Événements

Soutenance de Mme Véronique Cloutier

21 juin 2017 10 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320

 

Résumé

Cette thèse examine la consommation de champignons hypogés par les micromammifères dans la forêt boréale de l’Est du Canada, dans le but de mieux comprendre la diversité et l’habitat des organismes consommés ainsi que l’alimentation des organismes consommateurs.

Une méthodologie sans capture a été développée, facilitant le criblage à grande échelle d’ADN fongique à partir de fèces de micromammifères mycophages. Cette méthode a été utilisée pour déterminer une liste non exhaustive de champignons hypogés présents dans la forêt boréale de l’Est du Canada.

La répartition spatiale des champignons hypogés, tirée de l’ADN de 230 échantillons fécaux de micromammifères, a été mise en relation avec des caractéristiques des peuplements forestiers. Les champignons Chamonixia caespitosa et Cortinarius pingue, étaient associés à la présence de bryophytes tandis que l’espèce Hydnotrya cubispora, était négativement associée au bois mort au sol et aux arbres à feuilles caduques.

De nouvelles informations concernant l’alimentation des micromammifères ont été découvertes. Un total de 27 genres ou groupes de champignons hypogés furent identifiés dans les échantillons fécaux.

Malgré ces progrès, la répartition des champignons hypogés demeure fort peu connue. Il serait pertinent d’établir un programme de surveillance de champignons hypogés à partir de parcelles fixes à long terme de manière à établir une compréhension de base de leur répartition et de leur dynamique.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Alexis Achim, directeur de programme
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. André Desrochers, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Yves Piché, codirecteur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. J. André Fortin, examinateur
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Hugo Germain, examinateur
Département des sciences de l'environnement, Université du Québec à Trois-Rivières

M. Michael A. Castellano, examinateur externe
Forest Ecosystems & Society Department. Oregon State University