Aller au contenu principal

Événements

Photo

Café conférence forestier

10 janvier 2017 7 h 30-9 h

Lieu : Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger - l’Université Laval

Quel est l’intérêt d’aller sur le terrain pour prescrire en sylviculture?

Conférencier:
Guy Lessard, ing.f., M.Sc.
Directeur sylviculture et aménagement durable des forêts
CERFO

Prescrire est l’apanage de l’ingénieur forestier ou du Registered Professional Forester. Or la manière de procéder varie beaucoup: par exemple, sur de grands territoires privés aux États-Unis ou sur certaines forêts publiques ontariennes, le forestier responsable passe 80% de son temps sur le terrain à faire les prescriptions sylvicoles, Par opposition, au Québec, le fonctionnaire responsable doit annuellement préparer plusieurs centaines de prescriptions et a rarement le temps d’aller voir la forêt.  Par ailleurs, toute une panoplie d’outils sont mis à sa disposition, cartographie, compilation de données dendrométriques ou financière, visualisation en 3D, plus récemment le Lidar et bientôt l’imagerie multi-spectrale satellitaire. Mais l’étendue des données des données demeure toujours aussi étourdissante. 

Quelle est la place alors pour la visite terrain? Lors de la conférence, une étude de cas sera utilisée pour y répondre. Prescrire sans voir le patient, vous en pensez quoi ? Imaginer la page titre de votre quotidien préféré…


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
Suite à la conférence, M. Lessard répondra aux questions des participants.

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.

Disponible en webdiffusion (procédure)

 

Informations supplémentaires :

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Événement de la rentrée UL

10 janvier 2017 9 h 30-17 h

Lieu : Atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins

Une multitude de renseignements sur la vie universitaire à un seul endroit! Retrouvez une panoplie de services aux étudiants et d'associations étudiantes dans l'Atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Visitez près d’une soixantaine de stands, procurez-vous votre agenda étudiant et profitez de l’occasion pour vous informer à propos des activités parascolaires.

Bonne rentrée à toute la communauté universitaire!

Informations supplémentaires :

www.ulaval.ca/rentree/accueil

Soutenance de thèse de Mme Yosune Miquelajauregui Graf

18 janvier 2017 9 h-12 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330

Titre de la thèse : 
An integrated model of stand dynamics, soil carbon and fire regime: Applications to boreal ecosystem response to climate change

Résumé
Les forêts d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) BSP) contiennent de grandes quantités de carbone stockées dans la biomasse vivante et dans le sol. Les feux de forêt et leur régime jouent un rôle central dans le stockage et le flux du carbone, en modifiant la distribution et le transfert de carbone. Il y a peu de doute dans la communauté scientifique que les changements climatiques provoqueront des modifications dans les variables temporelles et spatiales qui contrôlent la fréquence et la sévérité des feux. Un modèle démographique structuré par classe de diamètre a été développé pour simuler le stockage du carbone sous divers régimes de feu. Cette approche intègre l’effet de l’intensité du feu et les mesures de la structure du peuplement sur la sévérité mesurée par la proportion de la mortalité des arbres. Le modèle permet aussi de quantifier et de cartographier les estimations régionales du carbone actuelles et futures pour le domaine bioclimatique de la pessière à mousses du nord du Québec. Les résultats de simulations indiquent que la sévérité du feu augmente avec l’intensité du feu. La variation de la structure du peuplement est l'un des facteurs qu’explique la variation observée dans la sévérité du feu des régions boréales. Nous avons simulé les stocks et fluctuations de carbone sous sept niveaux d’intervalle de retour de feu et deux saisons de feu. Nous avons testé l'effet de ces paramètres sur la moyenne des stocks de carbone. Les stocks de carbone étaient sensibles aux intervalles entre 60 et 300 ans. Le stock de carbone dans le sol était plus faible pour les incendies d'été qui se produisaient durant de plus courts intervalles de retour de feu. Finalement, les impacts à court terme de changements climatiques sur le régime du feu et la croissance des forêts ont été étudiés au cours de quatre périodes climatiques: 1980-2010, 2010-2040, 2040-2070 et 2070-2100. Des cartes d’intervalles de retour du feu historiques et futures et des données météorologiques prévues estimées par CanESM2 RCP8.5 ont été utilisées pour simuler la croissance des forêts, le taux de décomposition, le régime du feu et la dynamique du C. Dans nos expériences de simulation, l’accumulation de carbone dans l’écosystème était réduite de 17% d’ici la fin de 2100. Les forêts d'épinette noire du Québec pourraient perdre leur capacité à séquestrer et à stocker le carbone organique durant les prochaines décennies à cause des changements climatiques.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Alexis Achim
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Steven Cumming, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Sylvie Gauthier, codirectrice de recherche
Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides

