Événements

Soutenance de thèse de Mme Annie Gosselin

22 janvier 2018 13 h 30-16 h 30

Lieu : Pavillon Gene.-H.-Kruger, salle 2320-2330

Résumé


L’utilisation de structures en bois dans le secteur de la construction non-résidentielle est un marché en croissance au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Cet accroissement offre un fort potentiel de développement économique au sein de la province et du pays tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. 
                
Puisque toutes les industries innovantes ont besoin de se structurer adéquatement afin de pouvoir compétitionner sur les marchés, la présente recherche a été réalisée dans l’esprit de contribuer à la compréhension de l’industrie de la construction non-résidentielle structurale en bois. 

Premièrement, à partir de la littérature et de comptes-rendus de chantiers, le marché de la construction structurale en bois a été investigué afin de comprendre les motivations et les barrières à l’utilisation du bois comme matériau structural. Ensuite, grâce à une tournée en Europe où la chercheure a eu l’opportunité de rencontrer une trentaine d’intervenants dans le domaine, tant professionnels (architectes, ingénieurs, constructeurs, fournisseurs) qu’académiques, un modèle d’interrelations présentes entre les acteurs de la chaîne de valeur de la construction non-résidentielle en bois a été développé. Il s’agit d’un réseau élaboré de collaborations plutôt que de simples interactions transactionnelles. Finalement, cette même tournée d’entrevues a permis de mieux connaître les modèles d’affaires des entreprises du secteur en Europe tout en saisissant les grandes tendances de l’avenir de cette industrie en croissance. 

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Robert Beauregard
Université Laval, Vice-rectorat exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes

M. Emmanuel Dufrasnes
École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), France

M. François Robichaud
Forest Economic Advisors, Québec, Canada

M. Pierre Blanchet
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Nadia Lehoux
Université Laval, Faculté des sciences et génie

M. Yan Cimon
Université Laval, Faculté des sciences de l'administration

Soutenance de thèse de Mme Nellie Francezon

31 janvier 2018 9 h-12 h

Lieu : Pavillon Gene.-H.-Kruger, salle 2320-2330

Résumé

L’épinette noire Picea mariana est une essence abondamment exploitée au Québec pour la qualité de son bois de charpente. Sa transformation par les scieries génère, en conséquence, d’énormes volumes d’écorces résiduelles. Dans un objectif de transformation de la ressource et de conception de produits et systèmes innovants, ce projet de doctorat a permis de développer un procédé de conversion de la biomasse forestière pour la valorisation complète de l’écorce de l’épinette noire, en utilisant des solvants respectueux de l’environnement. Ce procédé intègre deux types d’extractions différentes : l’hydrodistillation et l’extraction à l’eau chaude. Ainsi il produit simultanément trois extraits naturels, l’huile essentielle et l’hydrolat capturant la fragrance de l’épinette et l’extrait aqueux brut riche en polyphénols antioxydants. 

L’élucidation de la composition chimique de l’huile essentielle et de l’hydrolat d’écorce de l’épinette noire a mis en évidence plus de cinquante composés volatils et aromatiques appartenant à la famille des terpénoïdes. L’extrait brut aqueux, quant à lui, est riche en polyphénols antioxydants, en tanins et en sucres. Les composés phénoliques de faibles masses moléculaires appartiennent majoritairement à la famille des stilbènes dont les trans-isorhapontine, trans-resvératrol, trans-picéide et trans-astringine. Deux nouvelles molécules ont également été découvertes dans cet extrait : deux diastéréoisomères de stilbènes, appelés picéasides O et P. Dans le but de récupérer ces molécules d’intérêt en plus grande quantités, une optimisation de l’extraction aqueuse a été réalisée pour établir les meilleurs paramètres d’extraction. La température 80°C et le ratio écorce/eau 50 mg/mL ont été déterminés les paramètres les plus efficaces pour enrichir l’extrait aqueux en polyphénols d’intérêts, grâce à une approche statistique impliquant la chimiométrie.

Ce projet de doctorat permet d’offrir une solution de gestion efficace des coproduits de transformation du bois par le biais d’un procédé vert, tout en enrichissant les connaissances sur la composition chimique des extraits naturels produits. 

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

Mme Tatjana Stevanovic
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Yves Fortin
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Bernard Riedl
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Martha Estrella Garcia-Peréz
Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, Faculté de pharmacie, Mexique

Table ronde : Réussir l'habitat dense

31 janvier 2018 16 h 30 au 12 janvier 2018

Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger

Animée par André Potvin, directeur de l'Institut EDS et professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université Laval, cette table ronde réunira notamment Étienne Berthold, professeur adjoint au Département de géographie de l'Université Laval, et Paul Dupas, directeur principal chez Écobâtiment.

Description :
La densité bâtie constitue le facteur déterminant de la diminution des émissions de GES en plus de favoriser la convivialité urbaine. L’Institut EDS organise cette table ronde afin d’inviter plusieurs intervenants à discuter des enjeux d’habitat dense, collectif et durable, suite à la publication du guide Réussir l’habitat dense, produit par Écobâtiment et Vivre en Ville. 

 

Informations supplémentaires :

Coût
Entrée libre
Personne-contact

sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca