Chercheur(e)s en génomique (Volet 1: physiologie et génomique de l’arbre, Volet 2: phytopathologie)

Employeur : Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Zone géographique : Québec, Québec
Date de parution : 14 janvier 2021

Intention du processus

Ce processus vise à créer un bassin de candidat(e)s complètement ou partiellement qualifié(e)s en vue de pourvoir deux postes de chercheur(e)s en génomique forestière au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (Centre de foresterie des Laurentides, Québec, QC) de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont l’exigence linguistique est bilingue impératif (BBB/BBB).

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue dans un des domaines suivant : biologie, physiologie végétale, écophysiologie végétale, phytopathologie, foresterie, agriculture, sciences environnementales ou science connexe pertinente pour le poste.

Productivité ou reconnaissance:
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
•de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
•de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
•de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Équivalence des diplômes

Expérience
Volet 1 :
- Expérience significative* de recherche en physiologie ou écophysiologie végétale.
Volet 2 :
- Expérience significative* de recherche en phytopathologie.
Volets 1 et 2 :
- Expérience dans la conception et la conduite de travaux de recherche dans un ou plusieurs des domaines suivants : physiologie de l’arbre, génomique fonctionnelle des arbres, interactions arbre-environnement, stress biotiques ou abiotiques de l'arbre, rapports hôtes-ravageurs, génomique des phytopathogènes, autres domaines connexes aux postes en lien avec les plantes ou la foresterie.
- Expérience significative* des outils et méthodes d'analyse génomiques et bioinformatiques et de leur application à l'étude des enjeux propres aux arbres, aux sols, aux insectes, aux pathogènes forestiers ou à l'environnement ou autre domaine connexe.
- Expérience significative* dans l'utilisation de méthodes d'analyses statistiques.
- Expérience dans l'établissement de dispositifs expérimentaux (terrain ou laboratoire).
- Expérience dans l'élaboration de demandes de bourses de recherche ou de financement de recherche.

Pour consulter l'offre d'emploi complète et postuler en ligne