Candidats internationaux

Vous désirez venir étudier au Québec dans un domaine qui vous intéresse ? Vous aimeriez développer et perfectionner vos connaissances ou même étudier dans certains programmes à distance depuis votre pays ?

Le Département des sciences du bois et de la forêt offre des formations qui vous permettront de développer les compétences nécessaires.

Les études pour devenir ingénieur forestier ou ingénieur du bois au Québec

L’Université Laval est la seule au Québec à offrir les formations permettant de devenir ingénieur forestier et ingénieur du bois.

Il est important de savoir qu’au Québec, pour accéder à ces titres professionnels et aux ordres professionnels qui s’y rattachent, il faut diplômer d’un baccalauréat équivalant au bachelor nord-américain (1er cycle).

  • Pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et pouvoir poser les actes professionnels réservés à cette profession, il faut obtenir le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, le baccalauréat coopératif en opérations forestières ou le baccalauréat coopératif en génie du bois (formation de 4 ans).
  • Pour accéder au titre d’ingénieur du bois et porter le titre d’ingénieur, il faut réaliser le baccalauréat coopératif en génie du bois et accéder à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour en savoir plus sur ces trois formations :

Différence entre l'ingénieur forestier et l'ingénieur du bois
  • En tant qu'ingénieur forestier spécialisé en aménagement et environnement forestiers, vous participerez à l’aménagement durable de la forêt, à la gestion et à la protection de l’environnement, à la mise en valeur des habitats fauniques ainsi qu’à la régénération et à l’amélioration de la forêt en tenant compte des enjeux économiques et des préoccupations de la société. Vous réaliserez des plans d’aménagement durable de la forêt dans lesquels vous établirez des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement et la protection des écosystèmes forestiers, ainsi que pour les récoltes, tout en gérant efficacement les ressources matérielles et humaines.
  • En tant qu'ingénieur forestier spécialisé en opérations forestières, vous serez amené à gérer les différents travaux en forêt, tels le reboisement, les éclaircies, la récolte, la construction et l’entretien des chemins, le transport, l’approvisionnement des usines et la gestion des entreprises forestières. Vous serez apte à superviser des équipes de travail, à planifier des budgets, à veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, à assurer le respect des normes environnementales et à mener à bien des projets. Vous participerez à améliorer les procédés, les systèmes, les méthodes et les techniques dans le domaine du génie forestier. Vous serez donc responsable de mettre en oeuvre des plans d’aménagement forestier durable en plus de concevoir et de réaliser des projets en opérations forestières.
  • L'ingénieur du bois est un spécialiste du matériau bois. Il applique les techniques modernes d'ingénierie et de gestion industrielle à ls transformation du bois et collabore à l'amélioration des produits du bois. Il participer à la conception des produits d’ingénierie en bois utiles au quotidien (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois) ou encore à la mise en oeuvre d’applications innovantes du bois comme sources d’énergie ou de produits verts issus du bioraffinage. 
Demande d’accès aux ordres professionnels pour les candidats formés à l’étranger

Vous êtes un professionnel formé à l’étranger et vous aimeriez travailler dans votre domaine? Au Québec, les droits de pratiques pour certaines professions sont réglementés par le gouvernement du Québec. Il est donc possible que certaines exigences soient demandées. Apprenez-en plus et découvrez comment exercer en tant que :

Entente de mobilité de la main-d’œuvre entre la France et le Québec

Des ententes de mobilité de la main-d’œuvre ont été signées entre la France et le Québec pour les ingénieurs forestiers et les ingénieurs afin que chacun puisse pratiquer en France comme au Québec sous certaines modalités.

Les études pour devenir professionnel en environnement

Nous offrons également une formation de 1er cycle d’une durée de 3 ans dans le domaine de l’environnement. Il s’agit du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés.

Cycles supérieurs en sciences forestières, sciences du bois ou agroforesterie

Nos programmes d’études aux cycles supérieurs à la maîtrise et au doctorat en sciences forestières, en sciences du bois et en agroforesterie forment des spécialistes, des gestionnaires et des chercheurs appelés à contribuer à une meilleure gestion de la forêt, de l'écosystème forestier, des pratiques agroforestières mais aussi à l'amélioration des connaissances et au développement des produits du bois. Nous offrons aussi deux microprogrammes de 2e cycle pouvant être réalisés à distance.

Programmes de formation de 2e et 3e cycles

Projets de recherche en sciences forestières, sciences du bois et agroforesterie

Vous aimeriez entreprendre une maîtrise de recherche ou un doctorat? Vous cherchez un milieu de recherche dynamique, stimulant et multidisciplinaire? Consultez les opportunités de recherche, pour des études de maîtrise et de doctorat qui sont actuellement offertes.

OFFRES DE PROJETS DE RECHERCHE

Liens utiles pour les candidats internationaux

Pour trouver des informations pertinentes portant sur les conditions d'admission, les frais de scolarité, les bourses et les modalités d’immigration :