Événements

Projection "Picture a scientist" - Matériaux renouvelables Québec

07 avril 2021 au 09 avril 2021

Lieu : En ligne

Le documentaire "Picture a scientist" (par Sharon Shattuck & Ian Cheney) aborde les questions de harcèlement sexuel, des inégalités hommes-femmes et des discriminations dans le monde de la science en donnant la parole à des femmes scientifiques qui se confient sur leur parcours professionnel et se battent pour rendre notre milieu plus équitable et diversifié. Le documentaire doublement primé en 2020 a pour but de devenir un catalyseur de réflexions, discussions et changements.

Joignez-nous du 7 au 9 Avril 2021 pour la projection en ligne du documentaire et le 9 Avril 2021 à 16h sur zoom une table ronde autour de l’expérience féminine en sciences et génie.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE - Les places pour la projection sont illimitées. La projection aura lieu en ligne. Les places pour le panel sont limitées à 300 (capacité maximale de zoom).

Inscrivez-vous

 

Informations supplémentaires :

Cet évènement est offert par le réseau Matériaux renouvelables Québec - https://www.reseaumrq.com/

Tire-toi une bûche v'là de la science - La Forêt Montmorency, hôte de deux projets de recherche majeurs dès 2021

12 avril 2021 12 h 30-13 h 30

Lieu : En ligne

Avec d’importants projets de recherche à venir, la nouvelle Forêt Montmorency devient agile et connectée, permettant une collaboration entre différentes équipes et un meilleur accès aux outils et aux données de pointe. La conférence portera sur les projets en cours à la Forêt Montmorency et les deux projets ci-dessous à venir en 2021.

Une foresterie agile face au climat: De l'écosystème jusqu'aux marchés

Des chercheurs étudieront dans le menu détail les échanges de carbone, d'eau et d'énergie entre l'atmosphère et les forêts boréales afin de concevoir un modèle permettant d'atténuer l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, tout en augmentant la part des produits de la forêt sur les marchés. Le modèle englobera les flux de carbone, d'eau et d'énergie non seulement dans les forêts, mais aussi à l'étape de la récolte des arbres, de leur transformation en usine et de leur utilisation dans la société. Ce projet est dirigé par Évelyne Thiffault, professeure-chercheure au Département des sciences du bois et de la forêt et co-dirigé par  François Anctil, professeur-chercheur au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Dix chercheurs principaux et une vingtaine de chercheurs collaborateurs sont rassemblés au sein de cette équipe multidisciplinaire.

Silva21: adapter la sylviculture aux nouvelles réalités climatiques et environnementales

Baptisé Silva21, ce programme de recherche aura comme objectif de fournir données, outils et solutions pratiques qui permettront aux gestionnaires du secteur forestier d’améliorer la résistance des forêts à différentes perturbations et sources de stress, contribuant ainsi à assurer la santé de ces écosystèmes et le bien-être des communautés qui en dépendent. La direction scientifique du programme sera assurée par Alexis Achim, professeur-chercheur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Douze chercheurs principaux et une cinquantaine de collaborateurs de partout au pays contribueront à cet effort de recherche sans précédent dans le domaine de la sylviculture.

Conférencière et conférenciers :  Evelyne Thiffault, ing.f, François Anctil, ing. et Alexis Achim, ing.f.

Une rencontre virtuelle permettant d'en apprendre plus sur les activités et projets de recherche réalisés au sein du grand domaine forestier de l’Université Laval.

Pour obtenir le lien

Informations supplémentaires :

Découvrez toute la programmation!

Planter aujourd’hui les forêts de demain : une stratégie prometteuse d’adaptation aux changements climatiques

15 avril 2021 11 h-12 h 15

Lieu : En ligne

Le Centre d'études de la forêt (CEF) vous invite à une conférence de Patricia Raymond, chercheuse scientifique à la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 15 avril à 11h00. Elle présentera une conférence intitulée : « Planter aujourd’hui les forêts de demain : une stratégie prometteuse d’adaptation aux changements climatique ».

La migration assistée est une solution recommandée pour faciliter l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Toutefois, on en sait encore peu sur les conditions favorisant le succès de ces plantations. Par exemple, les conditions microclimatiques adverses, le broutement, la concurrence végétale et leurs interactions peuvent compromettre la survie et la croissance des semis. En 2018, une équipe de la Direction de la recherche forestière du MFFP a établi un imposant dispositif de recherche dans la Réserve faunique de Portneuf. Celui-ci teste les effets de différentes combinaisons de traitements sylvicoles et d’analogues climatiques (climat actuel, mi-siècle et fin de siècle) sur la réponse de semis de 9 espèces résineuses et feuillues. Le projet vise notamment à comprendre les effets des facteurs abiotiques et biotiques sur la performance des semis, dans le but de développer des scénarios sylvicoles d’adaptation impliquant la migration assistée. Avec un taux de survie de 90% après 2 ans, les résultats initiaux indiquent que la migration assistée s’avère une voie prometteuse.

