Professeur ou professeure en amémagement des forêts privées

Employeur : Université Laval, département des sciences du bois et de la forêt
Zone géographique : Ville de Québec
Date de parution : 27 juin 2016

Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète ouverte sur le monde et reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. À travers le Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, l’Université Laval est la seule institution universitaire à offrir au Québec des programmes de 1er cycle en foresterie et génie du bois menant à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, ou à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le Département des sciences du bois et de la forêt est également responsable du baccalauréat intégré multi-facultaire en environnements naturels et aménagés. Il compte 33 professeurs ou enseignants à temps plein, trois Chaires de recherche, trois initiatives majeures de recherche et deux centres de recherche, et 300 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles. Des opportunités intéressantes de recherche multidisciplinaire s’offrent avec les départements de géographie et de sciences géomatiques, de même que d’autres facultés de l’Université Laval.

Description du poste

Dans le cadre de son plan de développement, le Département des sciences du bois et de la forêt est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en aménagement des forêts privées, poste conditionnel à l’obtention d’une Chaire de leadership en enseignement de l’Université Laval, dont les activités d’enseignement et de recherche seront axées sur des domaines tels que:

1. Sociologie des propriétaires forestiers;
  2. Influence des politiques publiques sur le comportement des propriétaires forestiers;
  3. Sylviculture et aménagement en forêt privée;
  4. Production de bois et mise en marché des bois de la forêt privée;
  5. Enjeux économiques en forêt privée;
  6. Enjeux environnementaux en forêt privée;
  7. Nouvelles technologies de l’information dans les activités de transfert de connaissances.

La tâche comprend :

1. L’enseignement à tous les cycles en aménagement des forêts privées et autres domaines connexes;
  2. Le développement de programmes et de l’enseignement de cours de formation sur mesure destinés aux professionnels forestiers et aux différents intervenants en forêt privée;
  3. Le développement de nouvelles méthodes pédagogiques ou matériel didactique;
  4. L’obtention de financement de recherche auprès d’organismes de subvention et commanditaires externes pour conduire ses travaux de recherche;
  5. La conduite de travaux de recherche et la direction d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles sur des sujets reliés à l’aménagement des forêts privées;
  6. La participation à des comités départementaux, facultaires, universitaires et multipartites (avec les secteurs privé et public).

Critères de sélection

1. Posséder un diplôme de baccalauréat en foresterie ou dans une discipline connexe et un diplôme de doctorat d’une université reconnue, ou être sur le point de l’obtenir;
  2. Posséder des compétences particulières dans au moins trois des domaines énumérés;
  3. Démontrer d’excellentes capacités de communication;
  4. Démontrer un leadership en enseignement et en diffusion des connaissances;
  5. Démontrer une habilité à établir et à maintenir des partenariats;
  6. Présenter et définir une série d’actions concrètes en cohérence avec les objectifs de la Chaire et les moyens de réaliser sa mission;
  7. Démontrer sa capacité à s’intégrer à des équipes multidisciplinaires;
  8. Posséder une connaissance du contexte de la forêt privée québécoise;
  9. Être membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ou être apte à le devenir;
  10. Pouvoir communiquer par écrit et oralement en français, ou s’engager à le faire dans une période d’un an.

Traitement et conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur.

Date prévue d’entrée en fonction : 1er novembre 2016

Valorisant la diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir par courriel, une lettre d’intérêt et un curriculum vitæ, incluant une liste de publications et le nom de trois personnes en référence, au plus tard le 14 août 2016, à :

Jean-Claude Ruel, directeur
Département des sciences du bois et de la forêt Téléphone : (418) 656-7128
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Télécopieur : (418) 656-5262
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 Courrier électronique : direction-foresterie@sbf.ulaval.ca