Formation continue pour l'accès à l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Cours à l’intention de candidats à la profession d’ingénieur forestier

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval offre cinq cours de formation continue à l’intention de candidats à la profession d’ingénieur forestier.
Ces cours sont destinés principalement à des personnes formées en foresterie à l'extérieur du Canada et qui désirent exercer la profession d’ingénieur forestier au Québec. Certains cours peuvent aussi être suivis par des professionnels formés dans un domaine connexe à la foresterie au Québec ou ailleurs et désirant obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). Dans les deux cas, les candidats ont déposé une demande d’admission à l’OIFQ en vue d’obtenir une équivalence de diplôme ou de formation et ont obtenu, de la part de l’OIFQ, une liste de formation complémentaire à suivre  afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur permis d’exercice.
Toute autre personne intéressée à suivre ces activités de perfectionnement est invitée à consulter la description des cours pour s'assurer d'avoir la formation préalable requise et à nous contacter pour toute information complémentaire.

Les cours sont offerts entièrement à distance et ont été élaborés par l'Université Laval en collaboration avec l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et avec l’appui financier du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI).

cours offerts durant la session d'automne 2017 du 5 septembre au 15 décembre 2017
Sigle            Titre du coursHeures
UEC1
CoûtDate limite
inscription2
Inscription
paiement
FOR-U001 Cadre biophysique du Québec90 h
9 UEC
2 000 $1er septembreInscription FOR-U001 
 
FOR-U002Contexte socio-économique de la foresterie au Québec90 h
9 UEC
2 000 $1er septembre

Incription
FOR-U002

FOR-U003Aménagement des forêts du Québec45 h
4,5 UEC
1 000 $1er septembreIncription
FOR-U003
 
FOR-U004La sylviculture au Québec90 h
9 UEC
2 000 $1er septembreIncription
FOR-U004
 
FOR-U005Pratique professionnelle de l’ingénieur forestier au Québec45 h
4,5 UEC
1 000 $1er septembre

Incription
FOR-U005

1    Une unité d’éducation continue (UEC) équivaut à 10 heures de travail.
   Les étudiants doivent idéalement être inscrits avant le 1er septembre car les cours seront mis en ligne
     dès le 5 septembre. L'inscription reste cependant accessible jusqu’au 1er septembre.

Renseignements importants :

Les cours sont offerts entièrement à distance. Assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur et à internet. Consultez les spécifications techniques.

Mode de paiement des cours : par carte de crédit ou facturation, à spécifier lors de l'inscription en ligne.

Durée des cours de la session d'automne : du 5 septembre au 15 décembre 2017 incluant l'examen final qui a lieu dans la semaine du 18 décembre.

Personne-ressource (pour les 5 formations): Amélie Turcotte, téléphones: région de Québec: 418-656-2131 poste 8648, sans frais: 1-877-785-2825, poste 8648, courriel: amelie.turcotte@dgfc.ulaval.ca

Politique d'annulation (pour les 5 formations):
Les frais d'inscription incluent le matériel didactique, l'attestation de participation et la gestion administrative du dossier. Les frais de stationnement pour l'examen final en présence ne sont pas compris. Après avoir suivi la formation, les participants recevront une attestation de participation indiquant le titre de l'activité, son contenu et le nombre d'unités d'éducation continue qui y est alloué.

  • Abandon avant le 19 septembre : frais d'inscription remboursables. Des frais d'administration de 45 $ seront retenus.
  • Abandon entre le 20 septembre et 13 novembre: des frais de 10 % du coût total du cours seront retenus par semaine.
  • Abandon après le 14 novembre : aucun remboursement.
  • Toute annulation d'inscription doit être acheminée par courriel à l'adresse : amelie.turcotte@dgfc.ulaval.ca. L'annulation ne sera effective qu'à la réception de ce courriel.
     

Les cours sont étalés sur une session universitaire de quatre mois durant les sessions d'automne (septembre à décembre) et d'hiver (janvier à avril) et sur une durée de 11 semaines durant l'été (mai à juillet). Certains exigent 45 heures de formation et d’autres 90 heures, sous forme de lectures, vidéos, travaux, quiz, etc. Les candidats les suivent à leur rythme à distance durant la session.

Les cours peuvent être suivis en concomitance. Un candidat peut ainsi s'inscrire à tous les cours à la même session. Il lui est toutefois suggéré d'étudier la matière des cours FOR-U001 et FOR-U002 avant celle des cours FOR-U003 et FOR-U004.

Tous les cours comprennent un examen final sous surveillance dans la dernière semaine (semaine du 18 décembre pour la session d'automne 2017). Cet examen a lieu soit à l’Université Laval, dans un centre d'examens de l'Université Laval au Québec ou encore à l’étranger avec un répondant, tout dépendant du lieu de résidence du candidat. Détails sur les examens sous surveillance. Les candidats inscrits aux cours recevront un courriel les invitant à s'inscrire à leur lieu d'examen avant le 20 septembre 2017.

Les cours suivis avec succès (examen final réussi) donnent droit à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC). Notez que ces cours de formation continue sont des activités de perfectionnement non créditées; ce ne sont pas des cours réguliers des programmes en foresterie menant à des grades, diplômes ou certificats.

Pour chaque cours réussi, les candidats recevront une attestation de réussite de l’Université Laval. Les candidats ayant suivi l'ensemble des cours recevront une attestation de programme de formation continue de l'Université Laval.

Tous les cours sont supervisés par un enseignant de l’Université Laval qui sera accessible par courriel tout au long de la session pour toute question sur le contenu du cours ou pour des informations complémentaires.

Le contenu des cours est entièrement présenté dans le site des cours de l’Université Laval, intégré dans monPortail. Seuls les étudiants dûment inscrits au cours ont accès au contenu du cours sur le site des cours de monPortail (accès avec un identifiant unique - IDUL, fourni après l’inscription). Les candidats ont accès en tout temps à l’équipe de soutien technique responsable du site des cours de monPortail.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collabore avec la Direction générale de la formation continue et les services de formation à distance du Bureau de soutien à l'enseignement de l’Université Laval pour offrir ces cours de formation continue à distance avec examen.

Pour information :

  • Inscription au cours, paiement, abandon de cours ou attestations d'études
    - Mme Amélie Turcotte à la Direction générale de la formation continue
    - Courriel : amelie.turcotte@dgfc.ulaval.ca
    - Tél. : 418 656-2131 poste 8648
  • Information sur le contenu du cours et aide aux étudiants inscrits aux cours
    - M. François Marquis, ing.f., chargé d'enseignement au Département des sciences du bois et de la forêt
    - Courriel :  francois.marquis@sbf.ulaval.ca
    - Tél. : 418 656-2131 poste 5512
  • Soutien technique pour le site de cours monPortail de l'Université Laval
    Foire aux questions 
    - Aide par courriel : www.ene.ulaval.ca
    - Tél. : 418 656-2131, poste 14331
  • Examens sous surveillance hors campus  
    - Bureau de soutien à l'enseignement  - Formation à distance
    - Courriel : distance@bse.ulaval.ca
    - Tél. : 418 656-2131, poste 3234
  • Admission à l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ)
    Devenir ingénieur forestier 
    - Courriel : oifq@oifq.com
    - Tél. : 418-650-2411