technique de mesurage des bois récoltés, le transport de bois, ainsi que l'opération mécanisée de récolte forestière avec abatteuse multifonctionnelle seront quelques-uns des sujets explorés au fil des stations de l'activité.

En première portion de journée, vous parcourrez les sentiers aménagés de la Forêt habitée aux côtés d'un guide naturaliste de l'AF2R pour y découvrir sa faune, sa flore et des paysages d'une beauté exceptionnelle!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour vous inscrire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne et à payer le montant dû au plus tard le jeudi 12 octobre. Faites vite, les places sont limitées!


Formulaire d'inscription en ligne >
Obtenir plus d'information sur le projet L'Aventure forêt et bois et les visites à venir >

Informations supplémentaires :

À propos de L'Aventure forêt et bois
Ce projet de l'AF2R consiste à offrir des circuits guidés à saveur forestière, touchant à tous les domaines de la forêt et du bois, pour le grand public et les élèves du secondaire. Les visites visent notamment à promouvoir l'importance de la forêt et de son industrie en sensibilisant les participants aux aspects sociaux, environnementaux et économiques de la forêt et aux secteurs d’activités qui lui sont associés.

 
Source et information : 

Véronique Gravel
Chargée de projets en foresterie urbaine et éducation
Association forestière des deux rives (AF2R)
T : 418 522-0006 poste 3026
animation@af2r.org - www.af2r.org


Image tirée de l'invitation envoyée par AF2R

Soutenance de thèse de M. Guillaume Giroud

17 octobre 2017 9 h-12 h

Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3632

 

Résumé

La valeur du panier de produits des peuplements résineux dépend des dimensions et du défilement des tiges, mais aussi des propriétés physiques et mécaniques du bois, principalement de la rigidité du bois, puisque le bois d’œuvre est utilisé essentiellement à des fins structurales. La rigidité est estimée en usine lors du classement visuel ou mécanique des sciages. En forêt, cette connaissance n’existe pas et il n’est pas possible aujourd’hui de localiser les régions ou les peuplements avec un fort potentiel de bois rigide, ni d’évaluer la valeur des bois ou encore de comparer la rentabilité des scénarios sylvicoles, en considérant ce critère de qualité déterminant. Cette absence de connaissances s’explique principalement par les efforts et les coûts considérables associés à la réalisation d’un inventaire de la qualité de la fibre, lequel suppose en effet l’échantillonnage de milliers d’arbres et des analyses en laboratoire très exigeantes. C’est dans ce contexte que la spectroscopie proche infrarouge a été évaluée, comme technologie rapide et non destructive, pour mesurer les propriétés physiques et mécaniques du bois. La variabilité régionale de la densité et de la rigidité du bois a pu être estimée pour les principales essences boréales du Québec sur la base de 30 159 carottes de bois provenant de 10 573 placettes d’inventaire. Cette thèse présente de grandes avancées dans le développement d’une méthode d’inventaire de la qualité de la fibre au Québec. 

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. André Desrochers
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Jean Bégin, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Alain Cloutier 
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Isabelle Duchesne
Service canadien des forêts

Mme Cornelia Krause
Université du Québec à Chicoutimi

M. Chhun-Huor Ung
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique