Calendrier et inscription

Calendriers

Dates importantes par session
 Automne 2024Hiver 2024Été 2024
Inscription aux cours8 avril au 30 août20 novembre au 12 janvier 202427 mars au 3 mai
Début des cours2 septembre15 janvier6  mai
Modification au choix de cours 2 au 10 septembre15 au 23 janvier
Abandon des cours avec remboursement17 septembre, 23h5929 janvier, 23h59
Abandon des cours sans échec et sans remboursement12 novembre25 mars, 23h59
Fin des cours13  décembre26  avril, 23h59

Variable selon les cours

Semaine supplémentaire pour les examens16 au 20 décembre29 avril au 3  mai

Inscription à vos cours

• Inscription aux cours : rendez-vous dans monPortail
  • Début de l'inscription d'été 2024: 27 mars 2024
  • Début de l'inscription aux cours d'automne 2024 : 8 avril 2024
  • Début de l'inscription aux cours d'hiver 2025 : 18 novembre 2024
  • Remarques :
    • La date d'accès à l'inscription dans monPortail varie en fonction du nombre de crédits acquis dans votre programme.
    • Vous pouvez préparer votre horaire d'automne selon la date affichée dans monPortail.
    • L'inscription aux cours, la modification au choix de cours et les abandons de cours se font dans monPortail.
    • Consultez les dates limites d'inscription et d'abandon des cours dans le tableau ci-dessus.

Informations importantes pour votre choix de cours

• Vous recevrez un courriel de votre agente de gestion des études lorsque viendra le temps de vous inscrire à la session suivante. Un message important apparaîtra aussi dans monPortail.
  • Étudiants au baccalauréat : pour faire votre choix de cours, suivez le cheminement proposé pour votre programme (ordre des cours selon votre session d'admission) afin d’éviter des conflits d’horaire et pour vous assurer d’avoir les préalables requis et de pouvoir diplômer à temps. Consultez aussi votre rapport de cheminement dans CAPSULE pour connaître toutes les exigences de votre programme (cours réussis et ceux à suivre, niveau d'anglais, etc.).
  • Étudiants à la maîtrise et au doctorat : pour faire votre choix de cours, suivez le cheminement (ordre des cours, blocs de recherche, essai ou projet d’intervention) convenu avec votre directeur de recherche, directeur d’essai ou conseiller, dans votre plan de formation ou de collaboration. Consultez aussi votre rapport de cheminement dans CAPSULE pour connaître toutes les exigences de votre programme (cours réussis et ceux à suivre).
  • Étudiants dans les programmes courts (certificats, microprogrammes) : des cheminements types ne sont pas proposés pour les programmes courts car le choix de cours est très variable d'un étudiant à l'autre (études à temps partiel, à distance, etc.); veuillez consulter votre rapport de cheminement pour connaître toutes les exigences de votre programme (cours réussis et ceux à suivre), consultez l'horaire des cours et leurs préalables et inscrivez vous ensuite dans monPortail.
  • Étudiants en scolarité préparatoire : vous ne pouvez pas vous inscrire vous-mêmes; veuillez contacter votre agente de gestion des études.
  • Étudiants étrangers : assurez-vous de renouveler vos documents de séjour (permis d’études, CAQ) longtemps avant leur date d’échéance afin de pouvoir vous inscrire. Consultez l’information pour prolonger votre séjour.

Besoin d'aide ?

• Admission et inscription : assurez-vous d’avoir accepté votre offre d’admission dans monPortail. Afin de vous inscrire à vos cours, vous devez avoir accepté votre offre. L’admission au programme et l’inscription aux cours sont deux étapes distinctes. Une de nos agentes de gestion des études procédera à votre inscription aux cours pour votre première session. Vous recevrez un courriel à cet effet.
  • Étudiants étrangers : l’inscription à vos cours sera possible en ligne sur monPortail. Vous devez aussi déposer à votre arrivée vos documents de séjour en main propre au Bureau du registraire de l’Université Laval. Vous pourrez ensuite vous présenter au secrétariat des études de la Faculté (local 1250 du pavillon Abitibi-Price) pour finaliser au besoin votre inscription et obtenir des conseils. Nous vous suggérons fortement d’arriver au moins une semaine avant le début de la session afin de vous installer et pour que votre dossier d'étudiant soit ouvert pour le début des cours. Consultez aussi la section Futurs étudiants étrangers de l’Université Laval.
  • Étudiants en scolarité préparatoire : si vous devez suivre des cours préalables au programme à votre première session, un cheminement particulier vous sera proposé. Vous recevrez un courriel à cet effet de votre agente de gestion des études.
  • Étudiants des programmes courts (certificats, microprogrammes) : vous pouvez vous inscrire en ligne vous-mêmes dès votre première session si vous avez accepté l'offre d'admission, en suivant les cours prévus à votre programme.

N’hésitez pas à consulter votre agente de gestion des études pour obtenir de l’information ou de l'aide.

Étudiants déjà inscrits

Besoin d'aide ?