La conférence aura lieu sur la plateforme Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/9333045079 .

Informations supplémentaires :

Affiche de la conférence

Photo

Cérémonie virtuelle des bourses 2020-2021

15 avril 2021 17 h

Lieu : En ligne

Cette année, la cérémonie virtuelle de remise des bourses 2020-2021 sous le thème Ensemble autour du feu, célébrons la réussite aura lieu le jeudi 15 avril 2021, à compter de 17 h. Cette activité sera l’occasion de souligner la réussite et de féliciter les étudiants boursiers de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

LIEN POUR ASSISTER À LA CÉRÉMONIE VIRTUELLE DE REMISE DES BOURSES

Informations supplémentaires :

Pour toutes questions: bourses@ffgg.ulaval.ca 

Rendez-vous sur la connaissance en aménagement forestier durable - Séquestration du carbone

20 avril 2021 13 h

Lieu : En ligne

Quelle est la contribution des forêts et du secteur forestier dans la lutte contre les changements climatiques? Cinq conférenciers aborderont cette question en mettant en lumière la prise en compte des effets directs du climat sur la croissance et la mortalité, le rôle du sol en tant que source ou puits de CO2 et l’optimisation des stratégies d’aménagement forestier pour lutter contre les changements climatiques.

Vous pourrez assister à l’activité virtuelle en vous connectant à la plateforme Teams.
 

Informations supplémentaires :

Consultez le calendrier des prochaines activités et ajoutez-les dans votre agenda! 

Finale Ma Thèse en 180 secondes Ulaval

29 avril 2021 12 h

Lieu : En ligne

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à assister à la finale virtuelle de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes :

Très populaire dans plusieurs universités à travers le monde, le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique.

En tout, 9 finalistes de niveau doctorat, sélectionnés au sein de leur faculté, feront un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposeront que d’une seule diapositive PowerPoint non animée. Le volet francophone comptera 6 finalistes et 3 finalistes participeront au volet anglophone. Le public sera invité à poser leurs questions en direct avec les doctorantes et doctorants et pourra voter afin de décerner le prix Coup de cœur à un finaliste de chacun des volets.

ASSISTEZ À L’ÉVÉNEMENT EN DIRECT SUR YOUTUBE

----------------------------------------------------------------------------

The Faculté des études supérieures et postdoctorales invites you to attend the virtual final of Université Laval of the Three Minute Thesis competition :

  • Thursday April 29 at 12:00
    Watch the event live
    on YouTube.

The 3MT is an internationally recognized competition for thesis-based graduate students in which participants present their scholarly and creative activity and its wider impact in 3 minutes or less. The challenge is to present complex research in an accessible and compelling way with the assistance of only one static slide.

In all, 9 doctoral-level finalists, selected from within their faculty, will give a clear, concise and convincing presentation on their research project. The Francophone component will have 6 finalists and 3 finalists will participate in the Anglophone component. The public will be invited to ask questions to the finalists and will be voting for the People’s Choice award to a finalist in each of the components.

Pour le volet francophone, les finalistes sont : / French-speaking finalists are :

  • Laurence Picard
    Faculté des sciences et de génie - Présentation : L’automatisation de la construction : Le futur
  • Khaoula Boulaamane
    Faculté des sciences de l’éducation - Présentation :  La collaboration par AMOUR pour l'intégration et la réussite scolaire des jeunes immigrants
  • Pascale Desjardins
    Faculté de médecine - Présentation : Accélérer la guérison de la cornée : faut le voir pour le croire!
  • Briscia Anaid Tinoco Mar
    Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation - Présentation : L'intestin, les cellules et les canneberges
  • Solène Péllerin
    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique - Présentation : Comment nos planchers peuvent-ils nous protéger d’un incendie?
  • Anisia Judith da Costa e Silva
    Faculté de pharmacie - Présentation : Le foie et le cerveau, une histoire d'amour avec un langage complexe

Pour le volet anglophone, les finalistes sont : / English-speaking finalists are :

  • Mariia Kiseleva
    Faculté des sciences et de génie - Presentation : A missing piece in cancer treatment
  • Mahsa Mirghoreishi Roodbaneh
    Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation - Presentation : Single-stage hybrid airlift bioreactor (HALBR): an innovative approach for cleaning livestock wastewater
  • Saeid Emamgholian
    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique - Presentation :  A New Neighbor: Happy or not?

La personne gagnante du volet francophone représentera l’Université Laval lors de la grande finale virtuelle nationale présentée par l’ACFAS. La personne gagnante du volet anglophone participera à la finale de l’est du Canada de l’ACES.

The winner of the French-speaking part will represent Université Laval in the national virtual grand final presented by ACFAS. The winner of the English-speaking part will compete in the CAGS Eastern Canada Final.
 

Informations supplémentaires :

Pour plus d’information / For more information : www.fesp.ulaval.ca/appui-la-reussite/ma-these-en-180-secondes