M. Pierre Bernier, examinateur 
Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides

Mme Céline Boisvenue, examinatrice
Natural Resources Canada's Pacific Forestry Centre

M. Han Chen, examinateur externe
Lakehead University

Photo

Conférence: «Event Attribution - The Emerging Science of Attributing Causes to Extreme Events»

20 janvier 2017 10 h 30

Lieu : Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger

Le Centre d’étude de la forêt vous invite à une conférence intitulée : «Event Attribution - The Emerging Science of Attributing Causes to Extreme Events» le 20 janvier à 10h30 dans la salle 2320-2330 du pavillon Kruger. Le conférencier invité est le Dr Francis Zwiers, directeur général et chef de la direction du Pacific Climate Impacts Consortium à Victoria, en Colombie-Britannique. Le Dr Zwiers est membre du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui a remporté le prix Nobel. Il a également travaillé à Environnement Canada comme chef de la modélisation et de l'analyse du climat et comme directeur de la Division de la recherche sur le climat. Il est membre de la Société royale du Canada et de l'American Meteorological Society et a reçu la médaille Patterson pour son service distingué en météorologie.

Informations supplémentaires :

Pour plus d'information:

Natacha Fontaine
Coordonnatrice du pôle de Québec
Centre d’étude de la forêt (CEF)
Local 1122, Pavillon Abitibi-Price
Université Laval
Québec (Québec), G1V 0A6
Tel : (418) 656-2131 poste 15028
natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca
Visitez notre site : www.cef-cfr.ca

Salon de la forêt

21 janvier 2017 au 22 janvier 2017

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval

Le Salon de la forêt 2017 aura lieu cette année sous le thème de « La forêt, à la racine de nos inspirations ». Il s’agit d’un thème qui fait une place identitaire à la forêt pour cette 38e édition du Salon. En effet, cette année, l’équipe de la Semaine des sciences forestières veut mettre la forêt à la source des nouvelles idées et aux solutions pour les défis que nous faisons face présentement, comme celui de la valorisation de la forêt par d’autres moyens que la matière ligneuse. C’est leur façon de souligner l’importance de la forêt, non seulement au niveau économique, mais aussi au niveau social en misant sur cette ressource pour la mettre au cœur d’un développement qui serait plus durable.

Le Salon de la forêt est un événement familial qui a pour mission de vulgariser et d’informer le grand public de façon interactive, afin qu’il puisse découvrir toute la diversité du domaine de la foresterie en rencontrant et en discutant avec des professionnels, des chercheurs, des étudiants et même des artistes. L’événement est une porte ouverte sur l’univers souvent mal connu qu’est la gestion et l’utilisation de la forêt québécoise.

Kiosques d'information, conférences, expositions, etc Venez découvrir différentes facettes de la forêt.

Samedi 21 janvier 2017
9h à 18h

Dimanche 22 janvier 2017
10h à 17h

Entrée et stationnement gratuit!

Informations supplémentaires :

http://ssf.ffgg.ulaval.ca/salon-de-la-foret/

Soutenance de thèse de Mme Mariana Hassegawa

25 janvier 2017 13 h-16 h

Lieu : Pavillon Louis-Charles-Casault, Salle CSL-3632

Titre de la thèse : Restoration of the hardwood forest: a profitability approach

Résumé
En Amérique du Nord, la récolte prioritaire des arbres vigoureux et de gros diamètres a amené les forêts feuillues à un état d’appauvrissement. Ces forêts sont composées de grandes quantités de tiges de faible qualité et d’essences moins prisées par l’industrie. Conséquemment, le secteur forestier doit composer avec une grande quantité de matière première de faible qualité, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’opération et cause la production des forts volumes de résidus qui doivent être valorisés. Cette situation force l’industrie à rechercher des solutions pour l’utilisation de grandes quantités de bois de faible qualité afin d’augmenter la rentabilité de ses opérations. Une option serait de miser sur les produits à haute valeur ajoutée qui pourraient être extraits à partir des résidus des scieries. Ces produits incluent les extraits de l’écorce et du bois pouvant être valorisés par les industries nutraceutique, cosméceutique et pharmaceutique. Les produits de haute valeur ajoutée, intégrés dans l’industrie des produits traditionnels, peuvent augmenter la rentabilité de la chaîne de valeur, surtout si les résidus sont utilisés comme matière première. Afin de comprendre le potentiel et les limites de cette approche, cette étude a d’abord évalué les facteurs qui influencent la valeur monétaire des sciages pour ensuite évaluer l’impact d’une option alternative de valorisation des bois de faible qualité sur la rentabilité des opérations en forêt feuillue. Cette étude était structurée en trois parties : l’évaluation de la relation entre la valeur monétaire des sciages et les caractéristiques du peuplement, de la station et du climat; l’évaluation de la relation entre la quantité d’extraits de bois et d’écorce du bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) et des caractéristiques des arbres; et l’évaluation de l’inclusion d’un extrait du bois de cette espèce sur la rentabilité de la chaîne de création valeur. Dans la première partie, la valeur monétaire des sciages du bouleau jaune et de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) a été utilisée comme indicateur de la qualité du peuplement. Les résultats ont démontré que des patrons géographiques de variation de la valeur monétaire des sciages existent à travers la province. Cette variation pourrait être attribuée en partie aux caractéristiques du peuplement, de la station et du climat local. Même s’il persiste de l’incertitude quant à l’effet de l’historique d’aménagement forestier, il semble préférable de prioriser la production d’arbres de haute qualité aux endroits où la valeur monétaire des bois sur pied est la plus grande. Dans la deuxième partie, les analyses réalisées pour quantifier les extraits du bois et de l’écorce ont fourni une compréhension plus approfondie du potentiel du bouleau jaune pour l’extraction de produits non traditionnels à haute valeur ajoutée. La variation de la quantité des composants chimiques étudiés peut être partiellement expliqué par la présence de sporocarpes sur la tige et aussi par la vigueur de l'arbre. Dans la troisième partie, la rentabilité d’une coupe de jardinage a été évaluée en incluant ou non le profit potentiel généré par la production de bétuline à partir des résidus du bois. La coupe de jardinage n’était pas rentable dans tous les peuplements, surtout lorsqu’appliquée dans ceux qui étaient composés des grandes quantités de tiges de faible qualité. Dans de tels cas, les produits à haute valeur ajoutée, comme la bétuline, pourraient augmenter les profits et, par le même fait, ajouter de la valeur à la ressource forestière. La diversification des produits est une approche qui pourrait être envisagée par l’industrie forestière pour augmenter sa résilience et promouvoir une sylviculture respectant les règles de l’art.

 

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Pierre Blanchet
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Alexis Achim, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Nancy Gélinas, codirectrice
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Daniel Beaudoin, codirecteur
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Tatjana Stevanovic, examinatrice
Université Laval, ​Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. David Pothier, examinateur
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Isabelle Duchesne, examinatrice externe
Centre canadien sur la fibre de bois, Ressources naturelles Canada

L'entrepreneuriat forestier dans les communautés autochtones du Québec

26 janvier 2017 10 h 30-12 h

Lieu : Centre de foresterie des Laurentides, salle Lionel-Daviault, 1055, rue du PEPS, Québec, Québec G1V4C7 Canada

Dans le cadre des Colloques du Service canadien des forêts-Centre de foresterie des Laurentides, Jean-Michel Beaudoin, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval présentera une conférence sur l'entrepreneuriat forestier dans les communautés autochtones du Québec. Cette conférence sera aussi disponible en web diffusion.

L’inscription n’est pas requise, et l’admission et le stationnement sont gratuits.

Pour obtenir d’autres renseignements ou pour ajouter votre nom à la liste d’envoi pour recevoir l’invitation et le résumé de chaque colloque, communiquez avec la division de Planification et opérations du Centre de foresterie des Laurentides au 418-648-7145 ou par courriel.

Pour obtenir des informations sur la diffusion des colloques en région, veuillez contacter Partenariat innovation forêt au 418-648-5828.

 

Informations supplémentaires :

Consultez les détails sur cette conférence.

Colloque Kruger 2017

26 janvier 2017

Lieu : salle 2320-2330 Pavillon Gene-H.-Kruger

Cette année le Colloque Kruger organisé par les étudiants en foresterie et environnement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se déroulera sous le thème : "La foresterie canadienne ; d'Est en Ouest". Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine des sciences forestières.

Informations supplémentaires :

Les détails seront disponibles prochainement sur: http://ssf.ffgg.ulaval.ca/

Université Laval en direct Cégep Ste-Foy

31 janvier 2017 11 h-13 h

Lieu : Cégep Sainte-Foy Dégagé de l'aile G

Une représentante de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente lors la journée Université Laval en direct qui aura lieu au Cégep de Ste-Foy. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos programmes d'études, sur les préalables, sur les carrières et bien plus encore. Pour les étudiants de la technique forestière, il sera possible de découvrir l'entente DEC-BAC. Pour les étudiants de la technique de bioécologie, Mme Véronique Audet pourra vous donner tous les détails concernant les ententes DEC-BAC et passerelles en biologie, aménagement et environnement forestiers, environnements naturels et aménagés, agronomie en plus de vous parler des programmes et des perspectives de carrières. C'est un rendez-vous!

Informations supplémentaires :

Véronique Audet
Responsable d'information sur les études
info@ffgg.ulaval.ca
418-656-7776